Skip to content

Insérer ici: jeu de mots avec Rom dedans

03/08/2010

Fin Juillet, au boulot, les gens restent bloqués en première. La productivité est presque à son plus bas (je dis presque parce que qui n’a jamais vu un Open Space pendant la première quinzaine d’aout n’a jamais vraiment saisi le sens de l’expression «Branler le Mammouth»). Il fait chaud, Paris se vide, les collègues sont en vacances, le téléphone ne sonne pas et chaque fois que vous envoyez un mail, la réponse s’intitule «Message d’absence du bureau», même quand votre mail a pour objet «La bite à Dudule».

C’est le cas pour absolument tout le monde, sauf moi. Moi, la dernière semaine de Juillet, je sais pas ce que les gens me veulent, mais ça a toujours été ma semaine la plus surbookée de l’année. A la longue, je me demande si c’est pas une blague très évolué d’une bande de potes à moi qui n’a visiblement jamais vraiment saisi le sens de l’expression « les plus courtes sont les meilleures », et qu’ils se complaisent à renouveler d’année en année. Alors donc moi, la semaine dernière, j’avais la tête dans le guidon. C’est pour ça que je n’ai pas écrit d’article, pour ça, aussi, que j’ai été complètement absent des commentaires. J’ai un mot de la maîtresse si vous voulez. Donc là, en sortant la tête de l’eau, force m’est de constater deux choses: j’ai une vie de merde, et mes confrères de la Gêne se foutent totalement de la politique intérieure de notre pays… Sinon, je ne m’explique pas le fait qu’on trouve le temps d’autant se branler la nouille autour d’Inception (moi le premier), tout en faisant abstraction d’une des décision les plus éminemment insupportable et minable de notre bien-aimé gouvernement: celui du démantèlement et du retour à la frontière annoncé de communautés entières de roms et de « gens du voyage ».

Il est évidemment difficile de se lancer dans mon quota d’insultes méritées à ce sujet sans passer par le point Godwin. Déporter des groupes de personnes en se basant avant tout sur leurs origines donne un sacré arrière-goût de Gestapo à toute l’entreprise, surtout qu’il s’agit ici de Gitans. Outre le côté inhumain d’une telle décision, ce qui fait vraiment honte, c’est que l’on clame haut et fort le principe de présomption d’innocence lorsqu’il s’agit d’un ministre mouillé (ou pas) dans un scandale financier aux ramifications impressionnantes, au coeur même de l’éxecutif étatique, mais que l’ont foute cette même présomption par la fenêtre et qu’on la remplace par celle de culpabilité lorsqu’il s’agit (ou pas) de pickpockets ou de mendiants.

Parce que c’est ce que le gouvernement aimerait que l’on pense finalement. Que les gitans sont, sans distinction, des voleurs de poule et des contrebandiers «Parce que comment est-ce qu’ils se paieraient leur BMW sinon?». Le problème monsieur le président, c’est qu’en faisant ce genre de raccourci idiot, et même si vous aviez raison à 99% (j’utilise bien le conditionnel), vous stigmatisez un peuple entier pour les actions d’une part seulement d’entre eux. Ce faisant vous lancez la meute française inculte à la poursuite des gitans. De tous les gitans. De ceux qui pourtant sont Français depuis des générations, qui, certains même, ont du voter pour vous, et qui font partie, que vous le vouliez ou non, de la population cosmopolite et multi-culturelle de notre pays. En effet, sur les 400 000 « gens du voyages » présents en France, 95% sont français. Lançons donc des directives haut et fort. Faisons tout un tintouin médiatique. Tout ce tintouin dans lequel la population n’entendras qu’une chose, finalement: « les gitans, c’est mal, foutons les dehors ».

Non mais parce que, tant que vous y êtes, je vous suggère de faire la même chose avec les musulmans français, dont une bonne partie sont des extrémistes salafistes polygames et magouilleurs d’ASSEDIC et d’allocations familiales.  Et puis, tiens, élargissons ça aux arabes de manière générale, vu que toute la population fait déjà l’amalgame, ça ne devrait pas être trop dur. Ah, et vous savez quoi? On a qu’à dire que les noirs aussi (ils sont bien tous africains, ces arabes), et puis les chinois, parce qu’on peut décemment par leur faire confiance à ces bouffeurs de chien, avec leur air traître et leurs yeux méchants.

Parce que ce que vous faites avec ces décisions, monsieur le Président, monsieur Hortefeux, c’est appliquer un traitement ethnique à la lutte contre la délinquance. Ce qui va à l’encontre de TOUTES les valeurs d’égalité et de justice de la France.

Non mais moi aussi, si je voulais rester entre bon français de souche bien abrutis au JT de Pernaud, où le moindre vieux au fin fond de sa Lozère dépense 1500 euros pour une nouvelle porte blindée parce qu’il a vu qu’à la capitale des jeunes d’origine maghrébine ont agressé une retraitée chez elle pour lui voler ses 400 euros de retraite, je ferais pas autrement. Si je voulais piétiner avec force et véhémence les valeurs de compréhension et d’entraide que notre pays se devrait de mettre en avant, j’agirais exactement de la sorte.

Si je voulais passer pour un enfoiré d’abruti de facho décérébré de merde, je calquerais exactement ma conduite et mes propos sur la votre et celle de votre chien de garde de Ministre de l’Intérieur, monsieur le président.

Je t’embrasse fort.

About these ads
339 commentaires leave one →
  1. 03/08/2010 09:56

    Ben voilà, j’ai envie de pleurer.
    Mais je te remercie pour l’excellence de ta plume, l’Arabe, ce billet est remarquable.

  2. Leslie permalink
    03/08/2010 10:02

    Le conseil constitutionnel ayant déjà eu, récemment, à chier dans les bottes de notre gouvernement-chéri-qu’on-aime-tant, en expliquant à tout le monde qu’un entretien d’une demi heure pour préparer sa défense au cour d’une garde à vue sans accès au dossier est du foutage de gueule en matière de droits de la défense, on peut espérer qu’il réïtère.

    En effet ces propositions de loi (je mets aussi la proposition de loi visant à foutre deux ans en tôle les parents d’enfants délinquants) sont en contradictions profondes avec l’idée d’une égalité devant la loi. Ainsi qu’avec la présomption d’innocence, comme l’arabe le souligne…

    Par ailleurs, il est à souligner que les rom (à distinguer des gitans) sont européens et ont donc parfaitement le droit de se trouver en France, dans l’état actuel du droit de la communauté européenne. Ce ne sont PAS des clandestins.

    • Leslie permalink
      03/08/2010 10:07

      Quand aux musulmans français, dois je rappeler qu’il est question d’étendre la possibilité de priver de leur nationalité les délinquants d’origine étrangère…

      • Isabelle permalink
        05/08/2010 15:48

        Oui, éttrangers avec 2 t, pour bien insister

    • Guillaume Pascanet permalink
      03/08/2010 10:50

      Leslie, je pense que Sarko, Hortefeux et ce député des Alpes-maritimes responsable des questions de sécurité sont parfaitement au courant de l’inconstitutionnalité de leurs propositions.

      C’est d’autant plus pervers : lorsqu’ils seront retoqués, ils crieront contre ces mecs même pas élus qui osent s’opposer à la représentation nationale du peuple français.

      Mais, ils auront entre deux bien envoyé leur message à la cible, les électeurs du FN.

      Cela risque bien de se retourner contre eux : en 2012, un deuxième tour FN-PS ?

      • 03/08/2010 10:56

        C’est vrai que bon, depuis juin juillet, je regarde beaucoup plus les sites d’études et jobs à l’étranger que d’habitude. C’est l’été, l’envie d’exotisme, probablement. A propos d’exotisme, je crois que ma voisine de bureau vient de s’oublier olfactivement dans un open space mal ventilé.

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/08/2010 11:07

        Le député des Alpes-Maritimes, c’est Eric Ciotti. Je suggère très respectueusement un « Ta gueule » pour l’ensemble de son oeuvre, couronnée par sa proposition récente de prison ferme pour des parents défaillants.

      • Leslie permalink
        03/08/2010 11:47

        Je retiens le patronyme de ce défaillant et puant personnage…

      • Isabelle permalink
        05/08/2010 15:47

        Ciotti ? C’est pas un nom très français, ça …
        (Sarkozy non plus, d’ailleurs)
        C’est quand même pas des éttrangers qui vont faire la loi chez nous !

  3. 03/08/2010 10:20

    Bravo.

  4. 03/08/2010 10:25

    J’ai vécu 2 ans en Lozère, et ils existent ces vieux dont tu parles. C’est vrai que Fontanilles, la cité de Mende, est un endroit qui craint terriblement. Les jeunes y portent des casquettes, vous vous rendez compte ? DES CASQUETTES !

  5. Sauge permalink
    03/08/2010 10:38

    Notre cher président pense qu’il y a des « populations à problèmes » et qu’en les envoyant ailleurs, la France sera le paradis des gentils bisounours. C’est manifeste quand on pense à la question du retrait de la nationalité… Depuis le « débat » sur l’identité nationale, tout le monde sait que le gentil gouvernemment est complètement raciste : l’identité française ils l’ont construite par opposition. Ex : être français c’est ne pas porter la burqa etc. Carrément idiot. Très efficace. Surtout qu’ils ont présenté ça comme si chaque musulman aspirait à faire porter ce truc ignominieux à sa femme. Que dis-je, à ses femmes! Après les musulmans, les roms et les gens du voyage : ça n’a malheureusement rien de surprenant.

    • Leslie permalink
      03/08/2010 10:48

      Je ne suis pas sûre que tous soient racistes. La seule certitude, c’est que ce sont tous de sacrés opportunistes. C’est pire. Toutes les dictatures se sont appuyées sur des gens peu convaincus, mais désireux de faire carrrière, donc faisant comme si ils l’étaient…

      Je me pose la question de ce que je peux faire, pour ma part, à part voter aux prochaines élections….

      • Sauge permalink
        03/08/2010 11:09

        Tu as raison, beaucoup sont plus opportunistes que racistes. Je ne saurais pas dire ce qui est pire.

        Moi non plus je ne sais pas quoi faire. Voter contre lui, certes, mais encore faut-il que les autres fassent de même…

    • 03/08/2010 10:54

      C’est surtout hyper efficace pour cristalliser la haine autour d’un gaz plutôt que la colère autour des vrais problèmes (crise financière, affaire Woerth, Lady Gaga)

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/08/2010 10:54

        Surtout Lady Gaga.

      • Leslie permalink
        03/08/2010 11:03

        Clair que la seule chose capable de couvrir un scandale sur la non égalité devant l’impôt, c’est un arsenal de propositions pour inscrire la non égalité devant la justice comme un principe….

        Tiens c’est pas pour ça qu’il ya eu comme du changement vers 1789 ?

      • 03/08/2010 12:24

        Balancer « 1789 », c’est un peu une sorte de Godwin tu sais ?

      • Leslie permalink
        03/08/2010 12:31

        En l’occurence on est un poil dans le sujet non ?

        L’égalité devant la loi, c’est quand même dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen… C’est même sur le fronton des mairies.

      • Le Branleur permalink
        03/08/2010 13:30

        la comparaison est complètement à côté de la plaque.

      • Leslie permalink
        03/08/2010 13:35

        Il ne s’agit pas d’une comparaison. J’admets que le raccourci était facile mais le fait est que l’égalité de traitement devant l’impot et l’égalité de traitement devant la loi sont deux éléments majeurs mentionnés dans la déclaration des droits de l’Homme et du citoyens et sont à la base de notre constitution.

        Il est frappant de remarquer que ce sont précisément ces éléments que l’on tente de détricoter. Seulement comme les français sont plus sensibles sur les droits quand il s’agit des sous, on tente de masquer la vilaine affaire Betancourt en titillant les vieux réflexes xenophobes…

    • Personne permalink
      17/08/2010 00:59

      Ben, il y a effectivement, en France, une population à problèmes. Ils se doublent leur propre salaire à volonté, collectionnent les appartements de fonction, prennent des bains dans leur airbus, s’échangent des enveloppes de 150 000 €, et j’en passe…

  6. Guillaume Pascanet permalink
    03/08/2010 10:38

    Voir Hortefeux clamer publiquement que quand même, ces gitans qui roulent en grosse cylindrée, c’est suspect, n’a rien pour surprendre. Il a quand même été condamné pour racisme.

    Il est toujours ministre et c’est normal aussi : une mise en examen, cela vous expulse de l’équipe de foot, pas du gouvernement selon sa collègue Rosine. C’est cela la présomption d’innocence.

    De même, on va lancer le fisc aux trousses des gitans. Une certaine Lilianne B. qui n’a pas vu un inspecteur du trésor depuis 15 ans doit approuver.

    J’ai envie de vomir. C’est normal ?

    • Le Branleur permalink
      03/08/2010 13:36

      c’est hélas un assez bon résumé

    • La Capricieuse permalink
      03/08/2010 15:02

      Je vais me lancer dans un nouveau marché: à chaque intervention/déclaration de nos chers membres du Gouvernementeur, je vends des petits sacs à vomis… ça peut marcher, je vais faire fortune.

  7. Nora permalink
    03/08/2010 10:48

    C’est assez catastrophique ces dernières semaines. On parle de déportation (sans utiliser le terme mais ca en revient au même), de déchéance de nationalité pour les délinquants d’origine étrangère étendue aux coupables d’excision (qui, s’ils n’ont pas de double nationalité, revient à créer quoi? des apatrides?), de peine incompressible et plus sévère pour les tueurs de condés (comme si la vie d’un flic avait plus de valeur que celle d’un citoyen lambda tué par un policier)….
    On ne contrôle pas les revenus de la bettencourt, mais on dépêche une brigade spéciale pour contrôler les revenus des voleurs de poules parce qu’une caravane tirée par une BMW, c’est forcement louche.

    Je finirai par un truc que j’ai lu sur FB hier  » La mère qui a tué huit bébés ne sera pas déchue de sa nationalité. Ses enfants n’étaient pas excisés. La culture française est donc sauve. »
    Elle a de la chance d’être française de « souche ».

    Je suis colère de tout ce qu’il se passe au niveau politique et j »ai la gerbe.

    • 03/08/2010 10:53

      Humour de droite. Bonheur de stagiaire.

    • Guillaume Pascanet permalink
      03/08/2010 10:56

      Les blancs, ils tuent leurs bébés, ils saccagent les cimetières et en plus ils ne savent pas danser !

      C’est une sale race !

      • 03/08/2010 11:36

        Enorme Guillaume, ton commentaire !

      • 03/08/2010 14:17

        Ca me rappelle une perle lue aussi sur FB: « Les gens du Nord ont dans leur frigo les bébés qui manquent à leur décor »

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/08/2010 14:58

        Hélène > Merci beaucoup. Aurais-tu un conseil concernant les points noirs et la peau grasse ?

        Vieux félin > excellent ! Tu déchires !

    • Marian permalink
      03/08/2010 21:00

      « et ouais M’sieur Raddad, elle est belle la France »

  8. Valeor permalink
    03/08/2010 10:51

    « Le problème monsieur le président, c’est qu’en faisant ce genre de raccourci idiot, et même si vous aviez raison à 99% (j’utilise bien le conditionnel), vous stigmatisez un peuple entier pour les actions d’une part seulement d’entre eux. »

    Ce passage, c’est de l’herbe, du soleil et des gazouillis d’oiseaux. En revanche, l’opposition présomption d’innocence/culpabilité est intéressante.

  9. 03/08/2010 10:52

    Nicolas Sarkozy, premier sur l’inception.

  10. La Gamine permalink
    03/08/2010 10:52

    Moi je dis, boutons hors de France tous ceux qui ne descendent pas en ligne directe de Clovis 1er.

    Et sinon, citation d’un vieux con de 70 balais avec qui je discutais à ce sujet la semaine dernière : « ah, c’est bien ça, cette mesure sur les gitans. Moi, je suis pas facho, hein, mais les Roms et toute cette racaille là… je suis raciste sur les bords. Mais, tu sais, c’est tous les gens des campagnes qui pensent ca, tiens, la dernière fois, des gitans sont venus chez moi, pour repérer des trucs à piquer, c’est sur! »

    Comme quoi, dans la triste France d’Hortefeux, on ne va pas encore crier trop trop fort qu’on n’aime pas les Arabes, les Juifs, les Pédés, et les Meufs, mais le « racisme » anti-Roms est complètement décomplexé…

    • Leslie permalink
      03/08/2010 11:04

      Et répandue même chez des gens de la trentaine, hélas.

    • La Gamine permalink
      03/08/2010 11:14

      Tout à fait, je me garderai bien de faire de l’anti-vieux… « qu’on ait 20 ans, qu’on soit grand-père, quand on est con, on est con »

    • Sauge permalink
      03/08/2010 11:15

      J’ai vécu un an en Italie et c’est même plus du racisme décomplexé. Selon eux, c’est tout à fait normal de penser ça (pas pour tous les italiens mais une bonne grosse majorité)…

      • Leslie permalink
        03/08/2010 11:22

        Moui… On va dire qu’ils ont l’excuse d’avoir une longue tradition historique en la matière…

        Mais nous, putain, on est la patrie des droits de l’Hommes ! On ne devrait pas s’autoriser à descendre aussi bas ! Petite, j’étais fière de mon pays. je trouvais que vivre dans un pays qui avait une telle tradition d’accueil, qui avait viré ses rois pour instaurer la démocratie et ou j’avais le droit, à l’égal d’un gosse de riche, de m’instruire était une chose formidable.

        Ils piétinent le peu qui restait de cette fierté d’enfant. Et je dois élever ma fille dans ce pays. Oui, je suis comme Pascanet : j’ai envie de vomir.

      • La Léo permalink
        03/08/2010 11:40

        Il suffit de voir qui les gouverne et depuis combien de temps pour comprendre qu’ils ne sont pas mieux lotis que nous…

      • Marian permalink
        03/08/2010 21:09

        @ Leslie (aka La Rêveuse)

        « qui avait viré ses rois pour instaurer la démocratie »
        Un petit raccourci angélique, non !?
        Les bourgeois ont viré les aristocrates, avec l’appui du peuple (qui s’est bien fait enflé sur ce coup-là … comme d’hab’ en fait). 1789, ce fut surtout un revirement juridique. L’article 17 de la déclaration des droits de l’Homme en est le point le plus marquant: « La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité. »

      • Leslie permalink
        03/08/2010 21:29

        Je vais te paraitre naïve mais même s’il ya eu des motifs peu avouables, je trouve quand même beau que certains aient inscrit dans la constitution la liberté et l’égalité.

        Quand au droit à la propriété, j’avoue être plutot heureuse qu’on ne puisse me priver du peu que j’ai, ce qui n’est pas le cas partout.

      • 03/08/2010 23:05

        Sauge : en Italie la stigmatisation des Roms fait date, d’autant qu’ils sont près de 1 Million à y vivre si je ne m’abuse. Et la pays souffre en plus d’un racisme italo-italien (syndrome de Flandres), opposant le « Nord » au « Sud ». Enfin c’est un pays qui a élu Berlusconi, et Nico a beau se démener côté saloperies, il ne lui arrivera jamais à la cheville.

      • Sauge permalink
        03/08/2010 23:46

        Tu as tout à fait raison, l’écrevisse. J’étais à Florence et le Sud était considéré comme le tiers-monde, Naples comme la cité des voleurs. C’est même vrai région par région, ville par ville. L’italie n’est unifiée que depuis 1861 ce qui explique beaucoup de choses mais niveau égalité des chances, ce n’est pas vraiment un exemple.

      • Elisaa permalink
        04/08/2010 15:13

        Ce que je lis me désole un peu.
        Tout comme le billet de l’Arabe qui n’a manifestement jamais ouvert un livre de droit,
        ni lu des statistiques concernant l’immigration.
        Quant à Lucie et son « j’ai envie de vomir de vivre en France ». Ben idem, sauf que cette phrase
        est de plus, assez mal venue (c’est une euphémisme) quand on compare la France et ses pays voisins.
        J’ai eu l’occasion de traiter pas mal de droit des étrangers, au sein de ce Ministère que vous
        semblez tant honnir, à savoir le Ministère de l’Intérieur.
        Tout d’abord, la proportion d’étrangers renvoyés par la France est DERISOIRE par rapport au
        pourcentage de ceux à qui on accorde un droit de séjour (à savoir 95%). Les gens arrivant sur
        notre territoire sont sûrs à 95% de pouvoir s’y maintenir. Ils ont accès à la Couverture Maladie
        Universelle, aux Allocations Familiales (qui ne dépendent pas de la nationalité) ainsi qu’à
        l’aide juridictionnelle leur permettant de demander l’asile ou de contester des décisions les
        concernant. Alors être immigré, c’est pas la panacée d’accord. Mais les immigrés en France bénéficient,
        et encore heureux, de tout un panel de droits dont ils ne bénéficient pas dans les autres pays du monde
        (même les pays voisins).
        Les politiques peuvent dire ce qu’ils veulent, le droit est là. Et ils protègent nos immigrés.
        Donc la France, pays de facho, c’est une constation démago, infondée et facile (et là encore,
        c’est un euphémisme).

      • Guillaume Pascanet permalink
        04/08/2010 15:27

        Elisaa, justement, c’est ce solide droit qui nous protège des foucades de nos politiques.

        mais tu avoueras que la communication de nos gouvernants actuels et de la majorité politique qui les soutiennent est à 100 lieues de la tradition d’acceuil de la france, qui date même d’avant la révolution française en fait.

        La France n’est donc pas devenue un pays fasciste (je ne sais d’ailleurs si quelqu’un l’affirme ici) mais l’ambiance générale créée par cette communication politique est quand même très préjudiciable au « vivre ensemble », quand les pires préjugés sont confirmés par le Président de la République et le Ministre de l’Intérieur.

        C’est pas nous qui avons inventé qu’il existe des objectifs d’expulsion. Rien que cela est un scandale car cela met les forces de police dans l’obligation de contrôler frénétiquement toute personne ressemblant plus ou moins à un immigré (donc, des noirs et des arabes).

        Dans la plupart des pays occidentaux, ces contrôles au faciès seraient impossible, because habeas corpus.

        De même, les objectifs chiffrés de garde à vue sont un scandale. heureusement, le droit avance et tout le monde ne s’en réjouit pas

      • Guillaume Pascanet permalink
        04/08/2010 16:12

        Tiens, pourquoi je suis en attente de modération ?

      • 04/08/2010 16:33

        Elisaa, quelques petites choses :
        Ce n’est pas le ministère de l’Intérieur que « nous semblons honnir », mais plutôt le Ministre actuel. C’est quand même différent.
        Je veux bien te croire quand tu affirmes que notre arsenal législatif protège plutôt bien les immigrés, en tout cas mieux qu’ailleurs, mais il me semble que le propos est autre.
        N’as-tu pas l’impression que hormis l’aspect législatif, la stigmatisation de minorités immigrées soit un outil de propagande de la droite, avec tout le lot de vexations, de propositions saugrenues (déchoir de la nationalité???), le tout pour draguer les voix de l’extrême? N’as-tu pas l’impression qu’on cherche à réduire cette protection juridique?
        Il me semble que cet article met davantage l’accent sur la politique du gouvernement actuel, plutôt que sur « La France ».
        Enfin, je te renvoie aux euphémismes que tu sembles tant apprécier, avec ton « Alors être immigré, c’est pas la panacée d’accord. »

      • Marian permalink
        04/08/2010 20:03

        Non non, j’assume. Je déteste les flics!
        Garantissant supposément la liberté et la sécurité de tous, ils ne privilégient que les intérêts de certains. Le Ministre actuel ou ses prédécesseurs, c’est la même pourriture: c’est la fonction qui veut ça.

      • Elisaa permalink
        08/08/2010 19:56

        Je suis entièrement d’accord avec vous quant à l’utilisation un peu mesquine des immigrés par nos gouvernants actuels. Pas vraiment un signal politique rassurant…
        Mais quelque soient les mesures annoncées, je doute de leur succès. On a tout de même une Constitution et un Conseil Constitutionnel pour nos protéger de tout ça. J’espère que les députés/sénateurs et ledit conseil feront leur travail pour nous éviter de telles mesures.
        Quant à Marian et son tous pourris, là, face à une telle remarque qui témoigne d’une réflexion aigüe sur le sujet, on ne peut pas répondre grand chose… De toute façon, ce genre ne remarque n’appelle même pas débat.

      • 08/08/2010 20:36

        Alors je m’avance peut-être, mais je pense que Marian nous gratifiait d’un « COMMENTAIRE AVEC DE L’HUMOUR ET DE L’IRONIE DEDANS LOL »…

      • Le Branleur permalink
        08/08/2010 22:44

        j’imagine car sinon elle illustre parfaitement l’article.

      • Marian permalink
        09/08/2010 04:52

        Qui ça, elle ??

        Sinon, mon message ne se voulait pas humoristique, ni ironique … juste grossièrement provoc’.

        Je trouve simplement que le Ministre de l’Intérieur, c’est celui qui fait le sale boulot. Faut bien qu’il y ait quelqu’un pour remplir ce rôle, mais il ne faut pas qu’il s’attende à être le gars le plus populaire du bled.
        Quant à la police (ou la gendarmerie), il faut bien qu’elle assure sa fonction. Mais ce qui me dérange le plus, c’est son hyper-visibilité. Des uniformes armés, ça m’a toujours mis mal à l’aise. Bizarrement, je me sens moins en sécurité quand je vois plein de flics … pensant naïvement que dans ce domaine, efficacité rime avec discrétion.
        Et puis ici, au Canada, c’est pas des poètes nos robocops (voir par exemple, le G20 de cet été). Je suis bien d’accord qu’il y a du gros con partout, mais quand il porte une arme et qu’il fait de l’abus d’autorité (comme très souvent ici … très susceptibles et peu d’humour ces gars là), cela ne fait que renforcer la défiance que je leur témoigne.

      • Le Branleur permalink
        09/08/2010 05:12

        Donc pour résumer, l’article de l’Arabe dénonce la propagande honteuse consistant à faire rejaillir le comportement néfaste de certaines personnes d’un groupe sur son ensemble, et tout le monde ici (dont toi) s’accorde à corroborer la dangerosité de ce syllogisme en politique et son manque flagrant d’éthique social.
        Et te voilà toi, qui affirme être d’accord avec l’auteur sur la honte de ce procédé, mais deux clics plus bas tu vas faire rejaillir le comportement néfaste de certains individus pour nuire à leur groupe (leur profession, en l’occurrence) avec une prestance et une classe winsletienne.

        Je pourrais entamer une diatribe écrite endless sur le genre de personne que tu es, cet espèce de wannabe-rebelle sans aucune subtilité, qui reproche aux formes d’autorité ce dont il se sert pour les conspuer, une espèce de snobisme social inversé. Tu es aussi bête que tous ces républicains, tous ces sarkozystes qui donnent leur voix sans réfléchir aux conséquences de leurs choix.

        tu es un con.

      • Le Branleur permalink
        09/08/2010 05:15

        ah oui et in a nutshell (et parce que je doute que tu t’en sois rendu compte même après m’avoir lu), mais je te considère comme con (comme un con plutôt) pour utiliser l’exact même procédé débile que dénonce l’Arabe.

      • Marian permalink
        09/08/2010 08:42

        C’est assez bien résumé en effet.

        Sauf que moi, je n’ai de pouvoir sur personne. Si ce que je dis (avec toute la mauvaise foi dont je suis capable) est une grosse connerie, ça va pas changer grand chose. Contrairement aux discours de certains hommes politiques et publiques.

        Au final, tu as raison de me reprendre sur ma malhonnêteté intellectuelle sur ce coup-là (j’aurais probablement fait de même si les rôles étaient inversés).

      • Leslie permalink
        09/08/2010 08:59

        Oui… et non.

        D’un coté, il est normal de considérer qu’un flic, c’est un être humain, bon ou mauvais, avec un bagage culturel bon ou mauvais (plus souvent mauvais hélas, car le niveau de recutement n’est pas toujours très élevé, mais ce n’est pas toujours le cas). En gros faire d’un flic un groc con à priori, je suis d’accord que c’est une absurdité.

        Mais… il ya un mais. S’il ne s’agit pas de considérer le flic de base (comprendre, le gars moyen qui entre dans la police, ce n’est pas un jugement de valeur) comme porteur d’une tare particulière mais plutôt comme soumis à une tentation. Celle de l’abus de pouvoir.

        Note qu’il n’est pas le seul. La démocratie fonctionne chez nous sur une base très importante : la séparation des pouvoirs. Si on l’a mise en place, c’est qu’on a constaté que les êtres humains TOUS les êtres humains sont tentés par l’abus de pouvoir et QU’UN GRAND NOMBRE D’ENTRE EUX cèdent à cettte tentation.

        On a créé aussi les tribunaux des prudhommes et les inspecteurs du travail pour ça, tant il est vrai que, contrairement à ce qu’on n’a voulu nous faire croire, il ne suffit pas de désapprobation morale pour empêcher un patron d’abuser de ses employés. Et pour la police, pareil. On a créé la police des polices.

        Dans un état de droit, nous avons le droit de mesurer le pouvoir qu’un de nos concitoyens peut avoir sur nous et de veiller à ce qu’il n’outrepasse pas. ca ne peut pas se faire sans une méfiance sous jacente. C’est pour ça que, quand un politique dit, à propos des caméras électroniques, que si on a rien à se reprocher on n’a pas à les craindre, je suis dubitative (n’est ce pas Monsieur Hortefeux ? Ah non, mauvais exemple. cvous, vous aviez de quoi vous reprocher).

        En gros le constat est simple : tomber sur un flic con est plus dangereux potentiellement que sur un balayeur de rue con (sauf s’il se sert de son balai ^^)

        Ajoutons que le fait que les gardes à vue explosent pour des raisons quelque peu légères (pas forcément de la faute des flics, je te l’accorde) et tu as les raisons de la méfiance généralisée qu’ils inspirent. Mais elle ne leur est pas réservée. Elle est tout simplement une réaction normale face aux gens possédant un pouvoir qu’on a pas. Certes, ils sont plutôt victimes de ce qu’on leur demande de faire. Mais en attendant. ils le font…

        De même qu’on ne dit pas tout à son patron ^^…

        Donc tu auras compris que, de mon coté, j’ai tendance à me méfier de tout le monde et en particulier s’il a la possibilité matérielle et « légale » de me nuire…

    • La Gamine permalink
      03/08/2010 11:29

      Bon, en même temps, ça va peut-être passer. Il y a 50 ans, c’était les polonais et les espagnols avec qui les bons ptits français avaient des problèmes… Il faut juste attendre une génération ou deux…

      • Leslie permalink
        03/08/2010 11:43

        Moui. Quand tu vois que mon ex oncle le plus fachos, c’était un polonais même pas né en France…

        Et puis les Tzigane sont là depuis des siècles, eux…

  11. 03/08/2010 11:02

    Pendants les vacances allez visiter les places prevues pour « ces gens la »!

    Difficile de trouver pire anti architecture .

    Certain ce resume, a un terrain entourer de haute grille, au milieu de nul part, avec une boite a « hygiene » pres d un parking bien expose a la vue de tous.(a quands les video cameras?)

    Ces « modernitees » sont des insultes pretendant de « faire ce que Bruxelle nous impose ( n oublions pas que la population europeene Rom a plus de membres que la population danoise et qu ils ont des droits, meme si ils ne sont pas « francais de souches » en France/Europe!)

    Le cynisme du petit bourge « bien pensant » qui pense et impose le pire pointe vers un future glauque pour le genre humain. A nous de prevenir l absurde mechant de creer une fausse realite.

    • tibop permalink
      03/08/2010 13:43

      Le petit bourge c’est son argent qui a servi a construire ces aires, alors si t’as deux ou trois conseils à lui donner pour qu’on arrête de jeter l’argent par les fenêtres et que les gens du voyage se mettent enfin à utiliser les lieux prévus à cet effet, je pense qu’il prendra.

  12. Le Tunisien permalink
    03/08/2010 11:12

    Salut L’Arabe,

    comme toujours, ta plume est aussi limpide et lucide que ta pensée ! Merci !

  13. Guillaume Pascanet permalink
    03/08/2010 11:22

    Une action plus positive concernant les tziganes.

    L’histoire, la connaissance de l’autre, c’est ce qui peut tout arranger.

    2 points concernant les tziganes :

    – la France est le dernier pays d’Europe à leur imposer un passeport de voyages.
    – les tziganes roumains ont été réduits en esclavage par la noblesse locale de la Renaissance jusqu’en 1945. C’est un peu normal qu’ils n’y soient pas bien intégrés.

  14. Anon permalink
    03/08/2010 11:26

    And what about the GoldNiggers?

  15. tibop permalink
    03/08/2010 11:29

    Ce que j’aimerais que tu m’expliques, c’est le comportement princier des gens du voyages présents de façon illégale en face de chez moi.

    Soyons honnête, ils ont le droit de vivre dans des maisons à roulettes et de se pavaner en BMW, Audi, et voitures de sport allemandes. Chez moi on défend l’économie du pays en achetant exclusivement français, même si c’est de la camelote, mais c’est pas le sujet.

    Ce qu’ils n’ont pas le droit de faire c’est installer de manière illégale leur camp devant chez moi, pas parce que c’est devant chez moi, mais tout bêtement parce que c’est interdit.
    Aussi parce qu’en faisant cela ils massacrent une piste de course d’un hippodrome de campagne qui a déjà du mal à joindre les deux bouts et qui se bats depuis des années pour faire survivre cette petite activité.
    Ensuite parce qu’ils sont sur un domaine maritime protégé par la loi, qu’ils rejettent donc leurs eaux usées sur un site remarquable de la baie du mont saint michel.
    Ajoutons que le centre de piste est un champ loué par un particulier pour y faire du foin, et que donc un petit agriculteur du coin voit une partie de son travail réduite à néant de manière chronique.
    Ils n’ont pas le droit non plus de venir chier devant notre portail, même s’ils nous méprisent pour notre maison sans roulette.
    Interdit aussi de pénétrer dans le jardin de la voisine pour aller profiter de sa piscine gonflable, la dite voisine qui a accouru paniquée pour aller chercher ses jeunes enfants et qui s’est vue demander du feu par un des baigneurs opportuniste.
    Intolérable aussi d’aller voir le maire pour lui signifier qu’il est inutile de creuser un fossé pour protéger l’hippodrome, de poser des cailloux, de mettre des cadenas, parce qu’ils les combleront, enlèveront, couperont, ron-ron.
    Quand à leur « mission évangélique », je n’ai rien contre, mais il faut bien admettre qu’entendre jusqu’à 1h du matin au travers du double vitrage, et ce depuis l’aube, un fanatique hurler sa foi en jésus de Nazareth pendant plus d’une semaine, plusieurs fois par an, c’est irritant.

    Alors ce nabot si disgracieux qu’est sarkozy passe peut être pour un facho qui a perdu le sens de la mesure, mais il gagne l’estime de gens honnêtes usés d’un combat pour la tranquilité.

    Pour ce qui est de la « meute française inculte », ne panique donc pas, le bas peuple provincial est bien loin de l’idée que tu t’en fais, tu ne trouveras chez eux que des anti-sarkozystes primaires qui hurlent au scandale, et mon foyer plutôt centriste (par defaut, n’ayant rien de mieux d’un côté ou de l’autre) passe pour un bastion FN.

    On viendra sans doute me dire que tous ne sont pas comme ceux devant chez moi, que l’attitude du président est illogique, qu’on n’extermine pas tous les canards sous prétexte qu’un d’entre eux à pincé une grand mère. Mais il se trouve que depuis des années nous recevons la visite de troupes de 40 à 70 caravanes plusieurs fois par an, et à chaque fois différente, et même si leurs méthodes différent je ne peux pas dire que les statistiques soient en leur faveur.

    Bref, moi aussi j’ai la gerbe.

    • Leslie permalink
      03/08/2010 11:41

      Loin de moi l’idée de minimiser la nuisance dont tu es victime, mais en quoi ton histoire diffère t’elle de celle de ma belle mère qui se fait emmerder aussi gravement par certains de ses voisins sans qu’aucun autre ne bouge ?

      Je veux dire : ils ne sont pas meilleurs que nous. Il ya chez eux une minorité qui fait chier les autres, une majorité qui ne proteste pas parce que « c’est pas ses oignons » ou parce qu’elle a peur de représaille et quelques pauvres types qui essaient de râler à propos des chieurs mais qu’on entends à peine. Ca c’est vrai dans tous les groupes humains, du petit village au campement de tziganes.

      Maintenant, pour ce qui est du campement illégal, c’est un autre problème. Celui de tous les squatteurs. On ne parle pas d’expulser de France les participants aux raves party illégales ou les français de souche qui font du camping sauvage.

      • tibop permalink
        03/08/2010 12:08

        Le détail amusant c’est que si moi je plante ma tante au même endroit, un flic m’expulsera en roulant dés mécaniques, le même flic qui a sous mes yeux écrasé sa clope qu’il se grillait vite fait derrière son camion quand un gamin de 14 ans du campement est passé en voiture vitre baissé et lui a lancé « Un poulet qui fume c’est quoi ça ?! ». Avec la même phrase je terminais au poste.

        Je maintiens donc qu’ils sont différents. Quand des squatteurs viennent descendre un pack de Kro dans les tribunes avec la musique à fond et qu’ils refusent de partir, notre recours aux flics est couronné de succès. C’est là que je coince.

      • Leslie permalink
        03/08/2010 12:32

        Alors faut dire ce qui est : C’est la faute des flics qui n’appliquent pas la loi.

      • tibop permalink
        03/08/2010 12:48

        Ils n’en ont pas le pouvoir.
        Quand ils se défendent et tuent un membre de la communauté du voyage, leur bâtiment est vandalisé. Ils se font tirer dessus, et s’ils répliquent c’est eux qui atterriront devant le juge.

      • Leslie permalink
        03/08/2010 12:50

        Ah les manques d’effectifs…

      • tibop permalink
        03/08/2010 13:50

        C’est surtout que si la ville la plus proche capable d’envoyer des renforts suffisant l’avait fait, nous aurions eu droit à des gros titres du genre « La violence face au désespoir », et à des gros plans sur un mec qui se fait maitriser par un flic, puis explique avec des bleus qu’ils viennent de se faire maltraiter et que c’est injuste.

        Ce n’est pas une question d’effectif, c’est que les forces armées quelles qu’elles soient ont perdu toute aura, et que même dans leur bon droit on cherche à les enfoncer.
        Tiens ça me rappelle quelque chose, un groupe dont on condamne l’ensemble pour quelques cas de dérapage.

      • Leslie permalink
        03/08/2010 13:55

        Tu m’as entendue cracher sur les flics ? Non.. Autant je suis d’accord pour qu’on les encadrent et les surveillent, car la police, c’est comme tout, on y trouve des brebis galeuse aussi, autant j’aimerais qu’ils aient les moyens d’agir et soient formés en nombre suffisant.

        Là ce que tu dis, c’est que l’Etat laisse pouriri la situation puis fais une super annonce comme quoi il va la régler à coup d’expulsion.

        Trop facile.

    • Guillaume Pascanet permalink
      03/08/2010 11:44

      Je peux comprendre ton malaise. personne ne dit que les gitans sont tous de blanches colombes.

      Mais, normalement, il est prévu la mise à disposition de terrains dans tous les départements. C’est même une loi qui fixe ces modalités. Mais elle n’est pas respectée, un peu comme le quota de 20% de logements sociaux.

      Résultat : les gitans s’installent en force n’importe où, sans beaucoup de pensée pour les locaux en effet. ce qui accentue le fossé avec les « gadgé ».

      petite précision : le gitan abattu à un barrage de police était sédentaire, comme une grande majorité des gitans français.

      • tibop permalink
        03/08/2010 12:28

        Le gitan abattu, peu importe qu’il soit sédentaire ou même gitan. Il a forcé un barrage de police, trainé un membre des forces de l’ordre sur son capot, et foncé sur deux autres mettant leurs vies en danger. Il n’a pas été abattu pour ce qu’il était mais pour ce qu’il a fait. Enfin il me semble, j’ai fini par ne plus suivre l’affaire.

        Pour la loi, un schéma départemental a en effet été établi en 2002 pour la manche. Les communes de plus de 5 000 habitants ont été désignées pour la construction d’aires d’accueil d’une capacité de 50 caravanes maximum. La ville d’Avranches (la plus proche de mon bled) a rempli ses obligations mais son terrain est vide, plusieurs groupes de gens du voyages s’établissent tout de même à des endroits différents de la ville souillent les lieux (montagnes de déchets, boue, destruction des végétaux).
        6 aires pour regroupement de 50 à 200 caravanes avaient été définies aussi en 2002, nous avions jusqu’en 2004 pour les construire, délai au delà du quel l’état retire son aide financière de 70%, et le préfet prends le contrôle de la question. Arrivé en 2010 l’aire de la zone du mont saint michel n’a pas été construite, mais peut on en vouloir aux maires (qui se rejettent la faute : « tu as plus de place dans ta commune », « tu n’as pas de petit terrain », « on a déjà une station d’épuration »…) ils savent déjà que ce terrain colossal ne sera pas utilisé, à l’image de tous les autres déjà construits.

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/08/2010 13:59

        Je voulais dire que l’on concentre les critiques sur les gitans en insitant sur le nomadisme (un parlementaire UMP a carrément proposé de l’interdire), mais que le faits divers à l’origine de cet émoi concernait les gitans sédentarisés, de loin les plus nombreux.

        Je ne connais pas non plus très bien cette affaire en fait. Et j’ai été choqué aussi par l’attaque d’un village entier avec siège de la gendarmerie, destruction de véhicules et tronçonnage d’arbres.

        Mais, comme je ne crois pas que des personnes soient génétiquement ou culturellement des sauvages, que je me rappelle que les gitans nous ont aussi donne Django Rheinard (pas sûr de l’orthographe) je me renseigne sur l’histoire de cette communauté.

        En fait, elle a été très longtemps très valorisée, même s’il y a eu par moments des accès de mauvaise humeur à leur égard (expulsions décrétées par Louis XIV) mais ils étaient souvent le seul lien de communication avec l’extérieur et avaient des talents de forgerons, d’orfèvres, de soldats aussi (ils formaient souvent des compagnies dans les armées royales).

        Leur situation s’est vraiment dégradé à la fin du XIXème siècle, lorsque il a été institué un passeport de voyage des gitans, toujours d’actualité. Ils ont été très fliqués et ont fait l’objet de persécutions administratives et policières.

        Ils ont aussi été internés en 1939 (avant l’invasion allemande) puis déportés.

        Leur histoire est donc très douloureuse, et c’est un peu normal qu’ils se méfient de l’extérieur.

        Comprendre son histoire, et aussi l’histoire des autres, c’est la clef d’une compréhension mutuelle.

        j’ajouterai une anecdote personnelle. je suis comme Tibop originaire d’une petite ville normande côtière. J’ai vu aussi il y a quelques années les communautés évangéliques gitanes envahir des espaces l’été. En particulier, ils ont envahi le parking d’accès à ma plage préféré, reléguant les estivants (et moi-même) sur les trottoirs où l’on pouvait récolter des amendes (sentiment d’injustice aigu). Une autre année, ils se sont installés sur un champs proche du terrain d’aviation locale. les enfants ayant tendance à se promener sur la piste, l’aéroprt a été fermé. C’est un petit aéroport de tourisme, mais son activité est biebn sûr maximum l’été. là aussi, gros sentiment d’injustice.

        depuis plusieurs années, plus de problèmes, ou alors avec des tout petits groupes. Je n’ai pas fait de recherches précises, mais il se trouve qu’un terrain spécifique a été ouvert depuis. A l’écart du centre-ville, devant le champs de course (super !) mais à côté de la déchetterie (moins super !). Et bien, je constate qu’il est très régulièrement utilisé.

        CQFD j’ai envie de dire.

      • tibop permalink
        03/08/2010 17:08

        CQFD en effet : dans ta normandie à toi, ils sont un peu plus rationnels. Ici les terrains sont vides, la faute à qui ?

        J’ai sous la main depuis quelques temps un mémoire de DESS Developpement Social Urbain, de l’année 2003/2004, venu de l’UFR sciences sociales de l’université d’evry, sur la sédentarisation des tziganes.
        L’auteur est allée à leur rencontre, et ce que je lit la dedans, c’est qu’il n’ont pas fait beaucoup d’efforts depuis les évènements dont tu parles.
        (D’ailleurs si tout le monde se la jouait méfiant parce que les horribles blancs leur ont fait du mal par le passé, la moitié de notre pays serait sur ses gardes. De plus je n’estime pas que nous ayons a porté le poids des actes de nos ancêtres, qui pour beaucoup de français n’ont même génétiquement rien à voir avec nous. Comme pour beaucoup de choses ont nous légué un devoir de mémoire, mais nous ne devons rien de plus que la reconnaissance du passé)
        Ces témoignages montrent que depuis 50 ans, ils « sont » toujours étameur chaudronnier, rempailleur, ou affuteur de couteau.

        Encore une fois le même mémoire me permet de dire que leur culture a une très forte influence sur eux. Tu dis que personne n’est culturellement des sauvages, mais eux même le disent : ils ne veulent pas nous fréquenter, c’est d’ailleurs au centre de ce mémoire sur la sédentarisation, ce qui leur pose problème c’est l’obligation de vivre parmis nous.

        Alors je ne vais pas dire : leur culture c’est de la merde, quand on veut vivre en ermite on en a le droit, mais pour faire court on fait pas chier son monde. Il faut se décider, veulent ils de nos lois, de notre électricité, de notre eau, de notre technologie, de nos caravanes, de nos terrains, veulent ils bénéficier de nos droits, de nos allocations, de nos protections, de notre accés à la médecine ? Ou veulent ils vivre en marge sans contact avec ce mode de vie qu’ils ont longtemps méprisé, (même si aujourd’hui au sein de leur communauté leurs valeurs ont du mal a survivre aux dures conditions de vie qu’on leur à en partie imposées) ?

        Ton exemple est aussi révélateur d’une chose ; tant qu’on ne les a pas au pied de chez soi, on est tous d’accord pour leur foutre la paix.

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/08/2010 17:20

        J’ai pas dit que je dois me sentir coupable des actes de mes ancêtres (encore que…) mais par contre, leur culture s’est construite aussi sur ces persécutions jamais vraiment assumées par notre beau pays.

        Les antillais ne sont pas encore remis de l’esclavage, 150 ans après son abolition pour les même raisons.

        Et je pense fermement que si l’intégration des Algériens (et avec eux des Magrébins en général) se passe pas trop bien, c’est en grande partie que la guerre d’Algérie n’a pas été très bien digérée (des deux côtés de la Léditerranée).

        De plus, l’existence AUJOURD’HUI du passeport spécifique aux gitans est quand même une honte absolue. A chacun de leurs déplacements, ils doivent aller en gendarmerie aller le faire tamponner.

        Comment veux-tu qu’ils ne considèrent pas les forces de l’ordre (et nous avec) comme des ennemis ?

        Ceci ne relativise pas du tout ton calvaire. Mais on peut essayer de relativiser quand même. Je me suis fait braquer 4 fois en 2 ans ma voiture sans devenir un fan de Sarko ou de Lepen.

        D’accord, j’ai quand même mis une alarme, et j’ai déménagé dans un quartier plus paisible (et pour un parking sécurisé) et mon premier geste du matin dans ma cuisine était pour mon véhicule avant cela.

        Mais j’ai jamais envisagé pour autant les bandes de jeunes qui traversaient ma résidence comme des ennemis potentiels (si cela se trouve, c’était des blancs quadra qui m’ont piqué mes roues 2 fois)

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/08/2010 17:22

        « Ceci ne diminue pas du tout ton calvaire »

        Sinon, je me contredis en 2 phrases

    • 03/08/2010 11:44

      Tibop: Je ne dis pas qu’il faut laisser les roms faire ce qu’ils veulent comme je ne dis pas qu’il faut laisser tout le reste de la population française faire ce qu’elle veut. Ce qui me révolte, c’est la volonté du gouvernement de généraliser cette population aux yeux de l’opinion publique française et d’ethno-centrer leur « lutte ».

      Installer son campement sur une propriété privée sans autorisation du propriétaire, c’est effectivement interdit. Mais j’attends alors de mon gouvernement qu’il traite le problème au cas par cas, pas qu’il stigmatise une population entière à grand coups d’annonces.

      Je ne suis pas opposé aux agents de la BAC spécialisés dans l’appréhension des pick-pockets roms ou pas dans le métro parisien. Je suis opposé au discours « Tous les gitans sont des pickpockets » que ces annonces font passer à la population française.

      Ai-je été assez clair?

      • Orianinou permalink
        03/08/2010 12:19

        Je suis d’accord avec toi l’Arabe.

        Il existe des « nuisibles » dans cette population, comme chez les français de souche, les arabes, les chinois,… On a tous notre part de raclûres de bidets. J’insiste sur le « notre part », car évidemment, ça ne représente qu’un pourcentage de la population, Rom ou chinoise ou arabe ou XY.

        Cette loi est donc bien trop généraliste… C’est un peu comme si on disait « on va vider les cités, il n’y a que de la racaille »… Heu, non ! Il y a des familles respectables, la cité ne rime pas avec petits branleurs (baladez-vous sur les Champs Elysées, parfois les emmerdeurs ne sont pas ceux que l’on croit !).

        Je suis d’accord pour punir ceux qui le méritent (comme par ex ceux que cite Tibop) mais pas ceux qui n’ont rien demandé, qui respectent la loi et sont victimes d’un a priori grotesque. Le cas par cas est complexe, mais au moins, il aurait le mérite de ne pas mettre dans des cases pleines de crotte ceux qui n’ont rien demandé.

        De toutes façons j’ai toujours pensé « au feu Hortefeux », il ne fait que renforcer mes convictions…

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/08/2010 12:22

        « C’est un peu comme si on disait « on va vider les cités, il n’y a que de la racaille »… »

        Tu as vraiment l’impression qu’à Grenoble, on (les médias, les politiques…) a fait cette subtile distinction ?

        Et pourtant, les victimes des racailles sont très principalement les habitants des cités.

      • tibop permalink
        03/08/2010 12:44

        Le problème de ton article, comme de tous les messages qui dénoncent les propos du Président, c’est qu’il passe tout simplement pour un plaidoyer en faveur des gens du voyage.

        Ce qu’il faut voir dans l’acte de Sarkozy c’est un acte plus désespéré qu’autre chose :
        -> Le cas par cas ne fonctionne pas.
        Je peux vous assurer qu’ils sont très bien au courant de la loi, et conscient de leurs droits et pouvoir dont ils usent et abusent en les retournant dans tous les sens pour rester intouchable. Si l’exemple de la cigarette n’est pas suffisamment fort notons un patient de mon père, poulet de profession, qui confesse laisser partir sans punition un gitan roulant sans permis ou sans ceinture, alors qu’il n’est jamais indulgent avec un citoyen lambda.

        Pour toi comme pour Orianinou je veux encore revenir sur la base de ce qui vous chagrine la dedans : le fait qu’on mette dans des cases des gens qui n’ont rien demandé sous prétexte que quelque uns de leurs pairs ont foutu la merde. Je persiste, du haut de ma petite expérience moyenne de 3 troupes/année, à dire que dans mes statistiques ils sont majoritairement en opposition avec plusieurs loi et irrespectueux de notre société qui pourtant les fait vivre. (On pourrais aussi ouvrir les questions d’argent et de fraude, les CAF étant très mal armées à ce sujet, elles leur distribuent bien souvent les aides multipliées par le nombre de départements ou ils s’inscrivent).

        Je précise qu’enfant j’enviais leur mode de vie, et qu’aujourd’hui je trouverais ça encore plutôt poétique et à défendre, il faut dire qu’enfant j’ai eu de façon régulière dans ma classe des fils de gens du voyage, divine époque ou ils étaient encore à peu prés scolarisés, ce qui n’est presque plus le cas maintenant.

      • tibop permalink
        03/08/2010 12:47

        (Je remarque qu’il manque un truc dans ma première phrase, il n’y a rien de mal a écrire en leur faveur, je voulais dire qu’il sera perçu par beaucoup comme la preuve que ce sont tous des gens bien et qu’il faut a tout prix les défendre les yeux fermés en beuglant contre la droite)

      • Leslie permalink
        03/08/2010 12:56

        Mais est ce que tu te rends compte qu’on pourrait presque remplacer le mot « gens du voyages » dans ton laïus par « arabes » ou « noirs » et on a le discours, à peu de chose près de l’extrême droite française qui, elle aussi s’applique sur ce genre d’anecdotes ?

        Ce que ça veut dire, surtout c’est que les flics ne sont pas formés, qu’ils se font impressionner par les caïds. Ce qui est normal dans un petit bled. On dirait que tu ne t’interroges pas sur le fait que, s’ils se conduisent comme ça à l’extérieur de la communauté, ces « petits chefs » doivent être de véritables tyrans à l’intérieur de la communauté.

        Alors quoi les expulser tous comme solution ? Excuse moi si j’ai l’impression qu’on paye surtout le fait de ne pas s’être intéressé avant à eux et de le payer maintenant. Toutes ma vie j’ai entendu les mêmes mots de mépris à leur propos. Moi aussi si on me traitait de voleuse tout le temps je me demanderais si être honnête vaut la peine .

      • tibop permalink
        03/08/2010 13:06

        Je comprends mieux pourquoi on nous prends pour des militants FN, tout s’explique.
        On ne peut pas parler d’un sujet un poil sensible sans avoir le droit à « mais et les noirs et les arabes et les juifs et les homos ! »
        Je pense que vous n’imaginez pas le défi que c’est de vouloir exprimer une opinion négative sur l’un ou l’autre sans s’attirer les foudres des biens pensants et de leur argument choc : « mais c’est du racisme !  »
        Alors en effet des centristes comme ma famille, à force d’être affublé d’une petite flamme tricolore par tout le monde, vont finir à l’image de tes voleurs, par se dire que tant qu’à faire…

      • Julien permalink
        03/08/2010 13:33

        Bon sang Tibop, ce dernier message est tellement vrai :-(

      • Leslie permalink
        03/08/2010 13:38

        Et que doit on penser d’autres ?

        Tu a l’air d’estimer que faire une loi d’exception pour eux est acceptable parce qu’un certains nombre t’ont fait des ennuis !

        Ne pas traiter les gens en coupable sauf si ce sont des romanichels ? c’est ça ton principe ? Hé bien non, je ne l’accepte pas.

    • Le Nain permalink
      03/08/2010 11:52

      Leslie, l’impact d’une communauté des gens du voyage n’est d’aucune mesure avec ceux « des français de souche faisant du camping sauvage » sur un site classé. Quand aux rêves party, à ma connaissance il n’y en a pas eu sur des sites classés ou protégés (mais sur ce point je dois avouer que ma connaissance se limite à la Bretagne).

      POUR AUTANT, je suis d’accord que l’expulsion n’est pas la solution et que l’acharnement médiatique et politique dont ils sont la victime n’est pas mérité.

      Du reste je crois pas que l’arabe cautionne les actes illégaux des gens du voyage/roms/tziganes.

      • Le Nain permalink
        03/08/2010 11:54

        Arf… trop long à répondre. Il y a un bouton pour supprimer son message?

      • Leslie permalink
        03/08/2010 12:17

        Mioi non plus je ne cautionne pas. mais je constate que quand on parle des problèmes qu’ils posent, on ne se foule pas non plus pour ouvrir le dialogue (je dis ça sur un plan général, je ne parle pas de tibop).

        Comme on le faisait remarquer fort justement plus haut : il y a peu d’aires de repos, et quand il yen a , elles sont parfois situées dans des lieux ou personne ne voudrait venir pour camper une nuit.

        Ca ne doit pas arranger l’image qu’on les Tzigane des gadjé. Et Parmis eux, il doit bien avoir aussi quelques imbéciles que ça arrange d’accentuer cet antagonisme. Alors c’est clair qu’entre les gens du voyage qui doivent penser qu’on ne peut pas compter sur les sédentaires et qu’il vaut mieux se débrouiller pour camper ou l’on peut et les habitants des zones concernées chez lesquels on a que fort rarement fait passer l’idée que les gens du voyage ne sont pas forcément des voleurs, ça ne peut pas marcher.

        Ca ne vous choque pas, vous, que le racisme anti tzigane ne soit pas le moins du monde moralement répréhensible dans ce pays ?

        Si on cessait de les considérer comme un problème, si on cherchait d

      • Leslie permalink
        03/08/2010 12:18

        des solutions pour changer (ça a coupé)

      • tibop permalink
        03/08/2010 12:56

        On les cherche plus ou moins c’est solution, mais le nerf de la guerre c’est qu’elles coutent cher.

        Si leur intégration à notre société (ce dont ils ne veulent pas) était gratuite, nous aurions bien avancé.

        Pour l’emplacement des aires, il faut comprendre un maire qui tente de faire vivre sa ville : pourquoi irait il mettre un camp avec une belle vue, ou en centre ville, alors qu’a ces emplacements il peut construire une zone pavillonnaire, qui rendra heureux ses électeurs et rapportera de l’argent ?
        Je peux comprendre qu’ils se plaisent plus en face de chez moi, sur les herbus, au pied de la rivière, sans voisins, avec vue sur la baie et le mont saint michel, mais un champ en pleine campagne c’est tout de même plus réaliste.

      • Leslie permalink
        03/08/2010 12:59

        Et moi je peux comprendre qu’à force de ne jamais avoir d’emplacement, de ne récolter que le mépris et la méfiance, on en vienne à devenir ce que les autres veulent que l’on soit.

      • Leslie permalink
        03/08/2010 13:06

        Autre chose : Comment peux tu leur reprocher de ne pas respecter la loi si, à coté de ça, tu accepte l’idée que les maires, eux, ne l’appliquent pas ?

      • tibop permalink
        03/08/2010 13:09

        Le fait que les maires ne l’appliquent que partiellement ne porte préjudice à personne, puisque comme je l’ai expliqué, une fois de l’argent gaspillé à construire des aires moyennes inutilisées, ils en économisent en s’arrêtant là. Et très honnêtement j’ai quelque chose contre le gaspillage.

      • Leslie permalink
        03/08/2010 13:16

        Je suis forcée de penser que le cas du coin ou tu te trouves n’est pas une généralité.

  16. dollylo permalink
    03/08/2010 11:42

    C’est toujours un vrai bonheur de lire l’Arabe! :)

    J’avais avoir lu aussi avec grand intérêt le commentaire de Tibop ci dessus.
    Evidemment, je trouve les décisions du nain présidentiel totalement nauséabondes… Parce que oui, ça rappelle une période peu glorieuse de notre histoire, et que stigmatiser à une minorité ou une communauté, c’est en faire une poudrière.

    Moi de ma p’tite fenêtre de parisienne bobo, je ne suis pas confrontée non plus à la réalité que décrit Tibop et je ne peux que comprendre aussi l’exaspération de gens tranquilles qui n’ont rien demandé et qui d’un seul coup, se font « emmerder » sans avoir eu le temps de réaliser ce qui leur arrive!
    Et oui les hurlements d’un fanatique en jésus de Nazareth pendant plus d’une semaine, c’est pas humain! LOL

    Bref.
    Tout ça n’est forcément pas tout blanc ou tout noir, mais pas simple, ça c’est certain.
    Je suis cependant sure d’une chose: ce n’est pas avec un remake de « La gestapo dans vos campagnes » que l’on va arranger les choses… :(

  17. 03/08/2010 12:20

    il est temps que Sarkozy quitte ce pays. GRAND TEMPS !

    laissez le passer ses lois horribles…
    je vous rappelle que c’est un Immigré de la 2ème génération le Sarko… hongrois qu’il est !

    Ensuite … trouvons une affaire où il est mouillé (mais si il y en a forcément… FORCEMENT, c’est la base !)
    puis destituons le de sa nationalité grâce à sa loi nauséabonde et HOP DEHORS LE NICO !!!!
    (Cf : L’arroseur arrosé, un film des frères Lumière)

    • Guillaume Pascanet permalink
      03/08/2010 12:25

      Mais oui, tu as raison ! Pourquoi n’y ais-je pas pensé ??????

    • Leslie permalink
      03/08/2010 12:41

      Ne rêvons pas.

      • tibop permalink
        03/08/2010 12:58

        Avec ton ancien pseudo c’eut été plus fun.

      • Leslie permalink
        03/08/2010 13:07

        Je dis merci à mon word press : chaque fois que je me co pour voir mon site, je me retrouve avec mon prénom au lieu de mon pseudo…

    • Le Nain permalink
      03/08/2010 14:03

      Si seuleument…

  18. 03/08/2010 12:55

    mmmh très bon article!
    je m’en vais découvrir le reste de votre blog!

  19. 03/08/2010 13:20

    Merci.

  20. 03/08/2010 15:16

    ceci dit, cette fameuse proposition de loi sur la destitution de nationalité c’est tout bonnement impossible qu’elle passe le filtre du conseil constitutionnel, non ?

    par ce que concrètement, ça reviendrait à dire quoi… qu’il y a une nationalité française à 2 vitesses, 3 voir plus…

    en gros on aurait une nationalité française « pure et inalienable » (sic sic sic), de souche (re sic sic sic… BLEUARRGGGGG même.. .cf le site nauséabond du nom approchant… je ne leur ferai pas de pub !)
    qui serait indestituable…

    et d’autres nationalités françaises « conditionnelles »… genre ça ressemble au canada dry, ça sent comme du canada dry, ça en a la couleur, mais non ce n’en est pas ?!
    T’es français mais… seulement si tu te tiens à carreau !
    et on remonterait jusqu’a quand alors pour jauger de la « pureté française » ???
    1ère, 2ème, 3ème génération ? plus ?

    que c’est laid… que cela sent mauvais !
    et c’est totalement con comme raisonnement quand on sait combien la france d’aujourd’hui est le fruit de vagues d’immigration successives … totalement débile et définitivement ingérable qui plus est !

    Même de fervents votant UMP de mon entourage (oh ça va hein on a tous des potes boulets !), même certaines personnes promptes à trouver des excuses au petit Nicolas, sont tout simplement choquées par cette idée.
    et pour une fois la très grande majorité des gens devraient voir qu’il n’y a là qu’un effet d’annonce, un repli classique de Nico sur la peur et la crispation sécuritaire pour bien commencer sa campagne de dans 2 ans…

    LA-MEN-TABLE !

    • Guillaume Pascanet permalink
      03/08/2010 15:33

      Article 1er de la constitution de 1958.

      La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine
      , de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

      La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/08/2010 15:35

        Normalement, « d’origine » devait être en rouge mais c’est raté.

      • 03/08/2010 15:37

        Guillaume… sale rouge va !

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/08/2010 15:40

        Pinpin > tu es passé à deux doigts d’une vidéo de Daniel Guichard chantant « le gitan » !

        C’est quoi ton nouvel avatar ?

      • 03/08/2010 15:48

        Je voulais mettre cette vidéo à l’origine, et puis en la cherchant je suis tombé sur celle que j’ai posté. Finalement c’est ptèt’ mieux…

      • 03/08/2010 16:49

        c’est le créateur d’avatar de SCOTT PILGRIM Vs The World (encore une adapation ciné d’un comic US )

      • Margot permalink
        03/08/2010 19:14

        « La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales »

        ahahahahaha… J’en ris encore.

  21. 03/08/2010 15:22

    ah oui j’oubliais…
    la dernière fois que le gouvernement français s’est attaqué au « gens du voyage », et a tenté de les sédentariser… c’était sous le gouvernement de Vichy, remember ce bon vieux maréchal Pétain.

    Moi je dis ça… je dis rien.

    (a voir : Liberté de T. Gatlif)

    • 03/08/2010 15:24

      Godwin !

      (Mais j’ai bien aimé « Liberté » sinon)

      • 03/08/2010 15:31

        Non pas point godwin du tout, je n’ai traité personne de fasciste, de nazi ou même d’Hitler dans ces commentaires… j’apportais juste une petite précision historique pour bien re-contextualisé le problème. c’est tout !

        ou alors si… mais godwin dès le départ !
        (c’est le petit Nico qui a commencé monsieur !)

        (en effet, bien aimé aussi liberté, James Thiérrée est formidable !)

      • 03/08/2010 15:35

        Grave, chouette performance (qui rattrape un peu celle de Lavoine…).
        On sent le saltimbanque derrière le personnage, c’est plaisant.

  22. 03/08/2010 15:23

  23. 03/08/2010 15:27

    Au sujet de tes confrères-de-C’est-La-Gêne-qui-se-foutent-totalement-de-la-politique-intérieure-de -notre-pays, je te saurais gré de ne pas nous mettre tous dans le même sac.
    Car si je ne peux décemment cacher mon désintérêt total pour le destin de ces saletés de romanichels, il me semble injuste d’accuser les deux autres de la même irresponsabilité forcenée. La Meuf et Le Juif ont en effet tous deux suffisamment déployé leur conscience politique sur ce blog pour ne pas avoir à recevoir de leçons de toi, misérable petit poseur consensuel (et arabe en plus).

    • 03/08/2010 19:29

      Et sinon, vous l’avez vu, Inception?

      • tibop permalink
        03/08/2010 21:22

        NON.
        Dans ma retraite chez les ploucs je n’ai qu’un cinéma disposant de VF à portée de main.

  24. La Capricieuse permalink
    03/08/2010 15:28

    Là où je rejoins particulièrement l’Arabe, (outre un texte très/trop vrai), c’est sur la stigmatisation générale des Roms et des gens du voyage. Premièrement, ce sont deux communautés distinctes. Deuxièmement des connards, il y en a partout.
    Sans exception.
    Je travaille dans une mairie, sur une petite commune de 11.000Hab, sur la côte varoise. Les évangélistes débarquent régulièrement, investissent terrains communaux ou privés, souvent de force, dégradent parfois, repartent sans payer les factures… La première année, c’est moi qui ai géré les appels des particuliers scandalisés et parfois apeurés.
    J’ai même « vu » les élus bousculés (des amis) et les flics s’enfuir… Mais note ville n’est pas en capacité de recevoir plus de 70 caravanes en même temps. Elles étaient 200.
    Pour autant, si les communes avoisinantes (qui elles sont sensés avoir aménagé des aires de grand passage selon le SCOT qu’elles ont voté) respectaient la loi, on n’en serait pas là.
    Alors oui, bien sûr, les nuisances sont sévères mais (attention point Godwin) de là, à déporter… On avait dit « plus jamais ça », non?

    • Guillaume Pascanet permalink
      03/08/2010 16:50

      Franchement, j’ai l’impression que plus que les gitans, ce sont les rassemblements évangélistes qui posent problème.

      • La Capricieuse permalink
        04/08/2010 10:39

        Je pense aussi… D’autant qu’il faut avoir envie de se les encaper les discours religieux…

  25. Orianinou permalink
    03/08/2010 16:25

    Le seul avantage c’est qu’on ne verra plus Sabrina & Jonathan de Secret Story 3 dans les tabloïds français vu qu’ils auront été expulsés…

    *CECI EST UN MESSAGE AVEC DE L’HUMOUR ET DES LOL DEDANS :D*

    • Guillaume Pascanet permalink
      03/08/2010 16:51

      Mais de quoi tu parles ??????

      Jonathan a quitté Jennifer alors ?

      • Leslie permalink
        03/08/2010 17:04

        L’aaaaaaamour du risque…..

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/08/2010 17:10

        Merci de suivre Leslie.

      • Leslie permalink
        03/08/2010 17:43

        Et ensuite on s’étonne que je ne sois pas normale…t’as vu ce qu’ils passaient à la TV quand j’étais gamine ? ^^

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/08/2010 17:44

        On doit avoir le même âge grosso modo. J’ai survécu.

        Pour bien situer, tu as été plutôt « l’île aux enfants » ou « le village dans les nuages » ?

      • Leslie permalink
        03/08/2010 19:17

        Je me souviens plus du deuxième… mais il parait que j’étais très assidue sur le premier…

  26. Baby Pop permalink
    03/08/2010 16:40

    En France il se passe ca aussi pour l’instant: http://www.dailymotion.com/video/xe63l2_evacuation-de-familles-sans-logemen_news#hp-sc-p-1

    Le pays des droits de l’homme je crois que c’est belle et bien fini.
    Et après on se demande pourquoi les Wallons veulent pas devenir Français. En tant que Belge et ayant donc une vision extérieur du problème, je peux vous dire que chez nous l’image de la France se dégrade de plus en plus.
    Après en Belgique on est pas en reste non plus point de vue « exclusion de gens qui parfaitement le droit d’être dans notre beau pays, même si oui pas a cet emplacement exact, mais que c’est pas leurs faute non plus si dans tout le territoire belge il n’y a qu’une dizaine d’emplacement (mal places) et trop petits pour les accueillir. »

    http://levif.rnews.be/fr/news/actualite/belgique/dour-refuse-l-installation-des-gens-du-voyage/article-1194783668416.htm

    Mais en tant que gens civilise on a trouve une solution (mais bien provisoire la solution):

    http://levif.rnews.be/fr/news/actualite/belgique/dour-un-accord-avec-les-gens-du-voyage-a-ete-trouve/article-1194783909055.htm

  27. Baby Pop permalink
    03/08/2010 16:57

    En France il se passe ca aussi pour l’instant: http://www.dailymotion.com/video/xe63l2_evacuation-de-familles-sans-logemen_news#hp-sc-p-1

    Le pays des droits de l’homme je crois que c’est belle et bien fini.
    Et après on se demande pourquoi les Wallons veulent pas devenir Français. En tant que Belge et ayant donc une vision extérieur du problème, je peux vous dire que chez nous l’image de la France se dégrade de plus en plus.
    Après en Belgique on est pas en reste non plus point de vue « exclusion de gens qui parfaitement le droit d’être dans notre beau pays, même si oui pas a cet emplacement exact, mais que c’est pas leurs faute non plus si dans tout le territoire belge il n’y a qu’une dizaine d’emplacement (mal places) et trop petits pour les accueillir. »

    http://levif.rnews.be/fr/news/actualite/belgique/dour-refuse-l-installation-des-gens-du-voyage/article-1194783668416.htm

    Mais en tant que gens civilise on a trouve une solution (mais bien provisoire la solution):

    http://levif.rnews.be/fr/news/actualite/belgique/dour-un-accord-avec-les-gens-du-voyage-a-ete-trouve/article-1194783909055.htm

    • Guillaume Pascanet permalink
      03/08/2010 17:09

      Je suis pas sûr non plus que l’image de la France chez nos voisins Wallons et Romands a jamais été merveilleuse.

      Cela dit, c’est Sarko ou l’équipe de foot qui a le plus détruit notre aura ?

      • tibop permalink
        03/08/2010 17:13

        C’est Yannick Noa !

      • Baby Pop permalink
        03/08/2010 18:16

        Sarko bien sur!!! (nous on aime pas les présidents)
        Notre équipe national ne s’étant même pas qualifier, on va pas la ramener non plus!
        Mais oui c’est vrai qu’il a comme une « rivalité » entre Wallon et Français depuis heu… toujours?! Le Belge ayant, je crois, un petit complexe d’infériorité vis a vis de La Grande France.
        Mais bon tout ca est bon enfant, y a pas de haine non plus (on se déchire avec les Flamands c’est déjà assez comme ca). C’est un peu le concoure de la plus grande quéquette quoi…

    • tibop permalink
      03/08/2010 17:11

      C’est risqué de taquiner la France en étant Belge, on est des gens irritables tout de même, et aux réactions démesurées.

    • Le Nain permalink
      03/08/2010 17:21

      « En tant que Belge et ayant donc une vision extérieur du problème, je peux vous dire que chez nous l’image de la France se dégrade de plus en plus. »

      Je te rassure, c’est réciproque.

      • Guillaume Pascanet permalink
        03/08/2010 17:34

        Et pourtant, il existe un parti wallon « rattachiste ».

        Franchement, on a déja les Ch’tis, les Lorrains et les Bretons comme alcooliques.

        En plus, on ne pourrait plus appeler la France l’hexagone.

      • Baby Pop permalink
        03/08/2010 18:24

        A bon je savais pas que notre image était si déplorable de votre cote de la frontière. Je veux dire a part le clicher du Belge alcoolo, bouffeur de frite, a l’humour gras, et qui est pas foutu de gérer cette cochonnerie de frontière linguistique, je pensais qu’on avait plutôt bonne presse chez vous…

      • Leslie permalink
        03/08/2010 18:47

        Moi j’aime bien la Belgique à cause de Troll et légendes…

      • 03/08/2010 18:49

        Je te rassure, sorti du cliché accent+bétise qui nous donne des blagues éculées, le Belge a plutôt bonne réputation en France.

  28. Reveil permalink
    03/08/2010 17:15

    Comment faire une loi sans généraliser? C’est la définition d’une loi que d’être générale.

    Je reprends ton hypothèse:
    si 99% des voyageurs étaient répréhensibles pénalement, alors oui, bien sûr que ça vaudrait le coup de stigmatiser.

    Et « stigmatiser », je trouve dommage de trouver sous ta plume ce verbe vermoulu.

    « entre bon français de souche bien abrutis au JT de Pernaud »

    Aucune « stigmatisation » ici, aucune généralisation lourde…

    Tu as de l’audience, essaye de ne pas t’indigner, de réfléchir plutôt, pense à la patience de Tibop et à la vérité que renferme son témoignage.

    Tu fais du mal à tout le monde avec cet article, même aux Roms, un peuple « toléré » malgré sa conscience d’enfreindre les lois du pays qu’il traverse, ne pourra jamais se sentir digne.

    Le problème de l’époque, c’est qu’elle touche aux limites, quand des voyageurs squattent des lieux publics, cassent des gendarmeries et qu’on se demande encore s’il ne faut pas « stigmatiser », il faut se poser la question de savoir d’où vient réellement le soucis: des voyageurs qui se comportent comme des pourceaux ou alors de nous, autochtones, qui laissons faire?

    Le voyageur ne peut nous respecter, et conséquemment, nous ne le pouvons pas non plus, et les respecter eux, et nous respecter nous.
    Et c’est une spirale bien vicieuse, car si nous ne nous respectons pas nous-mêmes, ça ne donne effectivement pas envie aux autres de nous respecter.

    Chez un hôte laxiste on fait n’importe quoi, et on s’en veut ensuite, le soir seul devant sa glace, on aimerait se laver et on en veut aussi à l’hôte finalement, de ne pas avoir su dicter ses règles.

    L’Homme est perdu quand il a trop de libertés. Relisons Dostoïevski.

    • tibop permalink
      03/08/2010 17:46

      C’est décidé je t’engage !

      • tibop permalink
        03/08/2010 17:47

        (j’ai bien besoin de quelqu’un qui sait dire ce qu’il y a dans ma tête)

      • tibop permalink
        03/08/2010 17:50

        (D’accord Dostoïchose c’était pas dans ma tête)

      • Reveil permalink
        03/08/2010 18:46

        C’est bien parce que Dostoïevski (ou du moins les quelques miettes que mon cerveau a pu digérer de son vaste génie) est dans mon crâne que j’ai su dire ces choses qui étaient dans le tien.

        Mais là encore, attention, on a vite fait de ressortir ces chers adjectifs comme « moisi », « nauséabonds » quand quelqu’un « dit tout haut ce que d’autres pensent tout bas » ou n’arrivent pas à dire…

        Vois-tu, j’ai apprécié ton témoignage car il est sans parti pris, et il n’y a rien à lui opposer, tu souffres du laxisme d’un pays.

        S’indigner lorsqu’on habite Paris 4e ou 9e ou même 19e arrondissement, c’est bien, c’est beau, c’est noble, mais c’est aussi irresponsable et surtout le noeud du problème.

        Ceux qui font les lois, et ceux qui les discutent avec un minimum d’exposition médiatique, ne sont jamais réellement confrontés à cette souffrance.

        Sinon, je suis comme tout dans notre époque: sans engagement.

      • 03/08/2010 18:53

        « Mais là encore, attention, on a vite fait de ressortir ces chers adjectifs comme « moisi », « nauséabonds » quand quelqu’un « dit tout haut ce que d’autres pensent tout bas » ou n’arrivent pas à dire… »

        On parlait pas cela hier soir ?

        « S’indigner lorsqu’on habite Paris 4e ou 9e ou même 19e arrondissement, c’est bien, c’est beau, c’est noble, mais c’est aussi irresponsable et surtout le noeud du problème. »

        J’habite en seine-saint-denis et j’ai grandi en seine-maritime. Mon opinion a plus de valeur ?

        « Sinon, je suis comme tout dans notre époque: sans engagement. »

        Ch’ fais pas de politique moi madame ! Tous des pourris de toute façon !

      • Baby Pop permalink
        03/08/2010 19:28

        Pascanet tu déchires.

      • Reveil permalink
        03/08/2010 19:48

        Tu me sembles te racheter une conscience Guillaume Pascanet, je t’ai vu plus inféodé à la bien pensance parfois… Mais je peux comprendre, il faut bien vivre aussi et triste et dur est une vie de saumon, à contre courant.
        Ou sinon il faut être vraiment fort, et ils sont rares.

        Je ne vois pas trop ce que tu veux dire avec ton message. Il ne développe rien.

        Ton avis n’a ni plus ni moins d’importance, il n’en a pas. Tout comme le mien. Nous n’avons aucune influence médiatique.

        Je te parle de révolutionnaires de salon, et du fait que ce soit le noeud du problème, toi tu me dis « et moi je », « mon opinion… »
        Bref.

        Tu n’as pas du tout compris mon « sans engagement ».

      • Leslie permalink
        03/08/2010 19:55

        Je ne sais pas s’il faut être fort, mais traiter mes vis à vis de saumon ne me parait pas la meilleure manière de dialoguer.

        Ne fait pas mine de ne pas comprendre ce qu’il a voulu te dire. Entre autre que nous ne sommes pas tous des bourgeois habitant la Capitale et que donc, parler de notre indignation comme l’émanation de l’avis de riches désoeuvrés sans contacts avec les réalités de la vie est une absurdité.

      • Reveil permalink
        03/08/2010 20:17

        Je ne l’ai jamais « traité » de saumon. Justement, il n’en est pas un.

        Cela m’est égal que « vous ne soyez pas tous » des bourgeois habitants intra muros.
        Je ne parle pas de vous.
        Je parle de ceux qui ont de l’influence, font les lois, ou ont tribune ouverte, mais surtout, lue.

        Toi, par contre, tu ne fais pas mine de, tu ne comprends vraiment que très peu.

      • Leslie permalink
        03/08/2010 20:24

        Pour que les autres comprennent, faut peut être faire un effort pour être compréhensible. Toi tu me fais surtout l’effet de te regarder écrire.

        C’est pas parce qu’on lis Dostoievski et qu’on collectionne les formules à la mode qu’on est plus malin.

        Alors avant de me traiter d’idiote à mots plus ou moins couverts, essaye de faire en sorte de t’exprimer dans le but d’être compris et non pas dans celui de faire ton intéressant.

      • Reveil permalink
        03/08/2010 20:29

        Marrant, c’est plutôt toi qui me semble être dans l’emphase artistique et les effets de manches…
        Ce qui nous horripile chez les autres c’est bien souvent nos propres travers.

        Si tu ne comprends pas ce que je dis, tant pis.

        Tu me récapituleras ces « formules à la mode » dont je suis sensé abuser. ;-)

      • Leslie permalink
        03/08/2010 20:35

        La fameuse « bienpensance », par exemple, dont on nous tanne à longueur de temps, histoire d’entacher de miêvrerie la moindre objection humaniste.

        Et ne crois pas que me parler d’emphase artistique fait mouche. Je te trouve singulièrement de mauvaise foi de parler d’effet de manche quand tu t’abaisses à ce genre de formule.

        Assez sot, aussi. Car ça en dit long sur la manière dont tu juges les gens.

      • tibop permalink
        03/08/2010 20:35

        Les indignés -> des bourgeois de la capitale loin de la réalité, au pouvoir mal employé

        Les détracteurs des indignés (et non pas forcement le soutien de l’avis présidentiel) -> le reste du monde, perdu dans sa province, avec un béret et un mauvais français, forcement d’extrême droite, qui ne comprends pas la différence entre le problème présent et les problèmes d’intégration, que ce soit des noirs ou des jaunes, tous des étrangers de toute façon.

        Comme ça tout le monde est quitte, bienvenue sur c’est la gène, le blog qui ne le dit pas mais qui aime les cases.

      • Leslie permalink
        03/08/2010 20:38

        Ca fait un moment que tu y es sur c’est la gêne. Tu sais parfaitement que c’est faux.

        Si tu as quelque chose à reprocher à certains des commentateurs (moi comprise), évite de mêler les connards à ça. Ce n’est pas très fair play.

        Ou alors, si tu le pense, personne ne te retiens.

      • Reveil permalink
        03/08/2010 20:41

        Au revoir Leslie.

        Oui Tibop. Absolument. L’intolérance et la dictature des pensées n’est pas où on voudrait nous le faire croire.

        J’ai tjs cette phrase de Delanoë à l’esprit:
        « Je ne tolérerais pas cette intolérance. »

        Ha. Heureusement que j’ai encore la bêtise d’en sourire… Ca me rendrait méchant sans cela.

      • Leslie permalink
        03/08/2010 20:44

        Je ne regretterai pas on départ, pas plus que je ne regrette mes boutons d’acnée.

      • tibop permalink
        03/08/2010 21:19

        Woh woh woh on se calme, il n’y avais pas de critique déguisée des maîtres des lieux ou de visiteurs visés spécifiquement, j’essayais de synthétiser une mauvaise habitude générale, avec un pointe de lolesque.

        Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit. J’ai jusque là toujours exprimé clairement mon opinion, sans détours et sans malice.

        Il n’y a donc a lire dans mon commentaire qu’une moquerie bien pesée de la façon dont Reveil et moi, pour ne citer que nous, pouvons percevoir cette ardente défense des gens du voyage, déclenchée par automatisme du a un excès de bon sentiment liquide en bouteille d’1L5.
        Et par opposition, la façon des dits paladins défenseurs de la vierge et de l’opprimé, d’envoyer valser d’un revers de manche rempli d’accusation de racisme ou de xenophobie, les ploucs qui doivent sans doute visionner leurs films en VF.

      • Leslie permalink
        03/08/2010 21:43

        Je fais partie de ces ploucs, comme tu dis, qui regardent les films en VF. Je n’ai jamais parlé de vos opinions comme en étant représentative.

        La raison pour laquelle je les défends est simple : Ce que tu dis des gitans, d’autres l’ont dit des arabes, avec autant de conviction. Tous avaient des anecdotes vécues, et tous étaient sincères dans leur analyse du problème. Il n’empêche que leurs généralisations étaient des connneries. Pour tous les griefs que tu as à leur endroit, il ya eu des gens pour poster leur vécu de cohabitation pas si mauvaise que celà ou de problèmes dont l’origine n’était pas due aux gitans.

        Par ailleurs, il m’est arrivée, il ya quelques temps une curieuse aventure. une de mes voisines a reçu un coup de téléphone d’une personne se faisant passer pour un de ses amis. Elle a bien perçu le pot aux roses, car il ne connaissait bien sur aucun détail sur cet ami : il voulait juste savoir quand elle partait en vacances, faisant clairement des repérages pour un cambriolage.

        En me racontant la chose, elle m’a manifesté à deux reprises sa convictions qu’il s’agissait de gens du voyage. Pourtant elle ne m’a pas parlé d’accent particulier (puisqu’elle a quand même bien failli croire que c’était bien l’ami en question). elle n’a aucun nom ni rien. Et s’il ya bien un camp de Tzigane en dehors de la ville, nous vivons à CERGY. Une ville de près de 100000 habitants ou il est très aisé de venir depuis Paris.

        Sur ces 100000, doit bien y avoir quelques cambrioleurs, sans compter ceux de la communauté de commune. Et pourtant, automatiquement, elle a pensé aux gitans. Elle a la treintaine, est sympatique.

        Et voilà : coupables à priori sans que le moindre élément ne puisse mener vers eux. Si j’ajoute tout ce que j’ai pu entendre sur « ces gens là » avec cette nuance de mépris dans la voix de mes interlocuteurs qui fait douter de ce qu’ils les considèrent en êtres humains, il ya de quoi trouver qu’on abuse franchement.

      • tibop permalink
        03/08/2010 22:14

        Ton énergie est mal dépensée, tu te trompes de cible avec la méthode que te dénonces.
        Ce n’est pas parce que j’émets des critiques à l’égard des gens du voyage, que je les déconsidère, que je dis « ces gens là », et que je les vois sous chaque coup fourré. Tu me mets dans la même case que cette trentenaire, comme tu m’accuses de mettre dans la même cause tous les membres de la communauté du voyage pour les éclats de certains.

        Et si je présente les choses avec force conviction, c’est la force de l’expérience.
        Tu doutes de sa validité, ou de sa représentativité. Ce qui invalide tout débat.

      • Leslie permalink
        03/08/2010 22:16

        Je me plante peut être mais c’est l’impression que tu donnes.

        Si je me suis trompée, je te présente mes excuses, mais peut être aussi y a t’il un défaut dans ta manière d’exprimer tes critiques.

    • Sauge permalink
      03/08/2010 19:51

      « Comment faire une loi sans généraliser? » : pas besoin d’en faire, tout simplement. Alors, selon vous, la solution c’est de tous les envoyer hors de France? Difficile d’argumenter sans franchir le point Godwin. Je trouve d’ailleurs qu’on devrait l’attribuer à ceux qui lui tendent trop la perche…
      Que les policiers, les maires etc. fassent appliquer les lois qui existent déjà. Qu’ils construisent des aires d’accueil et s’occupent des terrains occupés illégalement etc.
      Mais foutre à la porte des milliers de personnes comme ça, parce que c’est plus facile de les évacuer que de faire appliquer sur le long terme des lois simples dans notre pays, c’est vraiment idiot et honteux.
      Que les délinquants soient punis ok mais, bordel, laissez-les autres vivrent en paix et s’ils ne veulent pas nous fréquenter ni exercer les mêmes métiers que nous, où est le problème?

      Sinon, j’aime beaucoup Dostoïevski.

      • Sauge permalink
        03/08/2010 19:56

        VIVRE (quelle horreur!)

      • Reveil permalink
        03/08/2010 20:00

        « Difficile d’argumenter sans franchir le point Godwin. »

        Là est bien tout le soucis, cher lecteur de Dostoï.

        Un autre est que bcp lisent mais ne comprennent que peu.

        Et selon moi, non, la solution n’est pas de les renvoyer tous.
        Vous avez l’art d’abêtir des idées articulées, en une pauvre phrase.

      • tibop permalink
        03/08/2010 21:54

        Oh tout est si simple au pays de Sauge et des bisounours !

        Peux tu prendre la peine de lire les commentaires précédents ? Oui je sais il y en a beaucoup, des longs, avec des gros pavés et des avatars moisis, ça fait pas envie mais ça évite de passer pour une paire de fesses.

        Les communes ne remplissent pas leurs obligations en totalité pour la construction des terrains, certes. Notons qu’il en a quand même été construit un bon paquet, en fonction de zèle des préfets.
        Mais tu trouveras ici deux témoignages t’indiquant dans un cas la réussite de cette construction, et son occupation liée à une réduction des occupations illégales, et dans l’autre un échec des plus complet ; j’ajoute que ce soir même à table nous en avons de nouveau parlé et mon père s’est justement rendu sur le terrain communal pour constater que 2 caravanes s’y trouvent, alors qu’on en dénombre pas moins de 20 en stationnement illégal. Conclusion : Ils ne veulent pas souvent de nos aires, qui sont régulièrement saccagées, les tuyauteries si elles ne sont pas en plastiques sont souvent démontées pour en récupérer le métal.

        Ajoutons à propos des policiers les deux exemples que j’ai donné, et ceux de l’actualité que tout le monde connait, qui prouvent que les forces de l’ordre sont majoritairement terrorisées et sans aucune forme de pouvoir, puisque même dans l’application des plus réglementaires de l’usage de leurs armes ils finissent devant un tribunal.

        Tu dis aussi que ne pas nous fréquenter est leur droit. Je te répondrais que non, point déjà explicité par mes soins plus haut et que je copie parce que je me lasse de reformuler. Il faut se décider, veulent ils de nos lois, de notre électricité, de notre eau, de notre technologie, de nos caravanes, de nos terrains, veulent ils bénéficier de nos droits, de nos allocations, de nos protections, de notre accès à la médecine ? Ou veulent ils vivre en marge sans contact avec ce mode de vie qu’ils ont longtemps méprisé ?

        Dernier détail, t’es tu déjà plongé dans le décret du 6 avril 1940 et circulaire du 29 avril 1940, dans la loi du 16 juillet 1912, dans la loi du 3 janvier 1969 relative à l’exercice des activités et au régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe, dans la loi du 31 mai 1990 : article 28, dans la loi du 5 juillet 200 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage, dans la circulaire du 5 juillet 2001 relative à l’application de la loi du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat, dans l’article 53 de la Loi sur la sécurité intérieure du 18 mars 2003, pour dire que ce sont des lois simples ?

      • Sauge permalink
        03/08/2010 23:30

        A tibop. J’avais bien tout lu. La loi simple dont je parlais c’était pour toi : à savoir déloger des gens qui se trouvent sur un terrain privé. J’avais bien lu aussi ce que tu disais sur le fait qu’il faille choisir entre vouloir de notre électricité ou vouloir vivre en ermite. Simplement, je ne suis pas d’accord (on peut t’avoir lu sans tomber automatiquement d’accord avec toi, tu sais? si si, je te jure). Si demain, je décidais de travailler de chez moi et que je ne voulais plus voir personne, ce serait mon droit et j’aurais quand même le droit à l’eau, l’électricité, un médecin etc.

        Maintenant si les policiers sont terrorisés, il faut mieux les former et en ajouter. Je ne pense pas que pour évacuer le terrain en face de chez toi, il faille tirer sur quiconque, les policiers n’auront donc rien à craindre.

        Navrée de passer pour une paire de fesses, ça m’attriste, tu peux pas imaginer. Je suis peinée, peinée, peinée, blessée même. Non. Meurtie. Un peu comme pour Réveil qui se prend pour ce qu’il n’est pas, un little Zarathoustra. Non vraiment, ça me gêne, c’est trop me faire honneur.

      • Le Nain permalink
        03/08/2010 23:43

        Euh ben si quand même, ne pas fréquenter quelqu’un fait partie des droits des français. Si les gitans respectent les lois (ce qui n’est pas toujours le cas, j’en conviens, mais dans ce cas ils doivent en subir les conséquences, ce qui n’est pas toujours le cas j’en conviens aussi) ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent y compris de vivre dans leur coin si ca leur chante.

        Je réagis à ca car ça fait deux fois que je le lis, et j’aime pas trop l’idée.

      • tibop permalink
        04/08/2010 00:11

        Dans son coin = dans son coin, le principe d’une société comme la notre c’est que les bénéfices attribués à chacun sont le fruit des efforts de tous. Pas des leurs il me semble. Alors quand le seul qu’on leur demande c’est de nous respecter un minimum, je trouve que c’est pas cher payer l’accès, ils pourraient donc au moins s’acquitter de ça.
        Si demain tu bosses de chez toi, tu bosseras, ce qui n’est déjà que rarement leur cas, tu paieras des impôts ainsi que tes factures, bref tu feras partie de cette société tout autant que maintenant.

        Et peu importe la loi dont tu parles, les déloger en cas d’infraction comme le campement illégal sur un site remarquable qu’est le domaine maritime protégé ou en cas d’entrave à une activité économique, se retrouvent nez à nez avec un tas d’autres loi que tu trouveras dans tout ce dont j’ai mentionné le nom. Quand bien même le point législatif éclairci, ce qui n’est pas chose aisée, jamais ils ne seront expulsés.
        Si demain sarkozy, le diable en somme, annonce qu’il va augmenter les effectifs des forces de l’ordre et engager une réforme de leur formation pour être parés à ce genre de situation, tu feras partie de tous ceux qui ici ont salué l’article de L’Arabe, tu crieras au scandale.

      • Le Nain permalink
        04/08/2010 09:41

        Moi aussi un campement de gens du voyage sur un site classé, ca me hérisse les poils, je te rassure. N’empêche que si, ils se font expulser de ces coins la. Ca prend du temps, il faut beaucoup discuter avec eux (notion de respect), et le plus souvent il faut le concour de la force publique, mais ça marche. En tout cas c’est comme ça que par chez moi ca se passe.

        N’empêche qu’il y a quelque chose d’étrange pour moi dans ton propos. Tu parles de respect. Ils nous doivent le respect. OK. Mais on leur doit le même respect. Et ce respect ça passe par entre autre le respect des lois de ce pays. Donc demandons aux gitans de respecter les lois (du reste le gitan qui a tué un policier sera jugé), mais que l’Etat respecte aussi les lois qu’il prend (ca s’appelle l’Etat de droit) et peu importe que cette loi impose de construire un terrain inutilisé.

        Et si je voulais troller je te demanderai en quoi le fait qu’ils retirent des bénéfices du système est différent de jean pierre le dealer au chomage qui touche les assedic, ou de momo inscrit à la cotorep mais qui travaille au black à réparer des caisses ? (exemples purement fictifs)

        Et oui si demain Sarkosy décide d’augmenter les effectifs de la police, alors que dans le même temps il supprime le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt immobilier, qu’il propose de supprimer la demi part fiscale pour les foyers percevant l’APL, oui je serai pas content.

      • La Capricieuse permalink
        04/08/2010 10:50

        @Le Nain: « Et oui si demain Sarkosy décide d’augmenter les effectifs de la police, alors que dans le même temps il supprime le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt immobilier, qu’il propose de supprimer la demi part fiscale pour les foyers percevant l’APL, oui je serai pas content. » Je t’aime.

      • 04/08/2010 10:57

        « Que les policiers, les maires etc. fassent appliquer les lois qui existent déjà. Qu’ils construisent des aires d’accueil et s’occupent des terrains occupés illégalement etc. »

        l’éternel problème de la france…
        promulguer de nouvelles lois (radicales de plus) alors qu’un arsenal juridique débordant existe déjà, dormant dans un coin…

      • tibop permalink
        04/08/2010 11:07

        C’est une bien bonne idée de troll sur lequel je pourrais aussi en dire bien long, étant donné que dans mon cas, l’état prends bien plus qu’il ne donne. Mais je suppose que ce serait un double troll que de parler de bouclier fiscal en ces lieux.

        Ce qui m’amène à ne pas cracher sur l’économie locale faite sur la construction de terrains inoccupés. Je ne défends pas le principe, je ne trouve juste pas d’intérêt à chercher des poux aux autorités locales pour ça.
        J’estime que c’est du bon sens. Le bon sens c’est aussi de ne pas fermer les yeux sur les fuites d’argent en voitures de fonctions et autres avantages plus ou moins cachés (je dit ça par anticipation) j’en suis bien conscient, et le prix d’un terrain doit sans doute être une poussière comparé à toutes ces déviances, mais j’essaie de prendre les choses à l’endroit.

        Bien évidemment ce ne sont pas les derniers à profiter du système en saignant à blanc notre mère patrie, vache laitière dont les mamelles sont une classe de travailleurs diplômés. Mais ils font partie des cumulateurs de contrariétés diverses.
        A savoir que si momo ou jean pierre cherchent la merde en poussant le bouchon trop loin, la justice les remettras à leur place sans état d’âme, tandis que mes nouveaux voisins peuvent dealer, faire un trafic de chiens de races et/ou d’armes (je précise ici qu’une fois encore je n’énonce pas ce que je peux affirmer être une généralité, mais dont je peux apporter la preuve de l’existence, mon père ayant pour patients des gens du voyage) sans être inquiétés. Je pourrais aussi lancer un triple troll en disant que le dealer de base qu’est jean pierre ne roule certainement pas en grosse voiture de luxe. (Oui j’ai tendance à défendre le petit dealer paumé et sans valeurs, expérience familiale) Mais ce genre de propos ayant déjà été très mal formulés par plus haut placé que moi je joue un le jeu dangereux d’y être assimilé.

  29. solenka permalink
    03/08/2010 17:23

    L’Arabe tu dechires!
    Ca ne fait pas avancer le smilblik mais j’avais envie de le dire.

  30. 03/08/2010 19:47

    « Ce qu’il faut voir dans l’acte de Sarkozy c’est un acte plus désespéré qu’autre chose  »
    Tu fais bien de préciser, parce que comme ça, naïvement, je pensais que c’était un coup de com. Tu vois, si tu n’avais pas été là…

    • 03/08/2010 19:49

      Dit-il en répondant à côté du four.

    • tibop permalink
      03/08/2010 20:28

      Ah oui la théorie du pompier pyromane et autres fantaisies des média de gauche.

      • 03/08/2010 22:21

        Plait-il ?
        Je veux dire, tu te sens vraiment prêt à me soutenir qu’il n’y a aucun enjeu de communication politique dans cette histoire ?

      • dob permalink
        03/08/2010 22:32

        Mais non le Poil, Tibop veut juste dire qu’il est de droite mais il sait pas comment

      • Leslie permalink
        03/08/2010 22:38

        Meuh non : il est centriste il a dit. Sa détestation des médias est donc logique.

        Par contre, Il ya peu, les dit médias encensaient le Président. Donc je pense qu’ils sont surtout du parti qui les arrange. Là, par exemple, Sarko est impopulaires, donc, ils surfent là dessus et pillent allégrement ce que les vrais journalistes leur disaient depuis le début…

        * La Rêveuse va brûler un cierge dans son temple païen pour que Philippe Val finisse dans le caniveau telle la merde servile qu’il est*

      • dob permalink
        03/08/2010 22:45

        « il est centriste il a dit ».. oui c’est bien ça, il sait pas comment dire qu’il est de droite

      • Marian permalink
        03/08/2010 23:30

        Ha ha ha !!!
        J’adore.

      • tibop permalink
        04/08/2010 00:20

        Ce serait tellement dérangeant remarquez que quelqu’un de gauche tienne mes propos. Oh attendez y a t il des socialistes ou autres français passifs dans la salle qui viendraient me dire qu’ils sont de gauche, oui, mais pas de la gauche actuelle, non, elle elle est en mauvais état, ils n’y croient plus, ils croient en une nouvelle gauche, un truc révolutionnaire. Que beaucoup attendent depuis longtemps, et surprise le centre en fait partie. Sauf qu’on l’attendra encore longtemps cette gauche.

        Mais pensez bien ce que vous voulez de la véracité de mon propos, après tout c’est vrai qu’un centriste avec une tendance verte, un penchant socialiste, des accords UMP et une pointe de propos FN, c’est sans aucun doute dur à croire.

        Pour ce qui est de la relation de Sarkozy aux média, je suis très porté sur france inter, pour la qualité de nombreux programmes culturels, mais il me semble en des années d’écoute assidue que jamais, pas une fois, il n’a bénéficié en leurs murs d’un écho positif.

      • 04/08/2010 00:30

        Cher centriste (ce mot n’est pas une insulte, d’ailleurs je ne suis même pas sûr que ça ait eu le temps de devenir un mot), ton exemple est excellent. D’ailleurs l’actualité récente montre que Sarkozy vivait très bien l’émancipation des animateurs d’Inter.

      • tibop permalink
        04/08/2010 00:37

        Le respect on le doit même aux gens dont on pense le plus grand mal, qui plus est quand ils sont président de ta république. (J’aime bien préciser qu’il est président d’un truc à toi et pas à lui)

        Mais c’est de toute façon très déplacé puisque je n’ai jamais prétendu soutenir Sarkozy dans cette démarche ni dans aucune autre d’ailleurs, et ce depuis le début de cette liste de commentaires.
        Quand je disais qu’il est difficile de s’opposer à l’opinion sur un sujet sensible sans être automatiquement étiqueté UMP ou FN.

      • 04/08/2010 00:57

        Alors bon déjà je n’étiquète rien, au pire je me moque un peu.
        Pour être sérieux, je te rejoins sur ce point : il est très difficile de s’opposer à l’opinion sur ce type de sujet…
        Dans ce que je lis de toi sur ce post, je trouvais justement que tu te débrouillais pas si mal dans ce difficile exercice. Ce même si j’y décelais parfois un manque de nuances et souvent d’objectivité. Mais ton échange avec ce cher Guillaume Pascanet était, dans le fond, intéressant.
        Comme le dit Marian, ce qui me gêne c’est l’adoubement que tu fais du commentaire de Réveil, dont je ne veux supposer que ton intelligence n’ait pu percevoir l’idée.

      • tibop permalink
        04/08/2010 00:58

        Hey, je suis une pute, comme tout le monde, je vais pas cracher sur mon unique soutiens ici présent.

      • tibop permalink
        04/08/2010 00:59

        (Le manque de modération et d’objectivité c’est l’âge qui veut ça)

      • 04/08/2010 01:08

        Pas « soutien » mais « récupération ». C’est d’ailleurs fort dommage, car te démarquer de son commentaire aurait au contraire donné du crédit à ce que je lis être ta position, la rendant justement plus nuancée.

      • Leslie permalink
        04/08/2010 09:14

        Je suis désolée si je t’ai donné l’impression d’être seul contre tous. Ce n’était pas mon propos.

        Tu parlais d’étiquettes. Depuis peu, j’en entends plein d’étiquettes dont je trouve qu’elles font froid dans le dos.

        « Droit de l’hommiste », » constitutionalistes », « bobos ». Pour une certaine droite, se soucier des droits de l’hommes et de notre constitution semble être la p^reuve d’une défiscience mentale. Et être une personne « de gauche » qui n’a pas à trimer durement pour gagner sa croute, c’est ne pas avoir un jugement intéressant, forcément.

        Au jeu des étiquettes accolées aux gens, la droite actuelle gagne haut la main.

        Ton réveil, il a été méprisant avec Pascanet qui est pourtant un des commentateurs les plus polis et les plus mesurés de ce blog. Tu ne peux pas d’un coté t’insurger qu’on te mets dans le même sac qu’un type d’extrême droite et en même temps accepter de te rallier à une personnalité dont, si elle n’est pas facho, est du moins suffisamment prétentieuse et manipulatrice pour qu’on la juge infréquentable.

        Pour ce qui est de tes gitans préférés (attention, c’est de l’humour). voici ce que moi, je sais de sur sur l’être humain. 20 caravanes, ça fait une centaines de personnes, très en gros. Et sur ces cent personnes, il y aura forcément quatre à cinq très très gros cons. Ca suffit pour foutre la merde. Si par malheur ces quatre ou cinq gros cons sont à la tête de la communauté, tu as l’explication de tes problèmes. Note que les gitans n’ont pas l’exclusivité de ce genre de problème : Regarde qui nous gouverne.

        Comment je sais ça ? Mes parents sont gardiens d’immeubles. Ils sont dans un immeubles d’environ 80 logements. Ils avaient toujours un petit lot de gros cons qui leur pourrissaient la vie. Il fut même un temps (ça a duré des mois) ou ma mère trouvait de la merde humaine dans l’ascenceur qu’elle devait nettoyer placée là exprès pour l’emmerder dans le sens propre et figuré. Ce n’est qu’un exemple des diverses petites misères auxquelles ils ont eu droit.

        Et quand par bonheur un gros cons partait, fallait pas attendre lontgtemps, la nature ayant horreur du vide, pour que son statut de gros cons soit repris par un autre zig. J’ai pu ainsi, toute mon enfance, observer la bassesse de la nature humaine, entre les quelques gros salopards, les quelques personnes vraiment sympas, et la masse des moutons qui balancaient entre ces deux extrêmes.

        Ce dont tu es victime c’est d’une dynamique de groupe qui n’est pas propre aux gitans. On l’oublie peut être quand on vit dans des campagnes (Et encore, c’est pas toujours la joie si j’ai bien compris) ou les gens ne sont pas les uns sur les autres, mais pour les citadins, c’est plus banal, hélas.

        J’ai mis une heure pour tapper ce truc, merci Pupuce de m’avoir interrompue une douzaine de fois…

      • Guillaume Pascanet permalink
        04/08/2010 09:36

        Merci à l’écrevisse et à Leslie la rêveuse pour ces petits compliments qui me font bien plaisir.

        On ne se connait pas et on se connait pas mal finalement.

  31. 03/08/2010 20:52

    Bravo bravo et encore bravo. Saisissant! Merci

  32. Marian permalink
    03/08/2010 23:40

    La France a-t-elle reconnu l’indépendance du Kosovo ?
    Si oui, elle n’a qu’à expulser tous ces Romanos dans leur nouveau pays.

    Autre point.
    Le témoignage de Tibop est touchant, mais sa récupération par Reveil me fait froid dans le dos. Déjà croisé cette rhétorique (bien léchée avec de belles phrases et Dostoievski en sus). Ça prend pas long pour voir le jupon qui dépasse.

    • Sauge permalink
      04/08/2010 00:46

      Entièrement d’accord. Cependant, il y a quelque chose de touchant. Voilà comment je crois le cerner : Réveil découvre Nietzsche, il se croit l’élu, le lecteur tant attendu du philosophe. D’où ses phrases construites à l’envers et sa piètre métaphore du saumon remontant la rivière. Dans Dostoïevski, il s’identifie à Raskolnikov. S’il n’est pas totalement bête, il a aussi aimé l’idiot. Mais n’a pas compris Aliocha dans les frères Karamazov. Il tente d’être le plus fort possible, abhorre l’hypocrisie et voue un culte à Athéna. Malheureusement et un peu malgré lui, il ne parvient pas à cacher son mépris, seul l’Intelligence compte et le roi en la matière c’est lui. Il se pense d’ailleurs victime de son intelligence, elle fait de lui un incompris et n’apporte que difficilement le bonheur.
      Bref, je ne dit pas que je suis conquise mais il y a quelque chose de juvénile, de chevaleresque qui me fait penser qu’il n’est pas irrécupérable.
      P. S. : désolée si je me trompe totalement, c’était ma minute fantasque.

  33. 04/08/2010 00:15

    Merci cher Arabe pour ce très bon post non-Inceptionniste.
    Je vais essayer de commenter ton article, et non pas comme je l’ai vu plus haut tenter de trouver LA vérité vraie, à savoir si oui ou non les Roms ont leur place en France, et ce même s’ils ont le goût du voyage, habitent dans des maisons qui roulent, qu’ils apprécient beaucoup la volaille et mangent de l’or.
    Ce débat sur les « Roms » est ce que j’appelle un « coupe-feu de droite ».
    Parce que faut pas déconner hein, depuis 3 mois environ c’est quand même proprement hallucinant. Fidèle lecteur d’un volatile (si peu) entravé qui sort toutes les semaines, – et dont je bois béatement les propos diffamatoires et racoleurs visant à nuire à l’honneur d’hommes publics dont la probité s’est toujours avérée exemplaire – je souhaiterais exposer ici un petit résumé de ce qui agite la Sarkozie en ce moment :
    Dans un ordre chronologique et avec une bonne foi tout-à-fait aléatoires :
    – les 2 apparts de fonction de Christian Estrosi.
    – Fadela Amara, la « ni pute ni pute », qui « sous-loue » le sien à des proches, parce qu’elle n’y vit pas. A sa décharge, elle le reconnait.
    – Rama Yade qui, dans un orgasme démagogique, s’offusque du prix des chambre de l’hôtel des joueurs de la Pathétique de France en AfSud. Et qui s’en fait louer une à un prix supérieur par l’ambassade, qu’elle n’occupera d’ailleurs pas mais plutôt une autre, les 2 suites étant payées quand même de toute façon. Par nous.
    – Les permis de construire de M. Joyandet.
    – Blanc (Christian) qui se met un SMIC annuel en cigares à nos frais.
    – Mortefeux qui se fait condamner pour sa blague de merde.
    – Woerth et Liliane, Woerth et l’hippodrome de Chantilly. Vivement le troisième.
    – Les Balkany toujours en liberté.
    Donc il faut arrêter l’incendie. Question : quel est LE moyen incontournable qu’utilise la droite depuis des années pour faire oublier les affaires, pour resserrer ses rangs et gagner des élections? Nous rejouer le sempiternel refrain sur l’insécurité-à-cibles-plus-ou-moins-variables. Ce coup-ci c’est pour les Roms, et nul doute qu’il y en aura d’autres avant les présidentielles.
    Mais franchement, qui ça étonne encore?

    • Guillaume Pascanet permalink
      04/08/2010 09:10

      Il y a aussi Woerth et une succession compliquée dont je n’ai pas retenu le nom mais qui implique le délégué de l’UMP sur la côte Est des USA (si si, cela existe !)

      Et depuis ce matin, Woerth et César ! (on croirait presque le titre d’un album d’Astérix)

  34. tibop permalink
    04/08/2010 00:28

    Je tiens à préciser que vit en ce moment devant chez moi un horrible bâta- un magnifique chien d’un âge indéterminé, laissé sur place par notre dernière troupe évangélique.
    Comme nous sommes déjà équipé dans ce domaine nous ne comptons pas le prendre, et pas non plus sortir le nourir ad vitam eternam, dans quelques jours il ira rejoindre le refuge le plus proche dans lequel il sera inévitablement piqué dans les 15 jours.
    Si quelqu’un dans la région du mont saint michel se sent l’âme d’un sauveur de chien qu’il vienne se servir.

    Ces romanos alors, ils laissent n’importe quoi sur leur passage.

    • 04/08/2010 00:34

      Dis, tu chercherais pas à faire pleurer ma petite sœur?

      • tibop permalink
        04/08/2010 00:39

        Non je suis presque sincère.

    • Le Nain permalink
      04/08/2010 09:51

      Ca me rappelle « Snatch » et les manouches qui adorent les chiens…

    • La Chercheuse permalink
      04/08/2010 10:31

      C’est quoi comme chien ?

      • tibop permalink
        04/08/2010 11:11

        Un… peut être que c’est pas un chien en fait.

    • 04/08/2010 11:01

      récupérer un chien Rom… nan mais ça va pas la tête !
      pourquoi pas un chien juif ou pédé tant que tu y es.

      • Guillaume Pascanet permalink
        04/08/2010 11:07

        Un chien juif, pédé et rom’, c’est possible ?

      • 04/08/2010 11:12

        tout est possible mon bon monsieur de nos jours !
        tout fout le camp
        c’était mieux avant !

        (ce post à été validé par la rédaction du 13H de TF1)

      • tibop permalink
        04/08/2010 11:13

        Les chiens sont tous un peu pédé sur les bords, mais d’ailleurs c’est peut être une chienne.

  35. Senem permalink
    04/08/2010 02:41

    Bravo l’Arabe

  36. Katelig permalink
    04/08/2010 08:32

    De toute façon « réveil » ça sentait déjà pas très bon comme pseudo

  37. 04/08/2010 09:28

    Leslie, comment appeller « l hygenisme » pseudo ecolo petit profit , qui oblige les campagnards a financer de « ecoullements moderne » tandis qu en meme temps on impose que les residues collectes soit epancher sur les champs environnents?

    Je propose:  » Logique de merde »!

  38. 04/08/2010 11:39

    Leslie????

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pandage !!!!!

    Quands j entends les « ils/nous » meme bien pensants,

    Je me demande si la culture des sedentaires est si moins nocives que celle des nomades pour notre planete et le genre humain. Notre culture commune est bien plus longue que l idee de « posseder la terre ».

    Je me demande combiens vont avoir a vivrent en mouvances sans capacites de le faire, habituer a leurs confort guarantie, dans un avenire proche ou la superficialite de cette civilisation serra evidente et le system se desintegrerra par sa propre lethargie de prevoire sa propre defaillanse.

    • Leslie permalink
      04/08/2010 11:44

      Ah d’accord. Je ne comprenais pas.

      Ya pas de culture nocive. Ce sont les gens qui peuvent l’être.

  39. Leslie permalink
    04/08/2010 13:01

    Vu cette petite devinette sur Face de bouc :

    Sarko et LePen sont sur un bateau. Le bateau coule!

    Qui est sauvé ? …………….

    Réponse : La France.

  40. cassandria permalink
    04/08/2010 14:49

    la question de « l’identité nationale » puis ensuite ça, tu prends le même 70 ans avant, aussi petit et complexé faut juste enlever la moustache, mais la démarche « de propagande » est la même. Posons des questions cons (qu’on ne devrait surtout pas aborder) pour réveiller la petite méchanceté du français de base et poussons le donc à l’exprimer…
    hier je regardais un film pas mal, bobby (sur Robert Kennedy) : voici le lien d’un discours superbe que l’on n’attend certainement pas de notre actuel président !

    • tibop permalink
      04/08/2010 17:18

      C’est assez réducteur d’expliquer sans cesse combien le « bon français de base » dont visiblement beaucoup de gens se démarquent ici (mais alors vous êtres quoi ? Français de 2e ordre ?) est idiot, moutonnesque et raciste.

      Avoir un peu plus de considérations pour ses concitoyens, et surtout arrêter de se croire hors du lot, c’est plus chouette non ?

      • cassandria permalink
        04/08/2010 17:31

        non on s’est mal compris, c’est vrai que l’expression utilisée est mauvaise : le français de base, j’en fais partie, je l’assume. Je crois qu’on est tous « français de base » ou simple « personne de base » quand on a une petite pensée bien egoïste en marchant dans la rue ou dans le métro quand on est énervé si un quêteur musical rentre dans la rame.
        C’est ce petit sentiment qui existe chez chacun de nous que le discours politique ne devrait pas essayer de réveiller selon moi, le petit conservatisme du cocon individuel, qui rend xénophobe par moments. tout à fait moutonnesque en effet.

  41. cassandria permalink
    04/08/2010 14:50

    avec le lien c’est mieux :

    http://www.thierryapotheloz.com/article-5601868.html

  42. Leslie permalink
    04/08/2010 18:55

    Ah oui ?

  43. docds permalink
    04/08/2010 20:45

    Puisque c’est comme ça, alors je dirais que j’aime le chocolat.

    • 04/08/2010 20:51

      Tu n’as vraiment peur de rien !

      • docds permalink
        04/08/2010 20:54

        Je dirais même plus, j’aime le chocolat noir, mais aussi au lait, avec ou sans noisettes.

      • Leslie permalink
        04/08/2010 21:09

        J’aime tellement cet aliment que je lui avais écrit des vers….

    • Marian permalink
      04/08/2010 21:19

      J’aime L’automne.

      • Leslie permalink
        04/08/2010 21:22

        Et moi la pluie, l’odeur d’herbe coupée après les tièdes orages d’été….

      • docds permalink
        04/08/2010 22:56

        Le problème c’est que le chocolat ça fait grossir.

      • Leslie permalink
        04/08/2010 22:57

        Pas plus que le reste.

        Et puis ça booste le moral.

      • docds permalink
        04/08/2010 22:57

        Alors j’ai arrêté le chocolat…

  44. Le Fantôme à la Quéquette Tordue permalink
    04/08/2010 22:03

    Bonjour,

    Le racisme, c’est pas beau et la délinquance c’est pas bien.

    J’ai cru comprendre que cette mesure (reconduite aux frontières) s’appliquera aux gens du voyage ET en situation irrégulière ET coupables de délits.
    A mon humble avis, Sarkozy aurait raison sur le fond mais tort sur la forme.
    Illustration par un exemple.

    Pour le fond du problème :
    Si lorsque je fais un barbecue géant dans mon jardin avec bon nombre d’amis, des voisins se pointent dire bonjour parce que ce soir il n’y a rien à la télé, et du coup se mêlent à nous et mangent tout en étant corrects, pourquoi pas… Par contre s’ils commencent à insulter mes amis et à foutre le bordel, est-ce normal de les jeter dehors où dois-je me considérer comme quelqu’un d’inhospitalier ?

    Pour la forme :
    Si, lors de mon barbecue, j’annonce à l’assistance entière que ces voisins (qui n’étaient pas invités -soit dit en passant-) vont tous être foutus dehors (même ceux qui n’ont rien fait) car l’un d’eux a donné un coup de pied au cul à Spiffy le Loulou de Poméranie libidineux, j’imagine bien que cela va jeter un froid dans l’assistance, étant donné que les voisins qui passaient une bonne soirée vont devoir repartir regarder « Mon curé chez les nudistes »…

    • Guillaume Pascanet permalink
      05/08/2010 09:44

      J’aime bien ton pseudo.

      • nana permalink
        05/08/2010 11:28

        Ca m’a toujours laissé perplexe les hommes qui utilisent des mots de petits garçons pour parler de leur bite.

      • Le Pet Financier permalink
        05/08/2010 13:55

        zizi…

      • Leslie permalink
        05/08/2010 13:57

        C’est comme une bite mais en plus p’tit…

      • Le Pet Financier permalink
        05/08/2010 17:24

        non, c’est un oiseau bruant au plumage noir et jaune…

        C’est pour pas confondre avec le zozio ou le zigouigoui ou le petit oiseau ou…

        C’est vrai que cela reste enfantin.

      • Leslie permalink
        05/08/2010 18:56

        C’est pour ça qu’on peut chanter  » Mon petit oiseau a pris sa volée… » ?

    • antoine permalink
      05/08/2010 11:15

      d’ou l’intéret de ne pas conduire la nation en se basant sur des exemples à la con.

    • 05/08/2010 13:08

      Je m’associe a Antoine et son « exemple » à la con.
      le problème c’est la nationalité mon bon monsieur Quéquette…
      on parle de roms ayant la nationalité française si j’ai bien tout suivi… ou d’immigré de la Xème génération qui sont FRANCAIS.

      donc pour reprendre ton exemple estival à base de merguez et autres cotes de boeuf sur des charbons ardents :

      c’est comme si tu faisais un BBQ sur l’espace public de ta résidence, le parc quoi, et que d’un coup tu décides de virer d’autres résidents qui sont tout autant chez eux que toi car leur comportement est déplacé et que finalement t’es un peu plus chez toi qu’eux car ta famille habite la résidence depuis 5 générations au moins !

      • Le Fantôme à la Quéquette Tordue permalink
        05/08/2010 14:01

        @ Nana :
        Je parle peut-être de ma bite avec des mots de petit garçon car je reconnais très humblement que j’ai peut-être une bite d’enfant ;)

        @ Antoine :
        Tout à fait d’accord avec toi, et heureusement je ne suis pas Président de la République, ce qui me permet d’utiliser des raccourcis faciles. Cependant j’aurai aimé une petite argumentation de ta part comme Pinpin.

        @ Pinpin :
        Comme je le disais avant mon exemple tout pourri, moi j’ai cru comprendre que Sarkozy parlait uniquement des roms étrangers en situation irrégulière ET de plus fauteurs de troubles, d’où mon exemple situé dans un espace privé. Cependant je ne prétends pas détenir la vérité et si on parle de roms français que l’on veut reconduire aux frontières, évidemment c’est un non-sens de sa part.

  45. docds permalink
    04/08/2010 22:58

    …Le chocolat me manque.

    • docds permalink
      04/08/2010 22:59

      …Mais j’ai maigri…

      • Leslie permalink
        04/08/2010 23:10

        Je grossis pas, je maigris pas, mais je garde le chocolat.

      • Leslie permalink
        04/08/2010 23:11

        C’est mon antidépresseur numéro un…

      • Marian permalink
        04/08/2010 23:39

        Arrête, Docds!
        Tu es bien trop polémique là!

      • docds permalink
        05/08/2010 09:42

        C’est vrai, j’en suis désolé. Et j’ai même pas parlé du chocolat avec du Rom dedans…

      • Leslie permalink
        05/08/2010 10:11

        Sans alcool, la fête est plus folle…

      • Le Nain permalink
        05/08/2010 17:14

        « Sans alcool, la fête est plus folle… »

        Ahahah, très drôle Leslie^^

  46. Le Fonctionnaire permalink
    05/08/2010 08:46

    Un article qui soulève un débat complexe (merci à tibop pour son témoignage qui apporte un autre son de cloche !)

    Mais l’arabe n’insiste pas sur ce qui me paraît vraiment grave dans cette histoire, beaucoup plus que le côté « profiling » qui effectivement ne sent pas bon (mais peut peut-être se justifier dans le cas du nomadisme, puisque les gitans sont les seuls à être dans ce cas, même si comme l’a dit guillaume tous les gitans ne sont pas nomades).

    La distinction cruciale, c’est français/pas français. Qu’on durcisse les conditions d’obtention de la nationalité française, ok. Qu’on établisse des conditions supplémentaires spécifiques à certaines populations (gitans), on est en terrain glissant, mais à la limite ok (c’est sujet à débat, je dis pas que c’est le truc à faire). Mais ce qui est intolérable, c’est de distinguer entre différentes catégories de français. Une fois qu’on est français, on est français un point c’est tout. Toucher à ça, c’est vraiment remettre en question un des piliers de la république, l’égalité des citoyens devant la loi.

    A la limite, on pourrait plutôt réfléchir à la pertinence du droit du sol…

  47. Le Nain permalink
    05/08/2010 11:11

    En même temps si je ne m’abuse l’Arabe ne parle pas de la déchéance de nationalité dans son article mais des reconduites aux frontières. C’est peut être pour ça qu’il insiste pas sur ce point…

    • Guillaume Pascanet permalink
      05/08/2010 11:18

      Ce qui est marrant avec les reconduites à la frontière des Roms, c’est que, comme il sont Roumains, donc Européens, ils rentrent quand ils veulent tout à fait légalement.

      Selon le Canard Enchainé d’hier, ils représentent déja le 1/3 des expulsions en France. Ces expulsions sont même indemnisées.

      Un protocole de non-retour a bien été signé avec la Roumanie mais Bruxelles a fait les gros yeux. C’est contraire au principe de libre-circulation.

    • Le Fonctionnaire permalink
      05/08/2010 11:38

      Oui enfin c’est relié… autant c’est inadmissible de déporter des français comme ça, autant ça ne me choque pas trop de reconduire des gens qui ne sont pas français à la frontière en cas de délit de leur part.

    • Guillaume Pascanet permalink
      05/08/2010 11:45

      De toute façon, tout cela n’est que gesticulations et communications, la plupart des propositions étant soit inconstitutionnelles, inapplicables ou inefficaces.

      Rien de tout cela ne résoudra le problème des zônes de non-droit, l’exclusion, le communautarisme… qui sont pourtant de vrais problèmes.

      Après 8 ans de politique sécuritaire, on a juste réussi à une montée de la violence, des haines et des divisions.

      Mais c’est pas grave, on essaie d’en rajouter une couche à chaque fait divers plus ou moins spectaculaire, avec une réthorique de plus en plus guerrière en prime.

      • Leslie permalink
        05/08/2010 12:07

        Je fais ma hippie : All we need is loove !

      • Guillaume Pascanet permalink
        05/08/2010 12:08

        Mais tellement !

      • Leslie permalink
        05/08/2010 12:20

        N’empêche que les hippies avaient raison (sauf peut être sur la drogue. Sauf si on compte le chocolat dans les drogues).

      • 05/08/2010 13:11

        Mais non Leslie…
        la drogue c’est bien, ça empêche le peuple de réfléchir voyons !!!

      • Leslie permalink
        05/08/2010 13:20

        Tu confonds avec les infos de TF1…^^

      • Guillaume Pascanet permalink
        05/08/2010 13:37

        Il y a ceux qui prennent de la drogue et ceux
        qui devraient en prendre.

        Parce que vraiment, oser porter une cravate comme celle-ci, c’est pas possible !

      • Leslie permalink
        05/08/2010 13:48

        Nan mais lui c’est pas possible : il n’a plus assez de synapse pour pouvoir se permettre d’en perdre avec un shoot…

      • Guillaume Pascanet permalink
        05/08/2010 13:58

        Si tu as un méchant à dessiner un jour, t’en inspirer sera une bonne base.

        Il doit encore être sous le coup de la déception : Sarko a nommé Santini à la tête du Grand-Paris mais il n’ pas pour autant démissionner de son mandat de député que Frédo-la-tignasse convoite.

      • Leslie permalink
        05/08/2010 14:15

        Le truc, c’est que j’ai déjà l’idée de m’inspirer de Val. Îl deviendrait dur de faire l’innocente…

      • Guillaume Pascanet permalink
        05/08/2010 14:19

        Pour les méchantes soeurs de Cendrillon, tu as Nadine Morano qui serait parfaite.

      • Leslie permalink
        05/08/2010 14:23

        Nan mais….non… en fait ya que Val que je peux pas résister à l’envie de lui faire porter une soutane de curé….

      • Guillaume Pascanet permalink
        05/08/2010 14:26

        Tiens, c’est marrant, je verrais bien Hees en évèque avec son ton moralisateur et sa voix onctueuse.

      • Leslie permalink
        05/08/2010 14:28

        Oui mais tu vois, Val, je lui en veux particulièrement d’avoir viré sa cuti comme ça. il s’est littéralement vendu à l’ennemi. Un satyriste qui s’allie à un partie ou à un homme politique alors qu’il est au pouvoir, c’est pas un satyriste, c’est un putain de traitre.

      • Guillaume Pascanet permalink
        05/08/2010 14:35

        Un satiriste à physique de satyre ?

        Je comprends très bien ce que tu veux dire, même s’il m’apparait plus paumé qu’autre chose à sa place. Mais il n’avait pas à l’accepter dans de telles conditions.

      • Leslie permalink
        05/08/2010 14:39

        Maester (O quel maitre !) en avait fait une caricature somptueuse ici :

        http://maesterbd.wordpress.com/2010/07/02/france-enterre-lhumour/

        C’est là qu’on voit le talent du caricaturiste : quand le mépris ou, au contraire, la tendresse transpirent du crayon pour se déposer sur le papier…

        Je te recommande chaudement ce blog

      • Guillaume Pascanet permalink
        05/08/2010 14:51

        Sympa en effet, et le maître ne rechigne pas au dialogue.

      • 05/08/2010 18:02

        @ Leslie :
        à choisir je serai pour légaliser l’herbe et pénaliser la prise de JT de TF1
        mais ça n’engage que moi bien sur !
        (laisse donc choir cette télécommande et file moi les feuilles stp !)

      • Leslie permalink
        05/08/2010 18:59

        Nan mais moi je suis comme ça naturellement ‘je ne prends que du chocolat et du café…)

      • Guillaume Pascanet permalink
        06/08/2010 15:19

        Leslie, je te remercie pour m’avoir indiqué le blog de Maester. C’est un enchantement.

        J’ai remarqué que tu commentes parfois ainsi que notre vieil ami Xix.

        Le monde d’internet est bien petit.

      • Leslie permalink
        06/08/2010 15:44

        De rien. Bien que je n’ai pas du tout le même univers, j’avoue admirer la manière dont il arrive à tirer le maximum d’effet du minimum de traits…

        J’adorerais savoir faire ça !

      • 06/08/2010 23:34

        Ce mec mérite le panthéon pour Sœur Marie-Thérèse, juste cultissime.

      • 09/08/2010 11:13

        je sais que j’ai l’esprit tordu et pervers, ou tordvers et perdu, mais cette phrase de Leslie « …j’avoue admirer la manière dont il arrive à tirer le maximum d’effet du minimum de traits… J’adorerais savoir faire ça ! » est juste sublime sortie de son contexte ! (je me laisserai presque aller a un kikoololtavu ?!)

      • Leslie permalink
        09/08/2010 11:32

        Alors c’est peut être le manque de sommeil (vive les réveil en plein milieu de la nuit…) mais j’ai pas compris…

  48. 05/08/2010 12:51

    Self acceptance allows compassion. Self hate leads to hateful projections.
    Love is neurologically natural to our specie and our surviving optimum.

    I never « gave up » being a « hippie »!

    Vivement le crash the cette fin de capitalisme etrique mortuaire.
    J en ai marre d attendre que ces petits bourgs carrieristes se reveillent a leurs coeurs.
    La planete aussi!

    Le neoliberalisme est une drogue qui pousse ces accros aux pires actes antisociaux.
    (partage son chocolat aux noisettes avec Leslie et les autres jouyeux lurons!)

    • tibop permalink
      05/08/2010 13:33

      Tu fais un peu agité du bulbe tu sais.
      Genre je mets pleins de mots que j’aime, même pas dans l’ordre, mais bien serrés les uns à la suite des autres.

      Ce qui donne a peu près : « crash capitalisme étriqué mortuaire marre bourges carriéristes néolibéralisme drogue antisociaux ! »

    • Le Nain permalink
      05/08/2010 15:50

      Mais fuck la life quoi!

  49. antoine permalink
    05/08/2010 15:57

    J’ai grandi dans un petit village qui ne comptait que quelques centaines d’habitants. Un petit village de la campagne française, avec son monument aux morts et sa mairie fleurie, son église sur la place et ses fêtes estivales. Un petit village avec ses étrangers – les nouveaux habitants – ses petits vieux – la vieillesse se déclarant parfois sitôt évaporée l’adolescence – son toubib, ses agriculteurs encartés MODEF ou FNSEA qui se réconciliaient autours du tournoi de belotte une fois l’an, ses gens modestes salariés de la ville ou des champs, et sa petite école où nous n’étions que neuf enfants en tout et pour tout, à écouter pousser les plantes et à lire des poèmes (au lieu d’apprendre à écrire sans faute, ce qui explique tout, enfin).
    Un endroit ou il ne se passait donc presque rien et ou tout était à inventer : les jeux, les situations, les ennemis, les circonstances. Et pour ces derniers, l’effort d’imagination n’était pas réservé aux petits, c’était même l’activité favorite d’un nombre non négligeable de nos ainés. Ils y excellaient, le dimanche surtout. Malheureusement la sociologie de notre paisible région, était totalement inapte à recevoir les peurs les plus médiatiques : pas de métropole, pas de banlieue, pas de voiture qui brule, pas d’immigré qui face peur (disqualification donc des espingouins et des portos), c’est-à-dire avec une bonne tête de crouille, c’est à dire avec si possible un couteau à mémé entre les dents (les anciens d’Algérie disaient toujours les gris, comme dans « j’te bouclerais Paris comme on a bouclé la Casbah, feraient moins chier, les gris »).
    Donc n’ayant pas de crépu sous la main, et pour ne pas mourir d’ennui, le bon peuple avait ses ennemis : les gitans. On disait aussi « gitousse » ou « gitouze » comme dans « c’est encore un coup des gitousses ». Notre petit village accueillait chaque année son lot de gitans, certains s’étant sédentarisés là, et nous voyions revenir, avec un peu d’excitation et d’appréhension les même têtes, les mêmes voitures fatiguées, les mêmes enfants, et trois années de suite un joli petit poney blanc. C’étaient des gens très simples, les petits avaient des poux et des vêtements usés qu’ils se repassaient d’un voyage à l’autre, et j’en garde un souvenir assez romanesque, très éloigné il est vrai du délire évangéliste que l’on décrit aujourd’hui.
    Ils volaient, un peu, ils faisaient des paniers, ils ne nous parlaient pas beaucoup. Je les trouvais très beau, je les trouvais fascinants et effrayants, comme cette petite fille qui fut mon premier amour et dont j’ai oublié le prénom (et que ma mère avait plongé d’office dans une baignoire un soir après l’école), comme cette autre petite Linda qui se rebellait par principe et semblait nous aimer quand même, malgré elle.
    Ils volaient, oui, mais pas seulement. Une anecdote vécue pour illustrer ce propos : une année la mobylette du fils d’un agriculteur du village fut volée. Ce n’était pas n’importe quel agriculteur : il louait cher une maison délabrée sans eau et sans électricité à une famille de gitans, qui lui avaient proposé de s’occuper eux même d’un raccordement à l’eau courante, chose qu’il avait refusé. Non mais pour qui se prennent ils, on se le demande. La mobylette fut dérobée, donc. Et évidemment haro sur ces voleurs de gitousses, c’était signé, bons qu’à ça depuis toujours, sur la liste des nuisibles entre le loup et le blaireau. On était à deux doigts de les faire bruler dans leur masure, le village était en ébullition, on ne touche pas impunément aux mobylettes chez nous, c’est sacré. Mais chez les gitousses, point de mob, on ne trouva rien. Et ils repartirent, comme toujours. Quelques mois plus tard, le paysan, préparant son champ pour la saison, heurta pendant son labour un objet très dense. La mobylette de son fils, bien sur. Enterrée à 10 metre de sa propre maison. Ils étaient comme ça, les gitans de mon enfance.
    J’entends bien que les choses ont changé. La religion, dont nous n’entendions pas parler alors. Certains comportements, aussi, comme l’abandon d’enfants aux services sociaux. Une crispation, aussi, J’entends bien.
    Mais tout de même.
    En faire une question de sécurité nationale, légiférer, reconduire, à l’heure ou sont mises à jour des fraudes fiscales portant potentiellement sur des milliards, à l’heure ou on organise des cellules de dégrisements pour les évadés, dont les crimes cumulés portent mille fois plus préjudice à la collectivité que ceux de tous les voleurs de poules réunis, c’est grossier, et plus que cela, abject. Abject car désigner ainsi à la vindicte d’un peuple éreinté par la crise des responsables aussi sublimes que les gitans (ou les étrangers) peut conduire à des drames. Mais peut etre a-t-on soif de drames.
    Je vis cette situation avec horreur. Je revois les bouches tordues et les yeux fiévreux de mon enfance que la peur du gitousse affolait. Je connais intimement cette haine, ancienne, qui est là, dans notre inconscient collectif, et je vois qu’on en joue. Je vois les mêmes cartels, pratiquant les mêmes spoliations, désigner aux mêmes peuples trompés les mêmes victimes expiatoires qu’hier. Et cette sensation de déjà vu me terrorise.
    Et ceux qui, plein de bons sentiments, soutiennent cette démarche morbide, ne me laissent pas non plus indifférent. Ils me font même un peu gerber. Car la rationalisation de la haine et le crime des gens intelligents, et il est impardonnable. Impardonnable.

    … tibop … j’ai bien lu toutes tes contributions, et je formulerai ces quelques remarques, en vrac :
    – «Je persiste, du haut de ma petite expérience moyenne de 3 troupes/année, à dire que dans mes statistiques ils sont majoritairement en opposition avec plusieurs loi et irrespectueux de notre société qui pourtant les fait vivre » : non, désolé, ta petite expérience, pas plus que la mienne, n’a strictement aucune valeur. Ce n’est pas pour les victimes que l’on rend la justice, ni elles qui l’appliquent. L’anecdote, l’expérience ne fait ni la statistique, ni la loi. Heureusement, on ne demande pas à ceux dont l’enfant a été victime d’un crime leur opinion sur les peines à appliquer au meurtrier !

    – « Pour l’emplacement des aires, il faut comprendre un maire » : Non, je ne comprends pas un maire qui se met hors la loi. Il n’y a pas de loi dont le détournement soit compréhensible, car dès lors comment les hiérarchiser entre elles ?

    – « Alors ce nabot si disgracieux qu’est sarkozy passe peut être pour un facho qui a perdu le sens de la mesure, mais il gagne l’estime de gens honnêtes usés d’un combat pour la tranquilité ». Tu te rends compte que tu aurais pu écrire « la terre ne ment pas » ? Depuis quand les gens qui achèteraient ce discours lamentable, diffusé pour détourner l’attention du chantier de démolition de la République entrepris par le même, seraient ils honnêtes ?

    – « Le petit bourge c’est son argent qui a servi a construire ces aires, alors si t’as deux ou trois conseils à lui donner pour qu’on arrête de jeter l’argent par les fenêtres et que les gens du voyage se mettent enfin à utiliser les lieux prévus à cet effet, je pense qu’il prendra. » : Non, désolé encore, le fait de payer des impots ne donne aucun droit de regard particulier sur la manière qu’ils ont d’être utilisés. Pour ma part je verse une somme très conséquente chaque mois au fisc, je veux bien que l’on compare si tu veux, mais celui qui paie moins (car personne ne paie pas impôt, bien entendu) et qui peut être même reçoit, n’est pas moins concerné que mois par la dépense publique.

    • Guillaume Pascanet permalink
      05/08/2010 16:04

      Et bien !

      Je ne sais que dire.

      Je remarque juste l’absence de haine et de violence dans ton propos. Il y a juste une colère froide et du dégoût.

    • Al West permalink
      05/08/2010 20:02

      Merci Antoine. Ton commentaire permet, si j’ose dire, de garder l’église au milieu du village.
      D’autant que le discours sarkozyste fait aussi des émules en Belgique – mon pays – et est repris depuis quelques jours par l’un de nos partis de la droite traditionnelle, en difficulté après les récentes et turbulentes élections que nous avons connues.
      Il y a actuellement en Europe, et depuis quelques années, une recrudescence et une banalisation des discours xénophobes qui m’inquiète beaucoup.

    • tibop permalink
      05/08/2010 20:03

      Tu écris mieux que moi, et ça joue très nettement en ta faveur, j’ai même failli me faire gerber moi même en lisant la conclusion de ton histoire. Tout va bien je suis passé par d’autres phases de mépris de soi, j’ai donc contrôlé mon spasme et sauvé mon clavier.

      J’ai repris mes esprits à la lecture de la première réponse que tu apportes à mes dires. D’abord je note que je n’ai jamais donné de valeur à mon expérience, que j’ai indiqué « mes statistiques » comme un témoignage de vécu, je n’ai jamais précisé qu’il était la base entière d’un jugement. Ensuite parce que ton propos a quand même quelque chose de vexant, si on écoute ta comparaison aux parents d’enfants victime de crimes, mon opinion n’est pas recevable. Comme un agent secret trop impliqué personnellement pour être objectif et agir avec discernement ! (Et aussi parce qu’il me fallait au moins un point d’exclamation quelque part quoi…)

      Pour ce qui est de la hiérarchie des loi, c’est très beau, louable, et hautement moral dans le principe. Mais nous ne sommes pas tout ça, et ne vivons pas dans un monde comme ça, il n’y a que la religion pour instaurer un tel fanatisme (je cherchais un mot qui soit plus proche de l’absence de jugement que de la volonté d’arriver à ses fins, si quelqu’un a ça en stock), si toutes les lois étaient appliquées à la lettre comme un soldat exécute un ordre, pour faire court on serait pas dans la merde. Bien évidemment que j’aspire au respect des lois, mais être aussi intransigeant (« C’est la loi! ») ce n’est pas très constructif ? Une loi qui ordonnerait aux maires de brûler en fin d’année un certain montant pour s’acheter une conscience, c’est discutable. Encore une fois en expliquant ça je précise que je ne soutiens pas ces manquements, mais qu’il ne faut pas réduire le problème en jetant la pierre aux maires hors la loi. (Mais vous pouvez jeter tout ce que vous voulez sur le miens, c’est un con.)
      Je remarque après coup que tu ne parlais peut être que de l’emplacement des aires, si souvent critiqué et soit disant cause de leur inutilisation. Si c’est bien cela dont tu parlais, qui voudrait pour vue un terrain bitumé rempli de caravanes ? Entre nous même sur l’herbe c’est très laid ces choses là. Partant de là je suppose qu’un peu plus d’entente entre les constructeurs et les utilisateurs pourraient régler quelques problèmes. (Je précise « quelques » parce que si mon témoignage n’est pas une statistique, celui d’antiphonsgarden non plus, toutes les aires ne sont donc pas des cages à lapin) Mais j’avoue avoir sauté le passage traitant de comment les décisions doivent être prises.

      De façon moins construite, je suis honnête, je crois aux valeurs de la république, je m’exprime par les urnes, jamais dans la rue, et dans des lieux comme ici je confronte des points de vue. Alors quand bien même tout ceci ne serait qu’un feu de paille, c’est un feu de paille qui pourrait être utile, et que de toute façon je n’empêcherais pas, pas plus que je ne peux empêcher ce qu’il tente de cacher. (Allô Le Poil, t’as vu je suis pas aussi bête que j’en ai l’air.) Un dernière fois j’aimerais qu’on arrête d’assimiler une personne ne rejetant pas totalement le président, à la totalité de ses pratiques. Tout comme quelqu’un ne défendant pas bec et ongles les « victimes » de l’histoire, n’est pas un raciste, xénophobe primaire.

      Enfin je n’ai pas prétendu avoir plus voix au chapitre de par les impôts que je paie (Que ma famille paie, je précise que je suis étudiant, ce qui je l’espère ne dévalorise pas ma parole), mais il faut voir à quel commentaire je répondais ; si quelqu’un apporte quelque crédit que ce soit à une attitude aussi vindicative je devrais envisage de quitter les lieux avec regrets. L’amalgame payeur/décideur, c’est lui qui l’a fait, de mon côté j’ai défendu ce qu’il appelle un bourge (je trouve que le mot est large, et trop péjoratif pour être accepté). Tout contribuable, moi le premier, aimerait que son argent soit bien employé, et que donc on nous dise quoi construire comme aire pour qu’elle soit utilisée. Qui peut m’en vouloir pour ça ? Encore une fois on en revient par contre à la zone floue de l’entente entre les utilisateurs et les autorités qui font construire, soit je lis comment ça se passe et ce que la loi demande, soit quelqu’un m’explique. J’ai un peu dépassé mon quota de lois à ce sujet en ce moment.

      J’espère que cette réponse apporte la nuance et la modération que l’écrevisse trouvait manquantes.
      Je m’attendais lors de l’écriture de mon premier commentaire, à un certain nombre de réactions outragées plus ou moins méprisantes, j’avoue ne pas avoir pensé ressentir le besoin de défendre un point de vue partagé, je suis donc étonné du temps et de l’énergie en partie consacrée à discuter mes idées, mais j’apprécie beaucoup l’échange qui s’est fait.

      J’espère aussi que mon « centrisme » plus ou moins lolé plus haut, est un peu mieux compris dans le sens ou je n’ai effectivement jamais soutenu le centre, par le vote ou ailleurs, mais que c’est une posture politique instable.
      Pour l’anecdote et parce que ça m’enmerde de finir sur une note peace and love, j’ai voté du côté de l UMP à deux reprises, oui je suis le diable incarné, putain en plus je suis pédé, je dois vraiment être con.

      • antoine permalink
        06/08/2010 00:05

        J’écris si mal que j’ai terminé par une faute ridicule: « Car la rationalisation de la haine EST le crime des gens intelligents, et il est impardonnable. »

        Je ne saisis pas vraiment ta remarque sur le point d’exclamation, enfin je n’en ai pas trop envie, parce que coller des points, qu’ils soient de cet ordre ou d’un autre, ne me passionne pas. Je m’y résoudrais néanmoins, note bien, si les circonstances l’imposent.

        La fausse lucidité de ton message sur la nature de l’homme qui expliquerait la tolérance quand au viol de certaines lois, ne masque pas une réalité: il se trouve que, quel hasard magnifique, ce sont toujours les lois qui contraignent en premier lieu les riches et les favorisés que l’on juge moins importantes à respecter que celles qui touchent d’avantage le pauvre. Ainsi l’UMP voulait t’elle dépénaliser le droit des affaires tout en imposant des peines plancher pour la délinquance des misérables. Ainsi dans mon entourage très neuilly un carjacking est jugé mille fois plus grave que l’évasion fiscale de plusieurs millions, un vol à l’arraché est considéré comme plus violent que le vol du pays tout entier, que la mise à sac indirecte de la solidarité nationale.

        Etonnant.

        Le porte parole de l’UMP a déclaré ce jour que la question des étrangers est « un problème majeur dans notre pays ». Les mots ont un sens: le majeur est le doigt le plus long de la main, si je ne m’abuse.

        Je me moque totalement des points Godwin, et de ceux qu’ils dérangent: Jean-François Copé minimisant la portée de la nuit du 04 aout, un gouvernement qui après s’en être pris aux gitans, ces coupables permanents, désigne explicitement au peuple l’Etranger comme problème majeur, tout cela confirme qu’une génération suffit.

        Une génération suffit à décomplexer ce qu’il y’a de pire en nous. C’est ainsi qu’il fallait comprendre le mouvement dit de « la droite décomplexée » qui se déchaine actuellement: contrairement à son ainée qui portait la honte de la proximité des idées conservatrices d’avant guerre avec le fascisme, elle n’hésite pas à rechausser des bottes qui ont mis l’Europe à genoux. Rhétorique d’idiots et de sanguinaires.

        Ces gens n’ont politiquement jamais digérés la révolution française, ils ne s’en cachaient d’ailleurs quasiment pas il y’a 70 ans. Aujourd’hui il est bien ringard de le rappeler. Et pourtant. Et pourtant après le feu de paille de 68, après le démantèlement de l’héritage du Conseil National de la Résistance, le Président n’a t’il pas insidieusement laissé entendre que l’égalité des citoyens puisse être remise en cause en fonction de leurs origines ? Incroyable et pourtant, c’était hier.

        J’ai soupé des peurs d’adolescents, je ne crois pas au retour des chemises brunes et des trains, l’époque a changée. Mais je sais qu’ils trouveront de nouveaux moyens et de nouvelles manières pour déchainer leur haine: c’est le seul domaine ou ces gens font preuve de créativité.

        Alors quand j’en appelais à ton intelligence, je parlais de ça, et de rien d’autre. Il y’a sans doute les caravanes devant chez toi, ce chien abandonné, du mépris et de l’incompréhension. Mais nous devons tous produire un effort important pour résister à cette tentation facile, ne pas se laisser piéger par ces caresses flatteuses.

        Le premier acte de résistance reste intellectuel et politique: avant de résister aux nazis dans d’improbables et désespérés maquis, il eut été bon de résister à leurs idées.

      • Marian permalink
        06/08/2010 02:56

        Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé ton texte, Antoine (sa poésie m’a fait oublier les fautes).

        Et puis, cette dernière intervention me fait immédiatement penser à cette fameuse tirade du pasteur allemand Martin Niemöller (reprise sous une autre forme par Brecht):
        « Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes
        Je n’ai rien dit
        Je n’étais pas communiste.
        Lorsqu’ils sont venus chercher les sociaux-démocrates
        Je n’ai rien dit
        Je n’étais pas social-démocrate.
        Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes
        Je n’ai rien dit
        Je n’étais pas syndicaliste.
        Lorsqu’ils sont venus chercher les catholiques
        Je n’ai rien dit
        Je n’étais pas catholique.
        Lorsqu’ils sont venus
        chercher les juifs
        Je n’ai rien dit
        Je n’étais pas juif.
        Puis ils sont venus me chercher
        Et il ne restait plus personne pour protester »

      • Guillaume Pascanet permalink
        06/08/2010 09:01

        J’ai entendu en direct la réflexion de Copé sur la nuit du 4 août et j’ai réagi comme toi. Il a essayé ensuite de noyer le poisson en confondant cet évènement et la terreur alors qu’il s’agit de deux moments bien distincts de la révolution française.

        En effet, une bonne partie de la doite regrette toujours 1789, de manière plus ou moins ouverte.

        Et elle cherche aussi à détruire le programme du CNR. Kessler l’avait même avoué lorsqu’il était n°2 du Medef.

        Dans courrier international, j’ai lu hier soir un article au sujet de la corrélation entre une fiscalité forte, quasi confiscatoire et une croissance soutenue. Assez iconoclatse par les temps qui courrent.

      • 06/08/2010 10:20

        Merci Antoine.

    • 05/08/2010 20:10

      Cher Antoine, tu commentes assez peu en ce moment, mais quand tu le fais c’est un réel plaisir pour l’esprit.

      • antoine permalink
        05/08/2010 23:06

        merci, animal

      • Nora permalink
        06/08/2010 11:15

        J’te kiffe, Tonio.
        Grave. Tu défonces.

      • antoine permalink
        06/08/2010 11:24

        (je suis trise, surtout)

      • 29/08/2010 07:29

        Oui mais ça sort bien quand t’es triste.
        C’est presque beau.

        Tu es un bel homme en fait.

      • Philippe de Thrace permalink
        29/08/2010 17:01

        L’esprit de La Gêne est vivant. Merci les gens.

  50. 05/08/2010 19:45

    Imaginons une demonstration d etudiants our..oh! DE « GITANS » debordante comme celles souvent d agriculteurs sur d etre les maitres du monde quands ils detruisent notre environnment a tous pour leurs « guarantie de profits » et on verra la « difference » entre la « mauvaise graines » et les lobbys .

    Ceux qui appellent du fromage de « terroir » , fabrique par des animaux qui ne brouttent plus « en dehors » , ceux qui detruisent les arbres et les haies en prevision de la PAC de replantange du paysage et par sense de la speculation des « gros champs », sont probablement l incarnation du « bon Francais de souche ».

    • tibop permalink
      05/08/2010 20:15

      Tu serais que tu me donnes des envies de meurtres ?

      1/ parce que tu t’exprimes très mal (la faute au clavier étranger dépourvu d’accents il me semble), et je suis sans doute un connard de te dire ça parce qu’à la vue de certains mots la proximité de l’anglais fait moins de doutes.

      2/ parce que tu es incapable de t’exprimer sans brandir d’une main un marteau et de l’autre un doigt accusateur vilainement pointé vers des groupes mal dégrossis que tu stigmatises bien comme il faut.

      Pour expliquer le 2, je vais reprendre un argument (un bon je dois le reconnaitre) pas mal utilisé contre moi : quelques cas remarquable de troubles ne font pas une généralité : ce n’est pas les exemples marquants d’agriculteurs en colère détruisant des récoltes devant une caméra qui prouvent que ce sont tous des diables assoiffés d’argent.
      L’agriculture en France est très divisée, même si leur nombre a très fortement diminués, ils sont très nombreux, la majorité tu la trouveras à la tête de terres de taille moyenne, gagnant parfois (je ne dis pas tout le temps) difficilement leur vie.

      Il faudrait voir à ne pas confondre « français moyen » et directeur d’une marque de fromage industriel.

      • docds permalink
        05/08/2010 20:29

        Ce qu’il veut dire c’est let us imagine a demonstration d etudiants our oh! OF « GYPSIES » debordante as those often d farmers on d etre the maitres of the world quands they detruisent our environnment has all for their  » guarantie of profits  » and we shall see the « difference » enter  » bad granulate(seed)  » and the lobbies.
        Those who call some cheese of « country »(« soil »), make by animals which no brouttent more « outside », those who detruisent trees and hedges(hurdles) prevision of the CAP(COMMON AGRICULTURAL POLICY) of replantange of the landscape and by sense of the speculation of the  » big fields « , are probably l embodiment of  » good Francais of origin(stump) « .

    • Le Nain permalink
      06/08/2010 10:52

      Oh oui fait moi croire que les agriculteurs sont tous des être diaboliques créés et mis sur Terre par le Malin dans le seul but de détruire l’humanité!

      Dis t’y connais quelque chose au monde agricole ou pas?

  51. 05/08/2010 20:50

    docds…tu disais?

    tibop … » l attirance des mecs a pouvoir en talonettes »?

    • docds permalink
      05/08/2010 21:02

      Je disais laissez-nous imaginer une démonstration(manifestation) (la démonstration)(manifestation)) ((l’apparition(apparence))) d etudiants notre oh! « DE GITANS » debordante comme ceux-là souvent des fermiers sur d’ etre le maitres du monde quand ils detruisent notre environnment a tout pour eux « guarantie de profits » et nous verrons que « la différence » entre « granule (mal la truie (se disperse)) » et les groupes de pression.
      Ceux qui appellent du fromage « de pays » (« la raison(terre) »), font par les animaux seulement n’importe quel broutent plus « d’extérieur », ceux qui des arbres detruisent et des haies (les obstacles) des obstacles) la prévision du CHAPEAU (LA POLITIQUE (POLICE)) AGRICOLE COMMUN) de replantange du paysage et par le sens (la direction) de la spéculation « de grands champs(domaines) « , sont probablement l l’incarnation « de bon Francais d’origine (la souche)) ».

      • 05/08/2010 21:33

        J’avais compris Laissez-nous imaginer une démonstration(manifestation) (la démonstration)(manifestation)) ((l’apparition(apparence))) (la démonstration(manifestation)) (la démonstration)(manifestation)) ((l’apparition(apparence)))) ((l’apparition(apparence) (l’apparition(apparence)))) d etudiants notre oh! « DE GITANS » debordante comme ceux-là souvent des fermiers sur d’etre le maitres du monde quand ils detruisent notre environnment a tout pour eux « guarantie de profits » et nous verrons que « la différence » entre « granulent (mal la truie (se disperse)) » et les groupes de pression.
        Ceux qui appellent du fromage « de pays » (« la raison (la terre (la raison)(terre))) »), font par des animaux seulement indépendamment de l’écorchure plus « d’extérieur », ceux qui des arbres detruisent et des haies (des obstacles) (les obstacles) des obstacles) la prévision du CHAPEAU (LA POLITIQUE (LA POLITIQUE)(POLICE)) (LA POLICE)) AGRICOLE COMMUN) de replantange du paysage et par le sens (la direction) (la direction (la gestion(direction))) de la spéculation « de grands champs(domaines) (des domaines) », sont probablement l l’incarnation « de bon Francais d’origine (l’origine (la souche))) ».

      • docds permalink
        05/08/2010 21:41

        C’est ce que j’ai dit…

      • 05/08/2010 21:46

        Ah oui !

      • Le Pet Financier permalink
        06/08/2010 10:47

        Alors Guillaume,
        les vacances, c’est ce soir ?
        Tu pars en caravane ?

      • Guillaume Pascanet permalink
        06/08/2010 10:51

        Salut le Pet financier,

        oui, c’est ce soir les vacances, mais pas en caravane car je suis un français de souche à tendace bourgeoise.

      • Le Pet Financier permalink
        06/08/2010 11:00

        Dommage, j’aurai pu t’indiquer un p’ti emplacement sur un hippodrome avec vue imprenable sur le Mont St Michel.
        Demain, il y a BBQ avec les voisins.

      • Leslie permalink
        06/08/2010 11:05

        Bonnes vacs !

      • antoine permalink
        06/08/2010 11:10

        @le PF: hé hé hé (rire bête)

      • Le Pet Financier permalink
        06/08/2010 11:14

        Eh, moi aussi je suis de souche, presque la cinquantaine bourgeoise sans T-shirt moulant et sans conversation.
        Je te souhaite d’excellentes vacances.

      • Guillaume Pascanet permalink
        06/08/2010 11:29

        Leslie et le Pet Financier : merci beaucoup !

        Je corresponds à peu près à ta description, même si j’approche dangereusement de la quarantaine.

        Voulant un jour combler ma honte de Normand n’ayant jamais visité le Mont-Saint-Michel, je retiens ta proposition. Il paraitrait en plus que des jeunes éphèbes invertis électeurs UMP veillent à la tranquilité des lieux.

    • tibop permalink
      05/08/2010 21:44

      Non moi c’est plutôt les trentenaires musclés en t shirt moulant. Ils sont sans doute mieux à baiser que lui.

      Même s’ils manquent de conversation. Sur ce points ils te ressemblent.

  52. Aléatoire permalink
    06/08/2010 09:59

    En parlant de rom’ : qui va s’occuper de nous débaraser de Duris ?

  53. Le Fonctionnaire permalink
    06/08/2010 13:10

    Ah, le sempiternel défaut de CLG : on a tendance à y préférer faire de l’esprit ou de l’ironie facile plutôt que d’échanger des idées… Courage tibop, y en a qui apprécient tes interventions ici !

    • antoine permalink
      06/08/2010 13:18

      [pd et UMP c’était déjà limite, fonctionnaire en plus ça vire au pur masochisme.]

      Cela dit pourquoi penses tu que tibop ait besoin de courage ? Tu as l’impression que c’est la guerre ?

      Et n’as tu pas également la sensation qu’en voulant soit disant dénoncer un certain travers de CLC tu adoptes toi même une attitude vu ici régulièrement, parfaitement tarte à la crème: dénonciation de la « pensée unique », de la « bien pensance », de l’esprit et de l’ironie qui s’opposeraient aux idées (lesquelles ?) .

      Bref, qu’est ce que tu déblatères, le fonctionnaire ?

      • Le Fonctionnaire permalink
        18/08/2010 19:34

        Antoine : je parlais juste du manque de courtoisie de certains commentaires, même si ce n’est pas sur cet article que c’est le plus frappant (moins que ce que tibop nous raconte de son expérience personnelle en tout cas).

        quelles idées ? n’importe lesquelles, tant qu’on peut discuter…

    • Guillaume Pascanet permalink
      06/08/2010 13:51

      Il me semble avoir bien échangé cher confrêre, et aussi n’être pas le seul.

    • Le Pet Financier permalink
      06/08/2010 14:00

      Pareil,
      J’ai bien aimé le texte de l’Arabe et j’ai lu avec attention Tibop, Antoine et les autres… J’ai assez apprécié le ton du dialogue. Ca change.

      Et en plus je ne me lasse pas des réparties de beaucoup (je vais pas les nommer car je vais en oublier un et je vais me faire égorger ou bannir).

      Et moi aussi, je pars en vacances!!!

  54. La Relou permalink
    06/08/2010 17:39

    La meilleure citation date d’hier et revient à Frederic Lefebvre, porte-parole UMP :

    « la question des étrangers, c’est un problème majeur dans notre pays. La délinquance, chacun sait qu’il y a des liens avec l’immigration. C’est souvent pas correct de le di…re, mais c’est une réalité que chacun connaît».

    Moi je dis BRAVO !

    Alors qu’un expert en criminologie a commenté cette déclaration en disant : «plus les faits sont graves, moins les étrangers sont impliqués»

    En vie de lui exploser la tête contre le mur (ah merde, de la violence, suis-je expulsable?)

  55. lolo permalink
    09/08/2010 12:51

    there’s nothing you can do that can’t be done
    nothing you can sing that can’t be sung
    nothing you can say but you car learn how to play the game
    ITS EASYYYYYY

    C’était la minute hippie et j’ai pas honte du tout.

    • Le Branleur permalink
      09/08/2010 19:25

      mais non c’est la pub blackberry ça

      • lolo permalink
        10/08/2010 21:52

        non c’esst across the universe :)

  56. 18/08/2010 00:39

    C est gens « plus que parfaits » aiment projeter leurs propres mefaits sur les « moins que riens ».

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouc_%C3%A9missaire

  57. 18/08/2010 19:59

    Tout d´abord, bonjour à toutes et à tous! Vous allez bien?? Oui?? Je suis content d´être là! ( J´ai l´impression de faire partie de la troupe du Jamel Comedy Club!)

    Alors l´Arabe, Le Noir (oui, c´est moi!) te remercie pour ton article, qui nous permet de sortir du simplet  » C´est des fachos ceux qu´ont fait ca d´abord! ».
    Scandaleux ce qu´on nous propose ces derniers temps! Mais ce n´est juste que la suite logique de la maltraitance faite à ces personnes « logeant » dans des conditions déplorables alors qu´il existe des textes demandant aux villes concernées de prendre en compte les besoins vitaux de cette population. Mais qu´entend-on par ci par là?  » Ouais mais ces sauvageons-voleurs de poulets fermiers ne savent pas vivre! Ils vont pas à l´école! Ils « onka » travailler pour se payer des toilettes! » Qu´une frange de la population se permettent de crier ces idioties…mouais..on dit qu´il y a des imbéciles un peu partout… Mais que ces personnes-élues, qui représentent soi-disant la population française, sensées apporter calme et ordre dans ce pays, se comportent de la sorte, émettent des idées volontairement anticonstitutionnelles, on ne peut être qu´au bord de la nausée. Je trouve effarant cette capacité d´aller toujours vers le pire. Je reste persuadé que nous n´avons encore rien vu!

    Mes amitiés!

  58. 19/08/2010 12:41

    Avez vous percu la « nouvelle attitude » a la tele/radio « d etat ».

    Masters voice?

  59. LeVeilleur permalink
    21/08/2010 20:09

    « Le problème monsieur le président, c’est qu’en faisant ce genre de raccourci idiot, et même si vous aviez raison à 99% (j’utilise bien le conditionnel), vous stigmatisez un peuple entier pour les actions d’une part seulement d’entre eux. »

     » Non mais moi aussi, si je voulais rester entre bon français de souche bien abrutis au JT de Pernaud, où le moindre vieux au fin fond de sa Lozère dépense 1500 euros pour une nouvelle porte blindée »

    « Si je voulais passer pour un enfoiré d’abruti de facho décérébré de merde, je calquerais exactement ma conduite et mes propos sur la votre et celle de votre chien de garde de Ministre de l’Intérieur, monsieur le président. »

    Je t’embrasse fort.

    CQFD :) c’est toujours marrant à lire ce genre d’assertion :) j’espère que c’était de l’ironie, genre on dit tous des conneries, parce que si c’est du premier degré chapeau dans le genre  » faites ce que je dis mais pas ce que je fais ».

  60. 29/08/2010 07:09

    Moi ce que j’en dis, c’est que c’est pas la peine de se faire chier à affréter des charters ou des bus alors que les roumains ont appliqué une solution bien plus simple et moins coûteuse : suffit de faire des murs pour séparer les gitans des gens biens. Comma ça, ils peuvent pas venir voler nos poules.

    Faut arrêter de déconner, j’y tiens moi, à mes poules.

    Bon, d’autre part, j’ai un souci sémantique.
    Quand Sarkofeux parle de Roms, il s’agit de qui exactement?

    Parce que bon, les gens du voyage ont beau tous avoir une origine commune (l’Inde) ils se sont depuis bien longtemps répartis dans différentes régions et ont depuis des noms, des langues et des folklores différents (bon, je connais surtout la musique, vous m’excuserez). : Les tsiganes dans les pays de l’est et leur musique mixant klezmer et musique slave, les manouches, français, descendant du fier Django et créateurs du génial jazz manouche (minor swing est quand même un classique de notre patrie), les gitans en Espagne et leur guitare enflammée au flamenco…

    Ce que je ne comprends pas c’est cette obsession de la Roumanie/Bulgarie.

    Est-il uniquement question de tsiganes fraichement arrivés en France? Ou bien comptent-ils renvoyer des manouches dans un pays qui n’a jamais été le leur?

    J’ai pas lu tous les commentaires, j’en ai sincèrement la flemme malgré cette pute d’insomnie, mais si qq repasse par cet article, j’aimerai bien être éclairée.

  61. Guillaume Pascanet permalink
    30/08/2010 10:38

    http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/08/28/Roms%2C-uniques-objets-de-mon-ressentiment%E2%80%A6-%28Acte-I%29

    http://www.telerama.fr/idees/qui-connait-vraiment-les-roms,59347.php

    2 articles intéressants au sujet des Roms, des gitans, et autres nomades ou gens du voyage, sans simplification ou amalgame démagogiques.

  62. 31/08/2010 10:30

    Je doute que si les Roms demande le Rajhasthan comme « terre d orgine » ca aurra le meme support lobbyiste que d autre  » retour aux sources » pousse toi de la quand je reviens.

    TOUS HUMAINS!

  63. adolf permalink
    24/09/2010 15:40

    Comment ils paient leurs BMW?
    Bah par la drogue tiens!
    parce que tous les gens qui se paient des rolex et des voitures sont tous d’honnêtes gens qui ont travaillé dur et en toute légalité et qui ont enfin récolté le fruit de leur labeur… biensur!

  64. tsssss faut arrêter la démago permalink
    24/09/2010 15:54

    moi jsuis pas d’accord avec cet article. Les gitans ne paient pas d’impots et ne cotisent pas alors pourquoi leur offrir des terrains qu’ils salissent et défoncent?
    En bas de chez moi chaque jours des dizaines de « roms » dépouillent les bennes à vetements destinés à la croix rouge. Ils se servent et étalent le reste par terre, sans même prendre la peine de ramasser quoi que ce soit. Quand aux poubelles qu’ils déchiquetent et laissent en friche. Merci pour les éboueurs!!
    Ils mendient? certes, c’est un droit mais q’ils nous crachent pas dessus quand on veut rien leur donner.
    Outre leurs pratiques désagréables et peu orthodoxe (voler des vêtements destinés aux pauvres), ces gens ne cotisent pas je le répète et ne cherchent pas à s’intégrer dans le système social (contrairement aux autres communautés cités) alors faut arrêter de vouloir héberger la terre entière!
    Quand on déloge des gitans et qu’on les reloge dans un chateau à Bagnolet? cékiki paye? c nous les cons d’habitants avec nos z’impôts!

    Il faut arrêter de crier au racisme et rester objectif. Quant au parallèle avec les « arabes » je ne vois pas le lien car on sait qu’une bonne partie d’entre eux sont parfaitement intégré rien qu’en entreprise, et à de très bons postes très bien placés, donc je ne vois pas ou est la discrimination, ici!

Trackbacks

  1. Tweets that mention Insérer ici: jeu de mots avec Rom dedans « C'est La Gêne -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 572 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :