Skip to content

De grâce, n’enfonçons pas Sakineh!

01/09/2010

Depuis quelques semaines, pour tous ceux qui lisent régulièrement les journaux, le visage triste de Sakineh Mohammadi Ashtiani est devenu étrangement familier. Sakineh est une Iranienne de 43 ans, mère de deux enfants, et condamnée à mourir lapidée par la justice de son pays. Celle qui attend dans le couloir de la mort est accusée d’avoir commis l’adultère et d’être complice de son amant dans l’assassinat de son mari. Le verdict a été prononcé peu de temps après des aveux de la prévenue qui, selon de nombreuses sources, ont été soutirés sous la torture. Aujourd’hui tous ceux qui soutiennent la jeune femme sont pendus à la décision de la justice iranienne de réexaminer le verdict rendu.

En France, trois publications de premier plan-Libération, Elle et La Règle du jeu- ont décidé de s’associer pour tenter de sauver Sakineh en publiant des lettres d’artistes, de politiques et d’intellectuels réclamant l’annulation de la peine prononcée. Ainsi Le but pratique de l’opération est de provoquer une vague de sympathie dans l’opinion publique occidentale-puis mondiale-afin d’infléchir, par la voie diplomatique, la position de la justice iranienne et de ses représentants. À cet égard, certaines lettres publiées s’adressent directement à Mahmoud Ahmadinejad. Le deuxième objectif, d’une nature plus symbolique, est de montrer à la jeune femme, probablement incarcérée dans des conditions ignobles, qu’elle n’est pas seule et que la France entière est avec elle.

Mettons-nous de suite d’accord: la démarche est louable et s’avèrera peut-être même payante; l’Iran, quoiqu’en disent ses leaders actuels, est soucieux de ménager l’image que peuvent se faire de lui les autres nations. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant d’apprendre dans les semaines qui viennent, que la République Islamique, dans sa grande miséricorde, a commué la peine de mort en peine de prison à vie pour Sakineh. Cette opération de com’ permettrait au régime des mollahs de se refaire une santé dans l’opinion mondiale à moindres frais et de pouvoir ainsi ne rien lâcher sur le dossier du nucléaire.

Non, ce qui me gêne dans cette initiative ne réside pas dans les fins poursuivies par le front pro-Sakineh-qui sont évidemment respectables-mais bien dans les moyens employés. Si l’on veut en imposer aux autorités iraniennes, nous avons intérêt à faire appel à des personnalités unanimement respectées dont la stature pèsera sur l’opinion de ce pays. Si nous voulons que le message ait un vrai retentissement, nous devons faire l’effort d’adapter notre discours à l’interlocuteur. Et c’est là que le bât blesse…qui a-t-on appelé pour convaincre l’Ayatollah Khamenei et ses sbires d’épargner la vie de Sakineh?

Badinter? Simone Veil?

Non. Les lettres de soutien ont jusqu’à présent été signées par, entre autres, Ariane Ascaride (que personne ne connaît en dehors du quartier du Panier à Marseille); Charlotte Gainsbourg (qui vient de tourner dans le peu approprié Antichrist); Jane Birkin (qui n’est pas meilleure à l’écrit), Ségolène Royal et Carla Bruni Sarkozy. L’implication du magazine Elle semble orienter l’opération sur le seul terrain féministe mais est-ce vraiment rendre service à la prévenue iranienne que de l’associer à Carla Bruni, qui incarne la femme occidentale dans ce qu’elle a de plus grotesquement terrifiant? Carla, l’ex top model arriviste et rinhoplastié qui a toujours pleinement assumé sa réputation de « mante religieuse », ne va-t-elle pas en dépit de ses nobles motifs, enfoncer un peu plus Sakineh en faisant le jeu de ses accusateurs et en lui imposant une complicité de principe? Le quotidien ultra-conservateur iranien Kayhan vient de s’engouffrer dans la brèche en insultant l’épouse du Président Sarkozy, la traitant au passage de « prostituée » dans un style ordurier dont il est apparemment coutumier. Même si la position de ce journal ne reflète pas l’ensemble de l’opinion iranienne (des voix au gouvernement se sont fait entendre en Iran pour condamner les propos de Kayhan), elle traduit néanmoins un décalage évident entre ceux qui parlent (nous) et ceux qui écoutent (eux). Notre conception de la femme libre, accomplie et indépendante n’est pas la même que la leur; quelles seront les prochaines lettres publiées par Libé? Orlan? Catherine Millet? Loana?

Si nous voulons convaincre les autorités de desserrer leur étau autour de Sakineh, il faut d’abord toucher le peuple iranien pour qu’il pèse de tout son poids sur les décisions que son gouvernement prendra. Mais surtout, n’oublions pas que l’Iran ne se résume pas à Teheran et ses élites, mais bien à toutes ses composantes (et notamment les populations des campagnes, conservatrices et pauvres, qui continuent à plébisciter le régime, en dépit de ce que veulent faire croire les médias occidentaux).

Alors, par pitié, choisissons mieux nos émissaires pour plaider la cause de cette pauvre femme. Le capitaine Dreyfus a eu Zola pour  le défendre. Sakineh Mohammadi Ashtiani n’aura-t-elle d’autre défense que celle de Carla Bruni?

About these ads
171 commentaires leave one →
  1. 01/09/2010 10:11

    Hum. « Carla Bruni, qui incarne la femme occidentale dans ce qu’elle a de plus grotesquement terrifiant ». Mais encore?

    • 01/09/2010 10:33

      Didier Porte : « Carla Bruni a déclaré : « je suis une ermite ». On a connu des ermites dont la grotte était moins visitée ».

      • Medjolita permalink
        01/09/2010 11:19

        Grand.

      • 01/09/2010 11:25

        Ahahah. Très jouli.

      • 01/09/2010 11:37

        La grotte de la lourde…

      • Le Pablo permalink
        01/09/2010 11:44

        Reste plus que le « miracle » et qu’elle redevienne « vierge »…

      • 01/09/2010 11:57

        Sublime, mais ça ne répond pas à ma question.

      • 01/09/2010 12:04

        « Carla Bruni, qui incarne la femme occidentale dans ce qu’elle a de plus grotesquement terrifiant ». Du point de vue du régime Iranien, très certainement.

  2. 01/09/2010 10:13

    Je suis dubitative.

    Je n’aime pas Carla BS. Vraiment pas. Mais elle reste la première dame de France. Elle est donc dans son rôle. Si elle n’avait rien dit, on aurait fustigé son silence, à raison.

    Et franchement, je ne suis pas sûre que Mesdames Badinter et Weil soient plus respectables aux yeux des cinglés qui balancent des ordures dans ces journeaux. Faut quand même se rappeler que Madame Weil a du faire face en son temps à des horreurs proférées par les adversaires de sa loi qui n’étaient pourtant pas des lapidateurs en puissance.Je crois même qu’elles sont beaucoup plus haïes que carla car elles bénéficient d’une plus grande aura intellectuelle tout en étant moins « protégées » par un statut de femme de président.

    Par ailleurs, faut voir un truc. On sait déjà que, chez nous, entre les sentiments affichés et les actes, ya un monde. Alors entre les éructations des impuissants à barbes et ce que fera réellement le pouvoir iranien…

    Moi ce qui me fais surtout chier, c’est que ces insultes éclipsent justement le sort de Sakineh. je voudrais être sûre qu’on ne mette pas sur le même plan ces quelques noms d’oiseaux et une condamnation à mort…

  3. Guillaume Pascanet permalink
    01/09/2010 10:15

    Elisabeth Badinter vient d’écrire un livre controversé sur la maternité, Simone Veil reste le symbole de l’avortement, je ne pense pas que pour des intégristes religieux elles soient des meilleurs porte-parole.

    De mon point de vue, le plus mauvais soutien de Sakineh, c’est BHL. C’est très stupide de ma part mais je suis arrivé à un tel degré d’exaspération à son sujet qu’il suffise qu’il dise blanc pour que j’ai envie de penser noir.

    Une chose qui m’étonne dans cette affaire, c’est que malheureusement, les lapidations doivent être assez régulières en Iran. Pourquoi celle-ci a fait l’objet d’une médiatisation internationale ?

    • 01/09/2010 10:25

      Pour BHL, je crois que t’es pas tout seul. Ca a l’air assez fréquent. Et pour ma part, il me ressort par les yeux.

      Pour ce qui est du pourquoi de la médiatisation du sort de Sakineh, je crois que c’est du à ce que des proches se sont retroussés les manches. Il semble que ce soit aussi assez peu fréquent, soit que la famille ait honte, soit qu’elle ait peur, soit que ce soit un peu des deux à la fois…

    • 01/09/2010 10:36

      Oui, et je ne pense pas que le soutien d’un pseudo-philosophe milliardaire juif soit de nature à faire ployer le régime. Sauf si il leur fait péter quelques milliards, Clotilde Reiss staïle.

      • Bigre permalink
        01/09/2010 14:30

        « Juif » : ce nom pue aussi chez les gauchistes ces derniers temps …..:-(

      • 01/09/2010 14:32

        Euh. Explique-toi stp.

  4. 01/09/2010 10:19

    Je parlais de Robert Badinter. Pour Simone Veil, son combat pour l’IVG n’en fait certes pas la meilleure interlocutrice face aux autorités de Teheran, mais elle reste l’une des personnalités françaises les plus respectées.

    • 01/09/2010 10:37

      Avec Laurence Ferrari.

      • Le Pablo permalink
        01/09/2010 14:33

        Et Mimie Mathy.

      • 01/09/2010 14:41

        Ah on l’a déjà vu voilée? Ou enfermée dans une taie d’oreiller?

      • dob permalink
        01/09/2010 14:49

        L’écrevisse c’est un festival aujourd’hui!
        La rentrée a au moins ça de bon : le retour des commentateurs en pleine forme.
        (Sur ce, je vais changer ma couche pleine de pipi)

      • 01/09/2010 14:54

        Putain mais qu’est ce que c’est que cette « rentrée » dont tout le monde parle?

      • Le Pablo permalink
        01/09/2010 14:56

        @ L’écrevisse:

        Non, non, je faisais référence à elle en tant que personnalité préférée des français…

      • Guillaume Pascanet permalink
        01/09/2010 14:58

        Je croyais que c’était rené la taupe, la personnalité préférée des français.

      • Le Pablo permalink
        01/09/2010 15:06

        Ca, c’est pour le prochain sondage ! D’ailleurs, ils en pensent quoi C’estLaGêne de René la taupe ?

      • 01/09/2010 15:28

        NOUS SOMMES RENÉ LA TAUPE!

      • Le Pablo permalink
        01/09/2010 15:48

        Damn it… Pour le coup, c’est un peu la gêne ça, nan ?

      • 01/09/2010 17:13

        Faut bien payer les factures.

  5. Medjolita permalink
    01/09/2010 10:21

    « L’adultère c’est quand quelqu’un trahit son époux ou son épouse. Pour des gens qui ne sont pas mariés c’est 100 coups de fouet. Mais quand on est marié, c’est la lapidation. On met les femmes dans le trou jusqu’au buste, on leur met le foulard sur sa tête et après on jette les pierres. Les pierres ne doivent être ni trop petites ni trop grosses, il ne faut pas que la personne meurt trop vite, il faut qu’elle souffre et expie avant de mourir. »

    *puke*

    • 01/09/2010 10:38

      L’avantage de la charia, c’est la précision, ça limite les jurisprudences.

      • Guillaume Pascanet permalink
        01/09/2010 10:44

        Tu as l’air en pleine forme ce matin.

      • 01/09/2010 10:52

        Je soupçonne l’exploitant Colombien qui fournit mon torréfacteur de diversifier ses activités. Et puis surtout là ça cause pas cinoche.

      • 01/09/2010 10:56

        Insinues-tu que le cinéma est moins intéressant que le destin de gourgandines voilées?

      • Medjolita permalink
        01/09/2010 10:53

        Phénoménal.

      • 01/09/2010 11:01

        Le Pédé, franchement j’adore tes articles et particulièrement ta prose, mais j’entrave que dalle au cinoche. Et quand je me risque à aller voir un film, je suis déçu 9 fois sur 10, donc j’y vais très peu.

      • 01/09/2010 11:05

        Meuh ne te justifies pas mon ami, je ne raillais que ma propre obsession.

      • Medjolita permalink
        01/09/2010 11:03

        On dit Barbapapa.

  6. 01/09/2010 10:22

    Ce qui me choque un peu dans ton propos est que tu ne reconnais pas à la Première Dame de France le droit de manifester son soutien à Sakineh parce qu’elle est rhinoplastiée, ancien top model et séductrice? Tiendrais-tu les mêmes propos s’il s’agissait de Cécilia Sarkozy ou pour Michelle Obama? Apparemment pas, puisque tu mentionnes Simone Veil. Tu penses vraiment que Simone Veil saurait convaincre Ahmadinejad mieux que Carla Bruni?

    • 01/09/2010 10:25

      Je n’avais pas vu les commentaires de Pascanet et de la rêveuse, mais je vais dans leur sens.

      Et Simone Veil est certes une des personnalités les plus respectées des Français mais tu oublies que la Shoah (une invention selon Ahmadinejad) qu’elle incarne d’une certaine façon depuis des années, n’en fait certainement pas la mieux placée pour remplacer Carla Bruni dans la défense de Sakineh.

      • Pinpin permalink
        01/09/2010 11:02

        Nan mais Carla, il ne faut pas qu’elle parle, définitivement (tape dans ses mains)
        non par ce que c’est une femme, non par ce qu’elle est refaite, non par ce qu’elle fut top modèle et volage mais simplement par ce qu’elle est conne;
        par ce qu’elle dit des âneries grosses … (euh pas grosses, grandes); grandes comme elle et que cela nous plonge dans l’embarras.

        Je vous renvoi à cette magnifique pleine page que LIBERATION lui a offert fin juin – début juillet, où Mme Carla nous honorait de sa brillante réflexion sur le sida.

        On pourra résumer son trait de génie par :

        – le sida c’est pas bien
        – la trithérapie ça marche bien et ça réduit tellement la charge virale que les malades ne sont quasiment plus contagieux.
        – il faut que tous les pays riches donnent bcp d’argent pour que tous les malades de la terre puissent être soignés, même dans les pays pauvres
        – comme ça l’épidémie va disparaitre !

        Wahou.

        je suis sur que personne n’y avait pensé avant, c’est dingue ça… comment on a pu passer à coté d’une telle évidence !??
        MERCI CARLA !

      • 01/09/2010 11:08

        Après, sans être un grand fan de la Prima Dona, je ne pense pas qu’elle soit « conne » à proprement parler.

      • Elisaa permalink
        01/09/2010 12:00

        Ben je vois pas ce que Carla pourrait dire d’autres. Je ne pense pas qu’elle soit si « conne » que ça. Elle n’en serait pas là aujourd’hui.

      • Guillaume Pascanet permalink
        01/09/2010 12:01

        Euh, la bétise et la réussite ne sont pas forcément incompatibles.

      • 01/09/2010 12:04

        Et c’est un peu facile de dire: faut pas qu’elle parle parce qu’elle est conne. Certes, mais le fait est que son statut lui permet de s’exprimer et que ses propos soient relayés. On n’y peut rien, à moins d’être à la tête des médias en question et de ne pas craindre les foudres de « son amoureux ». Partant de là, je suis un peu gênée par les propos du Juif.

      • 01/09/2010 12:07

        En tout cas, à côté de lui, elle brille, et pas uniquement par son physique.

      • Pinpin permalink
        01/09/2010 15:09

        @ la meuf :
        c’est bien mon problème ici…
        qu’on donne tribune a cette femme (ne l’appelons plus conne… ok… c’est un procès d’intention, d’accord je le reconnais…)
        qui n’apporte strictement rien aux débats auxquels elle prend part et ce uniquement à cause de son statut de première dame.

        Prenant ainsi la place d’autres personnes qui pourraient apporter bien plus d’idées ou au moins de points de vues contradictoire, mais qui sont moins vendeurs / glamour / people.

        c’est cela même qui me révolte.

        Il est évident que la première dame de France (ou d’ailleurs) peut avoir une voix, des convictions à défendre, etc…
        mais doit elle le faire même si elle n’a rien a dire…
        est ce que l’exposition médiatique qu’elle amène aux sujets qu’elle aborde justifie l’inutilité de ses propos ? Je n’en suis pas sur.

      • Guillaume Pascanet permalink
        01/09/2010 15:15

        Je reviens sur mon dada mais cela n’existe pas la première dame de France depuis 1848.

        Elle aurait droit à la parole plus que d’autres juste parce qu’elle est celle qui fait boum-boum avec le Président élu au suffrage universel direct par la majorité des Français ?

        (cette expression relative à la copulation m’a été soufflée par le guide de la Fenice qui nous parlait des pratiques sexuelles ayant cours jadis dans les loges de cet opéra magnifique)

      • Leslie permalink
        01/09/2010 15:24

        Soyons pas hypocrite : elle a un rôle ! Officieux, certe. mais on ne peut pas coucher avec une personnalité (régulièrement s’entends) sans influer un temps soit peu…

        ( Précisons que j’espère profondément que s’il ya un jour une présidente, il y aura un « premier époux de France » dont les attributions seront du même ordre….)

      • Guillaume Pascanet permalink
        01/09/2010 15:27

        Qu’elle influe son époux est une chose, qu’elle acquiert ainsi une visibilité médiatique en est une autre et qu’on lui reconnaisse un rôle quasi officiel est carrément insupportable.

        L’époux de la Présidente serait le premier Homme de France ?

      • La Pastanaga permalink
        01/09/2010 15:34

        oh c’est bon elle a déjà un rôle dans le dernier Woody Allen,
        ça va aller maintenant hein.

      • la Thésarde permalink
        01/09/2010 15:49

        Moi aussi j’ai du mal à comprendre qu’on donne des attributions à la femme du président… Il me semble que personne ne l’a élue, et que ce n’est pas un poste.
        Comme quand on entendait un peu partout qu’elle allait bien être obligée d’arrêter sa carrière de chanteuse quand elle s’est mariée avec Nico, parce que ça n’allait pas avec son « nouveau rôle ». (Et pourtant, j’adore ne pas l’entendre chanter.)
        Mais à mon sens, sachant qu’elle n’a aucun rôle officiel, et qu’elle n’a d’autre mérite que celui de s’être mariée, la « 1ere dame » ne devrait pas avoir de statut particulier…
        Et donc dans l’absolu, si CBS décide de s’exprimer, je trouve qu’elle devrait le faire en tant que ce qu’elle est par ailleurs, c’est-à-dire… euh… pas grand chose d’intéressant, certes…

      • Pinpin permalink
        01/09/2010 16:19

        J’aime bcp ton point de vue Guillaume.
        En effet, il n’y a aucun ancrage constitutionnel ou légal à la fonction de « femme du président »
        Néanmoins depuis Pompidou, ou Giscard, la femme du président français a de Facto un « rôle » ou au moins une aura, une fenêtre médiatique… cela semble acquis désormais…

        Chez nos amis ricains c’est encore plus vrai depuis Jacky Kennedy il me semble, il paraît même qu’on aurait vu une femme d’ancien président briguer elle même la présidence ;)

      • Guillaume Pascanet permalink
        01/09/2010 16:28

        C’est pas parce que c’est acquis chez les Américains que l’on doit s’y résigner. Il me semble que chez nos voisins Européens, le conjoint du chef d’Etat ou du gouvernement n’a pas, ou en tout cas moins, ce genre de prérogatives.

        On pourrait aussi évoquer les fils et filles de Président qui ont aussi toujours eu une influence certaine, bien que injustifiée de mon point de vue (Louis Giscard, Gilbert Mitterrand, Claude Chirac, P’tit con Sarkozy)

      • Pinpin permalink
        01/09/2010 16:44

        oula
        loin de moi l’idée de valider les us et coutumes des ricains…
        je constatais juste l’état de fait.

        lol sur p’tit con Sarko mais lequel ?
        celui qui fait saigner tes oreilles avec ses tentatives de wesh-wesh; ou le petit prince déchu de la défense ?

      • Guillaume Pascanet permalink
        01/09/2010 16:47

        Le petit prince (pardon St-Ex) bien sûr, l’autre est quand même bien plus discret.

    • Guillaume Pascanet permalink
      01/09/2010 10:28

      Je pense que le Juif se mettait dans la peau d’un religieux Iranien un peu obtu et n’exprimait son sentiment personnel.

      On n’a jamais vendu aux enchères des photos de nu de Cécilia, de Michèle ou de Simone à ce que je sache.

      Non pas que cela me choque personnellement, c’est sa vie privée et la Première Dame (pourquoi ces majuscules ?) n’existe pas pour moi. Mais il n’en est probablement pas de même avec un enturbanné fan du lancer de cailloux sur des être humains à demi-enterrés.

      • 01/09/2010 10:45

        Merci Guillaume. Sans « me mettre dans la peau d’un religieux iranien », je tente d’anticiper ceux qu’il pourra penser de ces lettres postées en France.

        p.s: concernant Simone Veil, vous avez tous raison; Sakineh ne s’en trouverait pas mieux lotie.

      • 01/09/2010 10:54

        Après, y’a t-il une personnalité féminine occidentale qui trouverait grâce aux yeux du régime? Euh… Merkel?

      • 01/09/2010 10:57

        Diam’s, bien sûr.

      • Guillaume Pascanet permalink
        01/09/2010 10:56

        Elisabeth the second ?

        La femme du Pape ? Celle de Dieudonné ?

      • La Pastanaga permalink
        01/09/2010 10:58

        Nora! Nora ! Nora!

      • Guillaume Pascanet permalink
        01/09/2010 12:02

        Nora est la femme du Pape ?????

      • antoine permalink
        01/09/2010 12:26

        Nora est une Pute de classe internationale. Ca inclut l’Iran.

      • La Pastanaga permalink
        01/09/2010 13:07

        et pis parce que dans le fond toutes les femmes sont des putes.
        (même maman)

      • Guillaume Pascanet permalink
        01/09/2010 13:11

        Donc et très logiquement, tous les hommes sont des maquereaux (même papa) ?

      • La Pastanaga permalink
        01/09/2010 13:16

        ou des clients.

        d’ailleurs non, même pas, beaucoup de putes sont à leur compte.

    • 01/09/2010 10:42

      Je lui reconnais ce droit. Mais Sakineh ne sera pas sauvée avec des bons sentiments.

      http://www.liberation.fr/monde/0101653696-chaque-jour-sauvons-sakineh-la-lettre-de-carla-bruni

      Il faut chercher l’efficacité et ne pas faire parler n’importe quelle femme sous prétexte que c’est une femme. Il ne suffit pas que les femmes européennes disent « on est avec elle; elle a le droit d’aimer, comme nous. Peace »; donnons aussi la parole à des leaders de la communauté musulmane française, pour dire que la lapidation n’est pas islamique; puisqu’ils sont si nombreux, donnons la parole à ces artistes engagés dans autre chose que leur nombril; donnons la parole aux leaders des grandes ONG.

      Bref, soyons moins glamour mais plus crédibles!

      • L'assistante sociale permalink
        01/09/2010 12:12

        J’ai bien peur qu’une personnalité musulmane qui s’engagerait pour Sakineh au coté des « occidentaux » non musulmans serait accusé par les extrémistes iraniens de trahison ou de collusion avec le grand Satan.

      • 01/09/2010 12:18

        Certes, mais dans un cas comme celui-là, les « personnalités » réagissent de façon instinctive et personnelle. Personne n’a décidé qu’Isabelle Adjani (elle aussi traitée de prostituée par le journal que tu mentionnes) s’exprimerait à la place du Président du CFCM par exemple ou de Ni putes ni soumises.

        Tout le monde, y compris les autorités iraniennes, se doute bien que derrière le message de Carla, se cache l’assentiment et l’encouragement du Président français et je ne pense pas que ce soit complètement vain, surtout si les autres pays européens suivent.

        Enfin, tu parles des grandes ONG, ne t’inquiète pas, elles sont sur le coup, comme à chaque fois, et avant tout le monde (http://www.amnestyinternational.be/doc/article16618.html). Seulement je t’assure que leur poids est bien moindre que celui des pays qui siègent au Conseil de sécurité.

      • Bigre permalink
        01/09/2010 14:37

        « donnons aussi la parole à des leaders de la communauté musulmane française, pour dire que la lapidation n’est pas islamique » : c’est fait mais un Dalil boubakeur qui dénonce la lapidation de bout des lèvres …. brrrrr ça fait peur aux mollahs ! mdr

  7. Le Pablo permalink
    01/09/2010 10:40

    Premièrement, Le Juif, merci pour ton article.

    Toute cette histoire me fait penser à toutes les actions menées par différentes personnalités pour la libération de Jafar Pahani. Et pour le coup, cela a peut être impacté sur sa libération (sous caution). Ce qui a été une bonne chose…

    Mais finalement ce qui me gêne le plus, c’est que l’histoire de Sakineh, elle n’est malheureusement ni exceptionnelle à travers le monde, ni unique. Donc ce qui me gêne, c’est pourquoi elle ? Parce qu’elle est iranienne ? Parce que cette histoire se situe en Iran ?

    Et pourquoi on ne parle pas de ce qui se passe dans l’est de la Turquie ? En pologne ? En Arabie Saoudite ?

    Pourquoi nos chèrs pourfendeurs de l’inégalité et des régimes dictatoriaux ne se focalise que sur l’Iran ?

    Voilà ce qui me gêne…

    • 01/09/2010 10:57

      Oui, c’est vrai ça. On se demande pourquoi les médias traitent essentiellement des déboires du régime Iranien, et pas des autres.

    • Medjolita permalink
      01/09/2010 11:01

      Moi ça me gêne que les gens soient encore gênés par le concept de médiatisation. « Et pourquoi on ne parle plus des pauvres agriculteurs de Galice? Et des esclaves Philippines au Liban? Où sont les articles outragés à propos du réseau de prostitution infantile au Turkménistan? » Plus d’info pour l’info.

      Aussi peureux soit-on, lovés dans notre confort occidental, on ne serait pas plus efficaces assaillis H24 par les horreurs qui se passent dans ce monde. Et comme quelqu’un le disait plus haut, c’est peut-être l’une des premières fois que la famille d’une condamnée, au lieu de la rejeter et de crier à la honte et au déshonneur, la soutient activement.

      • 01/09/2010 11:04

        C’est-à-dire que le débat public a du coup tendance à se décaler vers la question Iranienne, alors que la vraie question ici est beaucoup plus générale, comme le soulignait adroitement Le Pablo.

      • Medjolita permalink
        01/09/2010 11:23

        Mais je ne suis pas sûre que la question Iranienne prenne le pas sur la question de la lapidation. Le cas est Iranien donc les moyens déployés s’adaptent tant bien que mal aux relations diplomatiques iraniennes, mais le propos reste la condamnation de la lapidation. Les frontière médiatiques ou diplomatiques, je ne sais pas, font que les cas de lapidation en Arabie Saoudite ne parviennent pas jusqu’aux oreilles encrassées (pour se taper Biolay, il faut bien être dégeulasse de l’intérieur) de notre CBS, mais sauf flagrant délit de naïveté de ma part, la mobilisation aurait été la même pour une Turque de l’est non?

      • Le Pablo permalink
        01/09/2010 11:30

        @ Medjolita :

        Non. « Parce qu’il ne faut pas se mêler des affaires intérieures de la Turquie ». Et ça c’est de la « realpolitik ». C’est ce qui me gêne profondément…

      • 01/09/2010 11:30

        Toc Toc! Brigade de la naïveté bonjour. Oh la belle coupable.

      • Medjolita permalink
        01/09/2010 11:53

        Je plaide coupable en espérant que ça allège ma peine.
        Je ne ferai JAMAIS de politique. Surtout si pour qu’on m’appelle Rama yade bis. *puke*

  8. antoine permalink
    01/09/2010 11:12

    Rapidement:

    – compte tenu de la stratégie diplomatique iranienne, et du moyen adopté jusqu’à présent par le pouvoir pour communiquer avec son opinion (résister à l’étranger pour faire accepter toutes sortes de restrictions), le procédé semble effectivement peu approprié. Et à la limite, peu importe les interlocuteurs occidentaux. Il aurait fallu plutot chercher des personnalités d’une part connues en Iran et d’autre part faisant autorité. Je pense que l’opinion française se battrait les boules des injonctions d’un mollah, fut il extremement respecté dans ce pays.

    – je suis bien sur horrifié par cette pratique. mais je suis également exaspéré par le procédé. Comme l’a tres bien dit Pablo, on lapide à tour de bras en arabis saoudite (l’iran est bien plus permissivie, en passant), que l’on chérie, ou aux Emirats Arabes Unis ou l’on va installer une base militaire (face à l’iran …) apres leur avoir fourguer nos leclerc et dans l’espoirt de leur tanker nos rafales.

    – l’encerclement militaire (renforcé ces derniers mois, notamment sur un plan naval), économique et médiatique de l’Iran est suffisament fort aujourd’hui pour que je porte un regard désabusé sur toutes ses buses qui se précipitent pour signer les pétitions de collégiennes de Elle Magazine. A chaque époque son diable, mais ce sont toujours les mêmes procédés avec les mêmes résultats. Et toujours les mêmes cocus, dont je ne doute pas de l’honneteté dans leur engagement …

    • Le Pablo permalink
      01/09/2010 11:17

      C’était rapide Antoine, hein ! Mais bien dit, faut l’avouer..

    • 01/09/2010 11:24

      Je suis d’accord sur le fait que c’est parfois pire ailleurs. Il est de la responsabilité des médias de nous en faire part. S’ils ne le font pas, à part éviter de lire/regarder/écouter les mauvais journalistes, et chercher à connaitre les bons on ne peut pas faire grand chose…

      Mais si on a connaissance de ce genre de choses, on peut aussi soutenir par principe. Pour ma part, si j’ai signé cette pétition, c’est moins en pensant au fait qu’elle est iranienne, cette pauvre femme, qu’en pensant que, ayant connaissance de son sort, ce geste de signer s’imposait à ma conscience. C’est un geste qui ne me coute rien mais qui, démultiplié, peut représenter beaucoup.

      Ca ne me rend pas pour autant plus naïve. Je sais pertinemment que notre gouvernement joue un jeu trouble. Mais en l’occurence, je m’en fous. J’ai pas voté pour ce gouvernement et je me ferai un devoir de ne pas voter pour eux aux prochaines élections.

      Autrement dit, je fais un acte politique dans le sens premier du terme (les affaires de la cité, de la collectivité). Pas dans le sens actuel, devenu synonyme de manipulation.

      • antoine permalink
        01/09/2010 11:36

        …. en espérant qu’il ne produise pas un effet contraire (genre la multiplication des condamnation de ce genre, juste pour rappeler à l’occident qu’il peut se carrer ses pétitions à l’endroit approprié).

        Désolé pour le ton un peu agressif contre les pétitionnaires, vous avez l’habitude maintenant …

      • Guillaume Pascanet permalink
        01/09/2010 11:53

        Vu que grâce à notre brillant gouvernement, nous passons dans tout le monde musulman pour des islamophobes primaires, je crains que toute action sous drapeau tricolore ne procure une réaction contraire à l’effet recherché.

      • 01/09/2010 11:56

        C’est à dire que si je refuse de signer pour des motifs politique (sauf dans le cas ou la pétition serait clairement à l’initiative de mouvements à réprouver, bien sûr), je raisonne de la même manière que ceux qui utilisent ce fait divers pour des raisons politiques : en terme de manipulation et d’affrontement. Je deviens cynique. Et que deviens alors Sakineh ? Donc que je signe ou pas, je serais manipulée. Autant signer.

        Par ailleurs, je me dis que si personne ne hausse le ton, rien ne changer, ça, c’est sur. Alors que si on gueule ya quand même une petite chance que ça bouge un peu…

        Donc je gueule. C’est idiot, ça fait mouton, mais en vérité, je me sens acculée à cette conclusion.

  9. antoine permalink
    01/09/2010 11:22

    (adressée à Le Pédé: résultat mieux vaut naitre en Chine qu’en Iran, la lapidation par Nems ça fait moins mal).

    • 01/09/2010 11:49

      D’ailleurs, l’Iran a aussi dans les tuyaux la pendaison d’un jeune homme de 18 ans pour homosexualité. Crime majeur s’il en est.

      • Guillaume Pascanet permalink
        01/09/2010 11:50

        Il avait mangé du caca ?

      • antoine permalink
        01/09/2010 11:53

        Moi aussi je déplore le fait qu’on ne l’ait pas ébouillanté vif avant de le pendre. ou qu’on ne lui ai pas passé la bite à l’épluche patatte rouillé, à minima (les porteurs de bite comprendront).

        décadence d’un monde perdu les amis.

      • 01/09/2010 12:15

        Mais ayyyyyyeuuuuh. Pourquoi tu fais des trucs pareils Tonio ???

      • Isabelle permalink
        01/09/2010 14:06

        Si j’ai bien suivi, c’est juste pas possible parce qu’en tant qu’homo, il n’a qu’une demi-bite ?

      • 01/09/2010 15:29

        C’est beau de constater qu’il y en a qui suivent vraiment ici.

      • Guillaume Pascanet permalink
        01/09/2010 15:33

        Comment elle s’appelait déja cette rouquine aux faux airs de Nicole Kidman ?

      • 01/09/2010 17:22

        Chuuuut ne prononce pas son nom malheureux! Ca risquerait de la faire revenir.

      • Marian permalink
        01/09/2010 18:39

        Je ne comprends juste pas ce qui empêche d’éplucher une demi-bite ?

      • Leslie permalink
        01/09/2010 18:51

        Faut un demi-économe.

  10. 01/09/2010 11:25

    Tiens, ai vu récemment qu’Eric Woerth se disait victime d’une « lapidation médiatique ». Belle image.

    • 01/09/2010 11:33

      Oui, c’est d’un goût exquis.

      • Guillaume Pascanet permalink
        01/09/2010 11:51

        Tout est exquis chez ce cher Eric. Ces dénégations du jour concernant son soutien à la légion d’honneur de Patrick Maistre sont d’une dignité rare.

      • 01/09/2010 12:11

        Ouaip. Quand je pense qu’il était l’un des seuls que j’appréciais un peu il n’y pas si longtemps.

      • 01/09/2010 12:16

        Faut se méfier des discrets…

    • antoine permalink
      01/09/2010 11:37

      Ah un oubli: bravo Le Juif

    • 01/09/2010 12:17

      Oui c’était fort à-propos, d’autant qu’il a indiqué que cette lapidation était « destinée à tuer ». Depuis, il nous a informé qu’il était le type le plus sali et traîné dans la boue de toute l’histoire de la Ve République. Bérégovoy en a fait un quadruple lutz sous terre (une première mondiale, on l’applaudit bien fort).

      • Guillaume Pascanet permalink
        01/09/2010 12:21

        On se rappellera aussi qu’il avait été fait allusion à l’affaire Salengro et je me demande si Dreyfus n’a pas été aussi évoqué.

      • Le Pablo permalink
        01/09/2010 12:45

        « Ils » nous ressortent l’affaire Salengro à toutes les sauces et dès qu' »Ils » se sentent en danger… Nimportenawak

    • Isabelle permalink
      01/09/2010 14:09

      Pour mémoire, l’inénarable Frédéric Lefebvre a déjà évoqué le « viol médiatique » subi par les Woerth …

  11. Le Pablo permalink
    01/09/2010 11:33

    A lire, l’édito de Serge Halimi (je suis un fan pure, je l’aime), très édifiant :

    http://www.monde-diplomatique.fr/2010/09/HALIMI/19635

    • Marian permalink
      01/09/2010 18:34

      Merci pour la piqure de rappel. Ça fait bien 10 ans que je n’avais lu le Diplo (trop déprimant).

  12. Elisaa permalink
    01/09/2010 12:06

    « Si nous voulons convaincre les autorités de desserrer leur étau autour de Sakineh, il faut d’abord toucher le peuple iranien pour qu’il pèse de tout son poids sur les décisions que son gouvernement prendra »

    Très bon article.
    En revanche, là je ne suis pas persuadée. On a bien vu la manière dont les jeunes Iraniens se sont soulevés et se soulèvent encore contre un régime dont la seule réponse est constituée de tirs de roquettes.
    Et je ne pense pas que la non-adhésion d’une majorité d’Iraniens à la charia et au régime en place soit une invention médiatique européenne « pour se rassurer ».
    Il faut pour cela regarder quelques décennies en arrière, quand on vivait différemment en Iran (et aussi dans les pays autour).
    L’Iran, c’est une dictature avant tout. Pas un régime plébiscité.

    • antoine permalink
      01/09/2010 12:25

      Elisaa,

      Je ne m’avancerai certainement pas sur ce que veut la « jeunesse » iranienne. Il y’a aussi énormément de jeunes dans les manifs pro-gouvernementales dotn on a montré parfois peu d’image en France et qui ont été pour certaines monstrueuses.

      C’est le peuple iranien qui a fait sa révolution contre le shah, et cette révolution était très clairement islamique.

      Les opposants aux pouvoirs n’étaient pas opposés à la Sharia, ni au régime theocratique d’ailleurs. La contestation était dans le perimetre des institutions actuelles. Cela a évolué avec le durcissement de la répression, mais à l’origine il n’y a pas de remise en cause.

      • Nazanine permalink
        01/09/2010 12:46

        Si je puis me permettre Antoine

        Tout d’abord merci pour le commentaire plutôt, j’arrivais pas à trouver le mots

        MAIS
        – les manifestations pro-gouvernements, dans 60% des cas si t’y vas pas tu passes par la case prison, donc très souvent ils y vont sans vraiment avoir le choix (et en pensant TRES souvent le contraire)

        – la révolution en 79 n’était PAS islamique
        J’en ai discuté tres souvent avec mes parents: il y avait une dictature et ils pensaient TOUS que ca pouvait pas « devenir pire »…Beaucoup des révolutionnaires étaient communistes et après ben ils y sont tous passés!
        Ce n’ètait pas ce qu’il devait se passer. Certes Khomeyni etait un religieux mais PERSONNE n’avait parlé de république islamique et de 8 ans de guerre avec l’Irak!

        Tu devrais regardé Persepolis. Cela décrit de manière incroyablement juste ce qu’il s’est passé!

      • Pinpin permalink
        01/09/2010 19:11

        le lire c’est bien aussi (perspolis)

      • antoine permalink
        01/09/2010 19:17

        Nazanine,

        Tout d’abord évidemment tu as évidemment l’énorme avantage de l’expérience, donc je prends pour acquis tes dires. Ces qqs remarques:

        – il y’a toujours le discours des exilés, et le discours de ceux qui sont restés. Parmis ceux là il y’a ceux qui soutiennent, ceux qui s’opposent, ceux qui subissent. J’ai fréquenté des iraniens en exil, forcément très opposés au régime, plutot de gauche d’ailleurs, qui s’inscrivent parfaitement dans ce que tu décris. Mais il ne faut pas négliger que ce courant là a justement perdu contre le clergé iranien. La révolutiion etait certes une liberation de la dictature sanglante de pahlavi, mais elle avait quand meme une dimension religieuse importante, non ? Khomeini avait d’ailleurs un discours tres clair à ce sujet …

        J’ai aussi fréquenté des iraniens d’iran, cette fois dans le cadre de mon travail. ce que j’ai retenu de ces échanges, c’est que bien entendu la situation est bien plus complexe qu’on ne nous la présente. Il y’a une partie de la population qui sur le plan international soutien son pays, tout en contestant le pouvoir en place: c’etait toute la difficulté de moussavi pendant ce scrutin. S’opposer sans passer pour un agent de l’exterieur. Pour mémoire, le seul sondage sérieux réalisé par une ONG américaine qqs semaines avant le scrutin donnait moussavi largement battu. Dans le même temps Hillary Clinton a fierement déclaré que bien sur, les US apportent leur soutien, y compris financier, aux opposants au pouvoir.

        sur les manifs pro gouvernemantales, tu pourras noter qu’on ne les a presque jmamais vu à la tv française. Tu pourras noter aussi qu’il n’y a carrement aucune manif d’aucune opposition dans un tres grand nombre de pays alliés de la france, et que cela ne choque personne. Mais l’Iran a un traitement tout a fait privilégié …

        J’ai vu (et lu Pinpin) Persepolis, j’en avais parlé ici avec je ne sais plus qui. J’ai beaucoup aimé, néanmoins je pense que cela reste le regard d’une personne, d’une catégorie sociale, avec un vécu. Est ce suffisant pour apréhender l’état d’esprit d’une aussi vieille nation ?

        En somme, je n’aime pas beaucoup que l’on me désigne des ennemis. On sait tres bien comment ça se termine, et je ne le souhaite à personne.

  13. 01/09/2010 12:11

    Ahh, je peux recommenter. Je comprends plus ou moins où tu veux en venir le Juif, mais ça veut dire quoi? Que seuls tariq Ramadan et deux trois personnalités voilées pourraient faire entendre leur voix? Parce que si on doit « s’adapter » à l’auditoire, pour les leaders iraniens, je ne vois que ça…

    • Guillaume Pascanet permalink
      01/09/2010 12:13

      Tes petits camarades t’avaient baillonné ?

      Tariq Ramadan, ce n’est pas lui qui est pour une lapidation « humaine et raisonnable », ou quelque concept tortueux de ce style ?

      • 01/09/2010 12:22

        Il voulait peut être parler de « lapidation médiatique »…
        :P

    • 01/09/2010 12:14

      Pour proposer un moratoire?

    • L'assistante sociale permalink
      01/09/2010 12:15

      Et encore, ils sont sunnites alors que les Iraniens sont chiites…

      • 01/09/2010 12:18

        chiite : argot. Abbréviation. Se dit de quelqu’un qui fait CHIer la bITE.

      • antoine permalink
        01/09/2010 12:22

        mon diego est bo

      • Guillaume Pascanet permalink
        01/09/2010 13:33

        Ils se font moins chier que les sunnites car ils peuvent se marier religieusement de manière temporaire pour copuler avec leurs maîtresses ou bien avec des professionnelles.

      • 01/09/2010 14:14

        Sunnite est pourtant l’abréviation de SUcer de Nombreuses éNormes bITEs. C’est bizarre.

      • Guillaume Pascanet permalink
        01/09/2010 14:37

        Un commando suicide est en route vers ton domicile avec les compils de Claude François, Michel Sardou et Benabar.

      • 01/09/2010 16:16

        Diego, ta science des mots-valises m’oblige à te le demander : c’est toi qui écrit les discours de Christine Lagarde?

      • Guillaume Pascanet permalink
        01/09/2010 16:35

        Non, en fait il est gag-man de Frédéric Lefebvre.

        Cette vanne pourrie me permet de remplir complêtement le totem !

  14. Nazanine permalink
    01/09/2010 12:32

    Bonjour tout le monde..

    Je ne commente pas très souvent mais je lis (avec plaisir) TOUS vos posts et j’adore!

    Mais là même si je suis d’accord avec le début (quoique Carla Burni c’est qd même la 1ere dame de France donc bon elle a un peu le droit qd même ET Simone Veil est respectée MAIS elle est juive donc je pense que les conneries de Keyhan auraient été encore plus grosse), la fin je ne le suis pas du tout…

    « il faut d’abord toucher le peuple iranien pour qu’il pèse de tout son poids sur les décisions que son gouvernement prendra »
    Le peuple iranien est touché et depuis 32 ans!!!! Le lapidation ce n’est que le morceau visible de l’iceberg…Si seulement vous saviez ce qu’il se passe dans les prisons et ca presque tous les jours…C’est difficile de peser de tout son poids, quand le moindre mot de travers signifie torture (et je n’exagère même pas!)

    « et notamment les populations des campagnes, conservatrices et pauvres, qui continuent à plébisciter le régime, en dépit de ce que veulent faire croire les médias occidentaux »
    Là je ne dirais qu’une chose: Mahmoud n’a en réalité remporté qu’environ 20% des voix!!!!
    TOUT LE MONDE en a marre…Certes il y a une petite minorité, mais ils vivent « dans un autre monde » et ne seront de toute facon pas touchés par ce qui ce passe en France, si ils sont au courant de la lapidation (en general ils ont pas de TV).

    Je suis super pessimiste sur le sujet de l’Iran (et je precise que je suis iranienne avec de la famille qui vit là-bas)…J’ai même laissé tombé l’idée de voir un Iran « libre » de mon vivant c’est pour vous dire…
    Le probleme c’est que le peuple est lassé, sans espoir et surtout sans leader (et je ne parle pas de Moussavi qui reste un religieux)…Personne n’a plus envie de se battre même devant de telles atrocités…Chacun a peur de ce qu’il pourrait arriver à sa famille s’il réagit…surtout depuis 2009…

    J’ai été beaucoup trop longue je m’en rends compte: désolée mais sujet évidemment sensible!

    • Guillaume Pascanet permalink
      01/09/2010 13:19

      Très touchant témoignage, car sincère et désespéré.

      J’ai eu envie de pleurer à la vision de « persian cats » car j’ai eu l’impression de comprendre ce que veut dire vivre dans une dictature. C’est difficile à concevoir réellement pour un occidental.

      Je doute cependant de l’impact d’une pétition internationale, car elle peut au contraire fouetter l’orgueuil national.
      Imaginons une seconde une pétition en provenance du monde musulman demandant l’abrogation de la loi sur le voile.

      • Nazanine permalink
        01/09/2010 13:37

        Je te l’accorde: la petition pas la meilleure solution!
        Mais en même temps s’il n’y a aucune réaction, je suis sure que les gens diront « ah ben quand même pourquoi personne ne réagit? »

        J’etais assez contente au début mais une fois encore j’ai l’impression que ca stigmatise l’Iran…Dans l’espirt des gens lapidation = Iran maintenant alors que cela devrait être les officiels iraniens! Encore une fois, les iraniens, les gens en Iran, sont pour 95% des cas CONTRE mais franchement je vois ce qu’il peuvent faire..
        J’ai peur MOI-MÊME d’aller aux manif organisées en Europe alors j’imagine ce qui sont en Iran…

        Bref cercle vicieux toussa…

        (et je m’excuse pour les fautes d’orthographe, ca doit piquer les yeux!)

      • Guillaume Pascanet permalink
        01/09/2010 13:41

        Dans l’espirt des gens lapidation = Iran maintenant alors que cela devrait être les officiels iraniens!

        Ne t’inquiète pas, cela se saurait si les amalgames et les généralisations se pratiquaient dans notre beau pays.

      • Leslie permalink
        01/09/2010 13:42

        Non, non, ça va. On a vu pire question orthographe, crois moi.

        Pour ma part, je te rassure, je n’ai jamais confondu pouvoir et peuple iranien, même si je crois qu’il est possible de manipuler un peuple dans un temps limité.

        Mais comme tu le dis clairement, depuis plus de trente ans, il n’est plus possible pour le pouvoir de faire avaler trop de couleuvres.

        J’ai signé la pétition. J’ai peut être eu tort. Mais vu de mon siège d’ordinateur, je ne voyais vraiment pas quoi faire d’autre dans la mesure ou ne rien faire est pire.

      • Guillaume Pascanet permalink
        01/09/2010 13:54

        Tu as agis avec ton coeur, donc tu ne peux avoir tort.

        Je me garderais bien de juger ceux qui s’engagent, vu ma mobilisation militante, syndicale ou politique quasi nulle.

  15. 01/09/2010 12:51

    Balle de Sakineh

    Quand je te dis je t’aime
    C’est que je t’aime vraiment
    Pour de vrai… parce que tu es ma vérité
    Quand je dis je t’aime
    C’est que je t’aime toujours, tout le temps, jusqu’à la mort
    Pour l’éternité, s’il en est
    Quand je dis je t’aime
    C’est que je t’aime indépendamment de tes défauts ou de tes qualités.
    Pas relativement, mais absolument.
    Cette illusion cette fiction, cette fusion, seul un Dieu pourrait la révéler… n’est-ce pas ?
    Et pourtant, l’amour n’a pas d’autre figure que celle de l’infidélité… de l’incrédulité ou de l’ éphémérité…
    Je vous demande pardon de vous laisser entendre que je suis la seule à aimer… Vous me direz : « qui fait l’ange, fait la bête… »
    Qu’il faudrait être bête pour avoir un électron pareil en tête.
    Oui… je suis bête… suffisamment bête pour vous dire que ce n’est rien d’autre que l’intelligence de l’amour :
    Accepter d’être bête, une fois rien qu’une fois mais une fois pour toutes…
    Parce qu’en amour, il n’y a pas, il ne peut y avoir de second degré…
    L’amour infini, fou, absolu… ça ne peut être que du premier degré…
    C’est une lettre qui a été retrouvée dans la poche de Sakineh.

    http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20Sakineh

  16. heu permalink
    01/09/2010 13:28

    corrigez rinhoplastie en rhinoplastie, SVP.

      • Leslie permalink
        01/09/2010 14:37

        Maiheu ! J’voulais être la prem’s à l’dire !

        ( Et en passant, commence à mettre une majuscule à ton pseudo…. tu feras plus cohérent.)

      • Medjolita permalink
        01/09/2010 14:47

        Si tu savais ce que j’ai attendu pour trouver un des commentateurs type du trou de balle! Ce billet était trop beau; c’était d’ailleurs la seule raison pour laquelle je lisais TOUS les coms depuis deux jours.

        Au revoir donc.

        PS: C’est ta soeur jumelle la Rêveuse ou t’es juste schizo?

      • Leslie permalink
        01/09/2010 14:54

        ???

        C’est moi le trou de balle ?

        *A pas compris*

        Non en fait c’est moi : j’ai un word press qui me fait des misère…

      • Medjolita permalink
        01/09/2010 15:08

        Mais nooooon, c’est pas toi le trou de balle. Même que je t’aime bien pcq tu sur-commentes bcp de mes commentaires juvinutiles *_*

        Le trou de balle c’est le blog … avec des vrais trous de balle dedans …

      • Leslie permalink
        01/09/2010 15:10

        Aaah ! D’accord !

      • Medjolita permalink
        01/09/2010 16:44

        Ah mais en fait, t’avais pas lu le billet de Vieux Félin, d’où le *A pas compris* ?!
        My bad. Et my solitude.

      • Leslie permalink
        01/09/2010 18:09

        NOn. je suis juste parfois un peu lente ^^…

  17. Le Nain permalink
    01/09/2010 13:44

    Pour moi la réaction de Kayhan est la preuve même que ce que dit Carla Bruni dérange, ce qui au final est un peu le but : créer une réaction. Ca dérange d’autant plus qu’elle est la première dame de France (enfin je crois), à tel point que l’ oligarchie iranienne a du s’excuser (d’après ce que j’ai lu dans le monde de hier), alors que, toujours d’après ce que j’ai lu, Kayhan est un journal aux mains du pouvoir. Résultat tout les yeux sont rivés sur eux, et surtout en France. Et puis ben justement la France et l’Allemagne dirigent les négociations européennes avec l’Iran sur le sujet nucléaire.

  18. Bigre permalink
    01/09/2010 14:25

    Euh…. il faut aussi porter un hijab pour avoir le droit de réclamer la grâce de cette malheureuse ?

    • Leslie permalink
      01/09/2010 14:35

      Si tu n’es pas d’accord avec le juif, essaie de l’exprimer avec un peu plus d’arguments qu’avec une formule « massue », sachant qu’elles sont d’ordinaire les armes préférées des trolls. Tu seras plus intéressant à lire.

  19. 01/09/2010 15:15

    Déjà mentionné dans les commentaires:

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/08/31/ebrahim-hamidi-a-18-ans-et-il-va-etre-pendu_1404849_3232.html

    L’être humain peut-il se montrer plus injuste, écœurant, méprisable, cruel et stupide? L’enchère aux atrocités prendra-telle fin un jour?
    Je m’abstiendrais de tout autre commentaire concernant ces deux histoires.

  20. ISABELLE permalink
    01/09/2010 15:15

    Bonjour
    Je suis Canadien Québécoise et je vais faire passer ce mail.

    • 01/09/2010 16:21

      Bonjour Isabelle. On dit « courriel » et pas « mail », merci.

      • Guillaume Pascanet permalink
        01/09/2010 16:24

        Tu te prépares d’avance à l’avalanche de commentaires sur le billet de la Meuf au sujet de nos cousins d’outre-atlantique ?

    • 01/09/2010 16:40

      Bonjour Isabelle, c’est toujours un plaisir d’accueillir des trav sur ce blog, d’où qu’ils viennent.

      Un mail? Quel mail?

  21. maximgar permalink
    01/09/2010 17:29

    L’analyse du Juif est plutôt pertinente et d’une argumentation presque sans faille, et ce, pour qui serait touché par la condamnation de Sakineh Mohammadi Ashtiani, ou par qui n’en aurait rien à carrer, par qui trouverait utile de se montrer pédagogue avec la plèbe iranienne, ou estimerait qu’il faut se montrer vindicatif avec son gouvernement.
    Je dis « presque sans faille » parce que je ne sais pas si ça sert à quoi que ce soit de toucher un peuple pour que les vibrations touchent son gouvernement, et ce, même dans les grandes démocraties évoluées. Cet avant-dernier paragraphe ne m’a pas convaincu une minute, d’autant qu’un Iranien de sa campagne aura peut-être autant de chance de se faire une idée de qui est Carla Bruni, qu’un gars du Larzac ou –pour ne pas fustiger la population paysanne rudement mise à mal avec l’amour est dans le pré – un gars dans le fond de son wagon de RER n’imagineront Sakineh. Mais tout ça rejoint le discours sur l’Opinion publique existe-t-elle et autre patati et patata. On ne la résoudra pas aujourd’hui.
    C’est la question de la pertinence du choix des intervenants qui me plait dans cette diatribe du Juif, qui souligne avec bien plus de talent que l’aurait fait Alain Minc et sans amalgames douteux (et nauséabonds) que la Première Dame de France n’est sûrement pas le meilleur choix diplomatique pour plaider la cause d’une femme adultère dans un pays où on sait tous (nous, eux, leurs élites, et leurs gars du Larzac) ce qu’on risque pour être adultère. La Première Dame en arrive malheureusement à rappeler plus encore la cause de la condamnation, que la condamnation elle-même. Et là, je ne peux que dire : « Chapeau. »
    Au-delà de la simple équation où la situation personnelle A de madame CB s’analyse de la façon vectorielle A’ chez nous et A’’ chez eux, en sachant que A’ fait vendre des journaux et A’’ voue aux gémonies, je me demande surtout qui sont les crétins chargés de la comm’ qui peuvent valider une énormité pareille quoique CB n’ait fait qu’épouser le gars qui voulait gommer l’héritage de mai 68, dont je suppose, CB et ses frasques ne sont que des icônes chic. S’il parait évident qu’un petit mot de Veil ou de Badinter sont inutiles parce qu’ils sont Juifs, comment ne parait-il pas évident que l’historique volage de notre première dame de France ne pouvait qu’entraîner une bonne insulte (officielle ou non, dans un journal d’état ou pas, dans une revue à dix exemplaires ou vingt millions) dans le coin de la gueule ? Ou sinon, on fait juste exprès pour les narguer, se sentir insultés, puis vexés, et pour ne pas parler de je ne sais quoi ou d’Eric Woerth qui lui le pauvre, il est bien lapidé gratos par le tout-venant.

    Bon moi je dis ça, je fais que sortir d’une longue sieste.

    • 01/09/2010 18:14

      Je me disais bien que ton soutien était louche, cher Maximgar. Venant d’un compère siestophile au pouce levé, je comprends mieux.

      Concernant le rejet théorique de toute intervention émanant de personnalités juives (Veil ou Badinter) qui semble évident pour tout le monde venant des leaders iraniens, je ne serais pas aussi pessimiste. L’Iran est le seul pays du Moyen Orient musulman dans lequel vit une communauté juive relativement protégée. En dépit des provocations négationnistes d’Ahmadinejad, les iraniens n’ont pas été contaminés par la fièvre antijuive de leurs voisins arabes.

      • maximgar permalink
        02/09/2010 08:21

        J’avoue avoir été un peu léger dans ma réponse, car je ne suis pas aussi pessimiste quant aux relations de l’Iran avec la communauté juive. En effet, il existe une communauté juive iranienne relativement respectée, et les leaders iraniens ont toujours l’intelligence (ou la roublardise, chacun y voit ce qu’il veut) de faire la distinction entre le sionisme et le judaïsme.

        C’est uniquement pour NOUS, occidentaux éclairés, que l’échec d’une intervention émanant de personnalités juives parait évidente. Et c’est ainsi qu’il fallait le comprendre dans mon commentaire, pour mieux rajouter de la connerie à la couillonnade qui implique de demander à une croqueuse d’hommes autoproclamée de prendre la défense d’une femme adultère au pays où les hommes n’ont aucune pitié pour les femmes adultères et affirmées.

        Si Ben Johnson avait écrit une lettre ouverte pour prendre la défense de Richard Virenque en pleine tourmente Festina, est-ce qu’on l’aurait pris plus au sérieux ?

        On en revient subtilement aux propos d’Alain Minc sur Benoit XVI estimant qu’un héritier de l’Allemagne nazie n’a pas à faire le parallèle entre les déportations en camp et les expulsions de Rroms. Si un homme éclairé de l’entourage présidentiel est capable d’une telle logique implacable (et pourrie à la fois, je le conteste), la provocation qui consiste à engager la première dame de France dans ce terrain glissant du féminisme (plus que de la lutte contre la peine de mort, soit dit en passant) ne peut être que calculée (ou énoncée par des cons). Nous vivons dans un pays où il y a encore 20 ans, le divorce de Michel Rocard annoncé aux grands messes des 20h illustrait le crépuscule de sa carrière politique, dans un pays où nous n’assumons pas encore pleinement notre révolution sexuelle et ses conséquences sociales et familiales qui s’exposent dans la presse à scandales et pas ailleurs, mais on arrive à avoir le culot d’envoyer l’égérie de ce qu’on assume que dans Voici, défendre une fille condamnée à mort pour adultère. Faut pas s’étonner que maître Collard soit devenu le nouveau Jacques Vergès.

  22. acila permalink
    01/09/2010 18:16

    Je me demande vraiment si le contrepoids peut-être d’origine féminine dans une telle histoire

  23. Marian permalink
    01/09/2010 18:31

    Beau billet Le Juif. Bravo pour sa pertinence et celle de certains commentaires.

    Il semble en effet que ces appels et ses pétitions-glamour ne sont là que pour amuser la galerie de l’opinion occidentale (et mondiale diront certains narcissiques). Et courent ainsi le risque d’être contre-productif vis à vis du but publiquement énoncé (cf. la réaction du journal conservateur iranien). Pas sûr que déclencher une déferlante médiatique de bons sentiments aboutisse à la non lapidation Sakineh (qui est aussi condamnée pour complicité de meurtre, si j’ai bien lu). On ne fait pas fléchir des dictatures comme cela (les exemples du 20e siècle sont légions). Mais plutôt par des rapports de force établis via diverses négociations « diplomatiques ». On ne négocie pas avec des fous furieux me direz-vous. Mais c’est bien le seul moyen si on cherche à éviter de se foutre sur la gueule … à moins que cela soit ça le véritable agenda politique. Douce et insidieuse mise en scène pour une acceptation par les opinions publiques « mondiales » d’un nouveau conflit armé. Je suis médisant, je sais.

  24. tibop permalink
    01/09/2010 19:25

    On touche pas à Carla.

  25. Le Chœur permalink
    02/09/2010 19:07

    Suis-je le seul à ne plus être très loin de penser que ce qui se passe dans les autres pays,  » ça ne nous re-garde-euh-pas !  »

    Que le problème n’est pas QUI leur parle, mais… le fait QU’ON leur parle.

    Tout ce foin de lettres envoyées à des pays pour changer leurs prises de positions, c’est pas très-très loin de l’idée de leur apprendre comment vivre, imposer notre culture et apporter notre glorieuse démocratie, si ?

    On a vraiment une crédibilité quelconque face aux autres pays ?

    (Hey, un deuxième com’ ! Je commence à ma sentir au chaud, ici…)

  26. Guillaume Pascanet permalink
    06/09/2010 12:43

    http://maesterbd.wordpress.com/2010/09/06/attaquer-woerth-cest-sakineh-pas-juste/#comments

    Ou comment montrer l’indignité de Woerth alors que Sakineh vient de prendre 99 coups de fouet.

    • Leslie permalink
      06/09/2010 12:46

      J’aime ce mec d’amour (Maester hein, pas Woerth…).

      • Guillaume Pascanet permalink
        06/09/2010 12:48

        Tu n’avais pas besoin de préciser.

      • Leslie permalink
        06/09/2010 12:54

        Je préfère quand même.

      • Guillaume Pascanet permalink
        06/09/2010 13:03

        Dommage remarque. Si tu étais à la place de sa Florence, il n’y aurait pas eu de scandale Bettancourt. Peut-être un scandale Glénat à la rigueur.

      • Leslie permalink
        06/09/2010 13:08

        Si j’étais à la place de Florence, je crois que j’irai me tirer une balle…

        Beark !

      • Guillaume Pascanet permalink
        06/09/2010 13:15

        Tu n’as pas envie d’une jolie maison à Chantilly ?

        C’est joli Chantilly pourtant.

      • Leslie permalink
        06/09/2010 14:12

        C’est très joli. Surtout sur mon banana split.

        Mais bizarrement ya un truc qui passe mal. Trop de sucre, peut être…

      • Guillaume Pascanet permalink
        06/09/2010 16:19

        C’est très diététique au contraire. La preuve, tu as vu la sveltesse de ce cher Eric ?

  27. Leslie permalink
    06/09/2010 18:03

    Qui te parle de diététique ? Je ne parle que d’écoeurement…

  28. Guillaume Pascanet permalink
    08/09/2010 09:19

    Le juif est Catherine Deneuve en fait !

Trackbacks

  1. La charge du bon coup « C'est La Gêne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 572 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :