Skip to content

Cher petit garçon vénézuélien,

20/01/2010

Je suis dans le regret de t’apprendre par la présente, que tes heures d’enfance ou d’adolescence insouciante sont comptées.

Non, ton pays n’a pas encore déclaré la guerre aux Etats-Unis, il ne s’agit pas de te préparer à partir au front ou de te barricader dans le premier abri antiatomique du coin, rassure-toi. Mais je crains que pour toi ce ne soit pire, bien pire.

Il se trouve en effet que ton cher Président, dans sa dernière branlette allocution hebdomadaire radiotélévisée « Aló Presidente », a prononcé une longue diatribe à l’encontre de tes jeux préférés.

« Ces jeux qu’on appelle ‘Playstation’ sont un venin ». Hugo Chavez a en effet dénoncé le caractère violent des jeux vidéos qui incitent les enfants devenus adultes à acheter des kalachnikovs, faisant ainsi tourner l’industrie des armes, renforçant par là même le capitalisme, le pouvoir des banques et très certainement aussi le changement climatique . Hugo résume finalement la situation en toute sobrieté : « C’est un chemin vers l’enfer ». On peut dire ça, en effet. Un, parmi d’autres. Je m’imagine bien sur une autoroute avec plusieurs voies menant à l’Enfer. L’une serait une partie de PlayStation infinie, l’autre un passage par le Troisième Reich et la dernière, une projection continue de Rachel Getting Married

Quoi qu’il en soit, je te rappelle, mon doux petit, au cas où tu l’aurais oublié ou au cas où tu ne suivrais pas régulièrement l’actualité de ton pays (ce qui n’est pas bien, soit dit en passant), qu’au mois d’octobre, le Parlement vénézuélien a adopté une loi prévoyant des peines pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison à l’encontre de ceux qui vendent des jeux (traditionnels ou vidéo) considérés comme « belliqueux » par les autorités (c’est-à-dire par Monsieur Chavez).

Tu l’auras donc compris, il te sera désormais bien compliqué de trouver des Playstation, Wii et autres instruments du diable dans les boutiques de Caracas car ce cher Hugo ne souhaite pas que tu décimes toute ta famille dans la foulée d’une partie de Super Mario Bros.

Mais rassure-toi mon petit, tout n’est pas perdu, l’homme en habit militaire (euh, hum, comment ça se passe ici au niveau de l’incitation à la violence ?) n’a pas l’intention de te priver de divertissements et de jeux puisqu’il a appelé à la création de « jouets didactiques ». Tu pourras donc bientôt faire des dictées et des équations à inconnues multiples (mon âge avancé me fait douter du nom de ces créatures des enfers mais on se comprend) sur ta PSP. Et quand c’est les combats de boxe sur ta Wii qui te manqueront, le Président Chavez s’assurera que tu aies accès à un yo-yo et à une toupie, dont il a vanté les mérites lors de cette même émission.

Oui, tu as bien lu. Un yo-yo et une toupie. Oui, à la place de tous tes combats intergalactiques en 8D. Peut-être deux toupies si tu as de la chance et si tu promets de ne pas faire de combats de toupies belliqueuses dans ta chambre. Et ce n’est pas une raison pour commencer à t’enrouler ton yo-yo autour du cou ! Tu as d’autres alternatives !

Tu peux par exemple choisir de continuer à jouer exclusivement sous ta couette et à te procurer, en toute clandestinité, tes jeux préférés. Au péril de la vie de ton fournisseur bien sûr. Mais chacun ses responsabilités en temps de crise.

Je te souhaite beaucoup de courage et de succès dans tes futurs actes de résistance.

Bien à toi,

La Meuf

P.S. à l’attention de ta petite soeur: Qu’elle ne vienne pas te narguer pendant ta très prochaine crise de nerfs parce que cette salope de de Barbie anorexique, décolorée et botoxée va aussi en prendre pour son grade et se voir remplacée par des Barbie couleur locale avec des « visages d’Indiens ».

P.P.S. à l’attention d’Hugo: J’aime beaucoup ton sens des priorités. Je suis moi-même profondément contre les Barbie et les Playstation.

About these ads
140 commentaires leave one →
  1. 20/01/2010 07:58

    Il faudrait inventer des jouets dictadiques.

    • Xix permalink
      20/01/2010 18:13

      Eh oui, il y a encore des dirigeants pour penser que les citoyens ont vocation à autre chose qu’à s’asseoir sur un canapé à tripoter la zapette. Un comble, pour nos sociétés du loisir. http://unoeil.wordpress.com/2009/10/19/cretin-electronique/

      • 21/01/2010 00:03

        C’est sur que la toupie et le yo-yo sont des loisirs beaucoup plus instructifs.

      • 21/01/2010 07:52

        Je crois que le problème est surtout quand les dirigeants décident à la place des citoyens de ce que doivent être leurs loisirs…

      • Xix permalink
        21/01/2010 10:37

        Oui, la Rêveuse, quand il n’y a pas d’histoire de nucléaire ou de « démocratie », on peut toujours prétexter le Droit de l’Homme à choisir librement ses joujous(x ?) ! Ca justifie une intervention américaine dans les années à venir, pour réduire encore l’axe du Mal, moi je vous le dis !

        http://unoeil.wordpress.com

  2. 20/01/2010 08:18

    Une UBUade de plus…

  3. Guillaume Pascanet permalink
    20/01/2010 08:45

    C’est plutôt rassurant un président qui se préoccupe des jeux des enfants. Cela signifie qu’il n’a pas de problèmes importants à règler dans son pays.

    • 20/01/2010 09:35

      Bah… C’est peut être justement pour donner l’impression qu’il n’ya pas pire…

      Pauvres mômes…

    • Guillaume Pascanet permalink
      20/01/2010 09:39

      J’avais entendu aussi que dernièrement, il a voulu s’occuper de faire maigrir les vénézuéliens.

      • 20/01/2010 12:06

        Normalisation… entrez dans les moules, gentils petits moutons….

      • Alexina permalink
        20/01/2010 14:00

        oui, bon, normalisation… il n’empêche que le surpoids des populations (d’un point de vue médical, pas esthétique hein) est un vrai problème de santé public non?

      • 20/01/2010 16:24

        Je te l’accorde. Mais ce qui m’agace, c’est le regard plein de jugement et de commisération que l’on lance aux gens qui sont un peu au dessus des normes, même quand ce n’est pas à proprement parler dangereux…

        Si tu es en surpoid, tu ne peux pas, par exemple, te permettre de t’offrir une gourmandise dans la rue sans affronter les regards quasi scandalisés de ceux qui ignorent tout de toi. Tu seras automatiquement catalogué « grand malade addict à la nourriture » ou « gros lard qui l’a bien mérité »

        Il est dommage que la politique de santé publique actuelle ne se double pas d’un discours sur la tolérance…

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2010 16:52

        Tu n’as pas dù aimer la tentative d’air-france de faire payer double leur place aux obèses.

        Pour vivre avec une personne « en surpoids », je trouve aussi toutes ces culpabilisations bien stupides. D’autant plus qu’elles n’ont pas besoin de cela pour se sentir mal dans leur peau.

        les seules personnes autorisée à en parler, c’est son médecin et son nutritionniste. C’est bien suffisant.

      • Alexina permalink
        20/01/2010 17:27

        Bien d’accord. Cependant j’avais l’impression que dans cette histoire on parlait d’un niveau général, et non pas individuel. Et là, il y a clairement des choses à faire. Enfin, c’est pas avec ce monde schizo qui d’un côté nous présente des anorexiques sur des podiums, et de l’autre balance (c’est le cas de le dire) de la malbouffe à longueur de temps qu’on va faire avancer les choses. Du coup, je ne trouve pas si mal qu’un dirigeant mette au moins le problème sur le tapis.

      • 20/01/2010 17:31

        Certes, mais un bon Royal Cheese c’est quand même bon.

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2010 17:39

        Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a plusieurs que cela cause des problèmes.

        (c) Ministère de l’Intérieur.

      • Alexina permalink
        20/01/2010 18:52

        un Royal ça va, deux, bonjour les dégâts.

      • Alexina permalink
        20/01/2010 18:53

        Je crois qu’elle me hante.

  4. Malice permalink
    20/01/2010 09:43

    C’est du protectionnisme tout simplement. La fabrique de déguisements et celle des soldats de plombs dont il est l’actionnaire majoritaire commençait à enregistrer des pertes.

  5. Mal de tête permalink
    20/01/2010 10:10

    c’est les PSP qui sont à l’origine des combats qui ont lieu à la frontière avec la Colombie?

  6. Alexina permalink
    20/01/2010 10:43

    ça rappelle la diatribe d’une certaine Ségolène…
    Il s’est sûrement inspiré d’elle, tout comme Obama .

  7. 20/01/2010 11:44

    En même temps, dans l’absolu, considérer l’éducation comme une priorité c’est pas si mal non? Parce que les hordes de gamins sans imaginations élevés à la tv et psp que l’on croise dans nos rues, j’ai un peur de la version adulte… (je précise, j ‘ai moi même passé beaucoup de temps dvt la tv et, dès 7 ans devant une superbe attari -sauvée par mon obsession des livres, heureusement-, mais parfois je me dis que je ne souhaite pas la même à mes hypothétiques futurs enfant )

    • Mauricette permalink
      20/01/2010 12:07

      Je ne suis pas certaine que l’idée de hordes de gamins élevés à la toupie me rassure davantage… et qui te dit que comme toi ces « gamins sans imaginations » n’auront pas la chance d’être « sauvés » par une noble obsession?
      Cessons de considérer les nouvelles générations comme plus perdue que la nôtre, comme manquant cruellement d’imagination et d’esprit.

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2010 12:11

        les gamins élevés à la toupie, c’est pas ceux décrits dans le ruban blanc ?

        Tout cela me rappelle ce que l’on disait sur les programmes TV décervelants quand j’étais gamin. Goldorak et Albator étaient censés me transformer en sociopathe.

      • 20/01/2010 12:18

        Hum. Je ne suis pas encore convaincu que se faire le chantre du yo-yo soit franchement la meilleure façon de faire de l’éducation une priorité.

      • Alexina permalink
        20/01/2010 14:04

        rho, mais Dorothée avait pourtant toute une équipe de super-psychologues qui veillaient sereinement sur ton intégrité psy, Guillaume Pascanet.

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2010 14:08

        ca c’était ses arguments quand elle était sur TF1. Moi, je suis plutôt de l’époque récré A2.

      • Alexina permalink
        20/01/2010 14:24

        récré A2. je cherche.

      • Alexina permalink
        20/01/2010 14:25

        Oh! au temps pour moi^^

  8. La Pastanaga permalink
    20/01/2010 11:53

    c’est vrai que dans le cas de Chávez, c’est un peu pathétique.

    En revanche je ne trouve pas inintéressante cette histoire de jouets.
    cf. Roland Barthes, « Mythologies » , article sur les jouets. Extrait:

    http://lettres.ac-rouen.fr/archives_bac/annales/117.html

    • 20/01/2010 17:01

      C’est à ce même article que je pensais la pasta…

      Alors bon, je dis pas non plus que la toupie est la seule solution, seulement, je pense que les activités enfantines et l’éducation en générale ont un poids certains sur le développement, plus tard, en tant qu’adultes. Je ne pense évidemment pas que l’équation est aussi simple que jeux violents = gamin violent puis adulte psychopate. Néanmoins, le choix des divertissements fait partie de l’éducation, et, du coup, je comprends qu’on s’y intéresse.
      Je le répète, j’ai été bercé par les 1ers jeux vidéo, le club dorothée, récré A2, et cette émission sur la cinq avec un lapin dans un vaisseau spatial (si ma mémoire est bonne) et Samedynamite aussi (bref). Mais je suis bien contente que ma mère ai posé l’interdiction de tv comme base, et que du coup, c’était toujours des stratagèmes pas possibles pour réussir à regarder princesse Sarah (qui m’a d’ailleurs rendue très pigeonne, mais bon, passons)

      D’autre part, je ne juge pas les gamins « d’une nouvelle génératon » parce que, cette génération c’est quand même plus ou moins la mienne, la tv les jeux vidéo c’est pas neuf. N’empêche que, les gamins que je gardais par exemple, tu leur enlevait la télé, la wii et le pc, et ils étaient désespérés. Ce n’est qu’avec effort que j’ai réussi à en convertir un à la lecture, et à intéresser l’autre à un monde sans écrans.

      Bref, je dis juste que je comprends qu’on cherche des moyens de rendre les petits un peu moins passifs;

      • La Pastanaga permalink
        20/01/2010 23:44

        t’es cool, roro.
        et putaing le club dorothée quoi.
        d’ailleurs en parlant de dorothée j’ai halluciné récemment en la voyant dans un film de TRuffaut, le dernier de la série des Antoine Doisnel.

        c’était complètement déconcertrospectif.

  9. 20/01/2010 11:59

    C’est mignon.

    Pour Hugo, je propose le bûcher ou le trou avec les lames de rasoir.

    Qui se dévoue pour développer un jeu où M. Chavez combat des américains capitalistes riches et obèses à mains nues? Je vois d’ici poindre son érectile réaction de héros national.

  10. yann permalink
    20/01/2010 12:12

    Vous êtes dans la plus grande ignorance. C’est très triste.
    « j’avais entendu que chavez avait dit ça… j’ai entendu que… »
    Informez vous par vous même au lieu de gober ce que la presse alignée vous rentre dans le cerveau.
    Mais bon je sais que ça n’est pas imputable à votre intelligence mais à la désinformation et la propagande anti Chavez depuis le jour où il a décidé de redistribuer l’argent des richesses pétrolières de son pays au peuple lui même et non à quelques corrompus du pays et pour l étranger.
    Bref, renseignez vous par vous même, je suis sûr qu’il vous reste un petit peu de raison…

    http://www.michelcollon.info/index.php?view=article&catid=7&id=2452&option=com_content&Itemid=12

    • Guillaume Pascanet permalink
      20/01/2010 12:25

      Merci de ne pas remettre en cause notre intelligence. je me doute bien que lémédia n’aiment pas beaucoup Chavez, mais il ne faut pas en retour penser que c’est l’ultime combattant mondial.

      Le seul fait qu’il puisse s’allier avec Ahmadinejad par simple anti-américanisme primaire montre les limites du personnage.

      Cela dit, son opposition semble encore bien pire.

    • 20/01/2010 12:49

      Chic ! Chic ! Ça faisait longtemps que personne n’était pas venu nous apporter la lumière !
      Merci Yann !

    • Le Velu permalink
      20/01/2010 12:57

      Je vois pas en quoi cet article est plus crédible que tous les autres.

      • 20/01/2010 13:02

        Oui c’est toujours ça le problème.

        COMBATTONS LA PROPAGANDE DES MÉDIAS QUI NE PENSENT PAS COMME MOI AVEC LA PROPAGANDE DES MÉDIAS QUI PENSENT COMME MOI!

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2010 13:35

        Le Pédé : Bonne définition ! Tu as déposé un copyrignt ou bien je peux l’utiliser librement ?

      • La Pastanaga permalink
        20/01/2010 13:36

        très bon Le Pédé. c’est tellement vrai.

        néanmois, j’ai eu quelques potes venezueliens qui étaient pro-Chávez… je ne rappelle plus très bien quelles étaient leurs motivations (je connais peu finalement la situation politque du Venezuela), mais il semble me rappeler que ce n’était pas des abrutis finis.
        Du coup, je m’interroge-

        (et puis je vais interroger Roger, tiens).

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2010 13:46

        La Pastanega : je ne suis pas un spécialiste non plus de la politique Vénézuélienne mais il me semble que ce pays a très longtemps été dominé par une oligarchie blanche confisquant les revenus pétroliers et largement soutenue par les USA.

        Chavez est soutenu par les populations métissées dont il est issu. Il a nationalisé les compagnies pétrolières et s’en sert afin de financer des programmes sociaux (écoles, centres de santé,…) ce qui le rend bien sûr très populaire dans les favelas du pays.

      • La Pastanaga permalink
        20/01/2010 13:56

        merci Guillaume Pascanet!

        sinon ici on copyright pô,
        on copyleft,
        c’est moins cher

      • Marian permalink
        20/01/2010 21:10

        @ le Pédé: je suis dans l’absolu d’accord avec ton énoncé, mais dans le cas présent, il semble que la balance médiatique soit des plus … déséquilibrée.
        J’ai quand même l’impression, que la plupart du temps, sur les sujets politiques, les 4 connards (avec un bémol pour l’Arabe) hurlent avec la meute bien pensante occidentale. Je ne comprends pas où est votre intérêt à « défendre » les points de vue de la propagande impérialiste (avec son lot de diabolisations, tirant par moments au ridicule, des chefs d’états de l’axe du mal). Et pourtant, loin de moi d’approuver ce qu’est devenu Chavez, à savoir un monstre médiatique mégalomaniaque, qui doit d’ailleurs se réjouir du tapage de cette affaire.
        Si on veut vraiment être cynique, je me demande bien ce que cela peut nous foutre, à nous occidentaux confortablement engraissés par notre société de sur-consommation, que les adolescents vénézuéliens ne peuvent plus jouer à la PSP ? … ingérence culturelle ?

    • lulu permalink
      20/01/2010 14:28

      Yann, Yann, Yann, j’ai bien peu de savoir qui tu es… Ne serais-tu pas ce garçon charmant qui a récemment été converti à la connerie de haute volée par un marabou ou autre dirigeant de secte ???

    • Vanessa permalink
      20/01/2010 16:02

      @Yann:

      je viens d’Amérique Latine, je ne me base pas uniquement sur la presse française ou internationale pour me faire une opinion. Et je me déclare tout de même en dessacord total avec la politique de Chavez. Avec son emission de 5h (ou sa branlette, chapeau la meuf!), sa censure des moyens de communication (dont la chaine privée RCTV, qui avait osé parler contre lui) et le réfénrendum qui lui permet désormais de se réelire à vie, ce type se comporte comme s’il était le propriétaire du pays. La démocratie dans tout ça, je continue à la chercher.

      Certes, comme le dit Guillaume Pascanet, il soutient un programme social très important, ainsi que la population métisse dont il est issu. MAis c’est de la pure démagogie, il se limite à appuyer sur le bon bouton: la lutte de classes sociales très courante dans nos pays. Lorsqu’on gratte un peu, on se rend compte qu’il fait n’importe quoi: il ne propose pas un alternative, un modèle économique qui puisse tenir la route. Au contraire, l’entreprise pétrolière nationale est en crise -pas étonnant, à force de jouer à robin des bois sans des investissements derrière . Par ailleurs, il s’oppose à la globalisation par principe, sans prendre la peine de prémunir son pays contre les conséqences d’une globalisation mal encadrée. Le résultat :la drogue et la corruption deviennent de plus en plus graves.

      Son antiaméricanisme est d’autant plus absurde que les Etats Unis constituent le premier pays consommateur de pétrole à prix du marché. Le reste des ressources part dans les mains de ses petits amis de petrocaribe qu’il essaye à tout prix de garder derrière lui. Il envoie le capital étranger balader « au nom du bolivarisme » mais cela ne l’empeche pas de le rappeller lorsqu’il se rend compte qu’en fait l’argent va manquer.

      Et si on tient absolument à se déclarer anti-Etas Unis, be my guest mais par pitié, il y a des moyens plus classe que de se mettre à appeller bush « diable », « donkey » o « mister danger », de déclarer que l’ONU sent le souffre, d’interrompre ZApatero en plein sommet. La Communauté Internationale va nous prendre pour des sauvages. Il est censé etre un Homme d’Etat merde! pas une vielle commère du quartier!

      Si à ça on ajoute son super conseil pour économiser de l’énergie, à savoir, aller aux toilettes la nuit avec une lanterne, j’ai envie de réjoindre Andrea la Catalana: POR QUE NO TE CALLAS!!!?

      • La Pastanaga permalink
        20/01/2010 23:45

        ¡y por qué haces comentarios tan largos que yo soy demasiado perezosa para leerme los enteros!

  11. Le Velu permalink
    20/01/2010 12:27

    Pour l’éducation des enfants il devrait demander conseil à Super Nanny!

    • Guillaume Pascanet permalink
      20/01/2010 12:28

      Trop tard !

      • Le Velu permalink
        20/01/2010 12:41

        Je sais.

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2010 12:43

        Probablement un complot de la CIA.

      • 20/01/2010 12:45

        Je suis sûr qu’elle est encore vivante quelque part. On nous ment.

      • Le Velu permalink
        20/01/2010 12:53

        Elle est encore vivante dans nos coeurs.
        mouahah désolé c’était trop tentant.

      • LaZouzi permalink
        20/01/2010 13:17

        J’aime.

      • ABC permalink
        20/01/2010 13:58

        Vous êtes de la même famille Le Velu et PasCanet ?

      • Le Velu permalink
        20/01/2010 14:05

        @ABC Beaucoup trop de guillaumes dans mon entourage mais aucun dans ma famille je crois. Pourquoi donc?

      • ABC permalink
        20/01/2010 14:09

        Même forme de visage, même nez, mêmes oreilles et mêmes yeux

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2010 14:17

        Faceyourmanga ne permet pas d’être très subtil au niveau du visage. J’ai bien un frêre, mais il n’est pas particulièrement velu.

      • Le Velu permalink
        20/01/2010 14:24

        ABC n’es-tu pas de la famille de toutes les meufs de ce site? Je demande ça car vous avez toutes les mêmes seins. C’est un signe de gémellité flagrant.

      • 20/01/2010 14:43

        Elle a rejoins Tupac (Supernany). Elle est en jamaïque.

      • ABC permalink
        20/01/2010 14:51

        Cher Le Velu, nous sommes toutes descendantes d’Eve ou Lucy ou autres primates à mamelles, donc un peu soeurs

        Grâce à tes talents de styliste, spécialiste du latex thermolactyl, mes mamelles sont au chaud, malgré ce p’tit décolleté

      • Le Velu permalink
        20/01/2010 14:54

        Je pense avant tout à ton confort chère ABC. Ta satisfaction est ma récompense.

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2010 14:57

        C’est confortable le latex ?

      • ABC permalink
        20/01/2010 15:01

        Toujours galant Cher Le Velu,

        Tu es hautement récompensé alors

        Entre nous, Hugo C. aurait besoin d’un p’tit relookage. Un costume 3 pièces en Alpaga ou en tweed le rendrait presque plus crédible

      • ABC permalink
        20/01/2010 15:06

        Le mot est faible PasCanet, je dirai même jubifortable

  12. 20/01/2010 12:50

    Alors comme ça y’a que les petits garçons qui jouent à la Playstation ?

    J’hurle au sexisme.

  13. Andrea la catalane permalink
    20/01/2010 13:27

    moi j’ai juste 3 mots à dire à Chávez : ¡¿PORQUE NO TE CALLAS?!
    Voili vouloi c’est tout ce que j’avais à dire.

    • Andrea la catalane permalink
      20/01/2010 13:28

      bon ça en fait 4, je me suis certainement excédée

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2010 16:16

        Jean-Charles, c’est toi ?

  14. 20/01/2010 13:37

    Lorsque j’y étais il y a un peu plus de quinze jours ce bon Chavez avait eu l’idée de fermer les centres commerciaux à partir de 21h. Là tu te dis:
    « Bah oui, de toute façon tu vas pas aller acheter ton soutien-gorge pour ton tout nouveau bonnet D que tu as fait faire pour 1000$ » (là-bas ils aiment bien le dollar et Miami).
    En fait, ils adorent les « Malls » (prononcer « maule »), ces espèces de centre commerciaux géants où le but c’est de consommer. En fait, ce bon Hugo a dit:
    « Je ferme les Malls parce que j’aime pas les riches (je simplifie, mais dans l’idée c’était ça) et pour réduire notre consommation d’électricité parce qu’y en aura bientôt plus. » (pas faux, vu qu’ils utilisent les centrales hydro-électriques).
    Pour les Vénézuéliens, le plus gros problème c’est que Caracas est une ville extrêmement dangereuse (numéro 2 ou 3 au monde) et donc à part se balader tranquilou dans un Mall ou aller à la plage et bien il n’y a pas grand chose à faire. Enfin bon , ils se sont insurgés à la Vénézuéliennes: acceptation de la chose. Mais Hugo est revenu sur sa pensée et n’a pas poursuivi la fermeture des Malls.

    Par contre en ce qui concerne, les jeux vidéos je sens que la bataille est perdue d’avance. Malheureusement. Souhaitons qu’à la prochaine élection présidentielle, ils ne le réélisent pas.

  15. le con sultan permalink
    20/01/2010 14:16

    Connaissez-vous les actions d’alphabétisation de la population Vénézuélienne mises en place par le gouvernement depuis 1998 ?

    Avez-vous déjà entendu parler du développement de la démocratie participative locale déployé depuis la même année ?

    Vous êtes-vous déjà interrogé sur l’amélioration des services de santé dans ce pays, sur l’intérêt et la pertinence du programme médecins contre pétrole mis en place avec Cuba ?

    C’est marrant comme on peut se focaliser sur des détails, des pacotilles, et passer à côté des choses importantes …

    Tiens, c’est marrant aussi, nos médias parlaient tous ce cette histoire de playstation ce matin …

    • La Pastanaga permalink
      20/01/2010 14:23

      cool, mes potes n’étaient donc pas des abrutis finis.

      Chávez n’en reste pas moins un dangereux mégalomane à tendance psychopathe.
      Il n’est cependant pas tout seul au gouvernement.

      • La Pastanaga permalink
        20/01/2010 14:26

        d’ailleurs il me semble que l’ami Oliver Stone, il a un peu craqué avec son docu.
        quelqu’un l’a vu?

      • 20/01/2010 23:42

        Une de mes règles de vie est de ne pas voir de films d’Oliver Stone. Jamais.

      • 21/01/2010 00:00

        Y’en a des pas mal pourtant, j’te jure.

      • 21/01/2010 17:38

        Ils me sortent systématiquement par l’oeil. Je suis sorti des deux derniers que j’ai vus, ce qui est très rare. J’ai arrêté – même si j’ai un temps été tenté par son W.

    • Guillaume Pascanet permalink
      20/01/2010 14:25

      La démocratie participative locale, c’est juste de la poudre aux yeux. Et dans le même temps, la seule radio indépendante a été interdite.

      Pour le reste, cela semble assez réel.

      Marrant comme on semble obligé d’être totalement pour ou contre Chavez, sans nuances !

      • le con sultan permalink
        20/01/2010 14:30

        @Guillaume : personnellement, je suis juste totalement en questionnement sur Chavez et son modèle.
        Mais bon, là, il me semblait qu’équilibrer un peu les arguments était plus que nécessaire.

    • DOCDS permalink
      20/01/2010 16:50

      Le programme médical est une catastrophe. Sa haine des riches a paupérisé la médecine vénézuelienne. Les meilleurs médecins s’en vont. Les médecins cubains les remplacent. Et ce n’est pas une réussite. Les gens vont se faire soigner à l’étranger.

  16. 20/01/2010 14:40

    Il veut combattre tout ce qui est américain c’est tout. Plutôt que de faire mieux qu’eux il veut les rabaisser.

    • Guillaume Pascanet permalink
      20/01/2010 14:43

      Il continue à leur vendre son pétrole quand même.

  17. Mannick permalink
    20/01/2010 14:43

    C’est excellent la Meuf, et bien vu ! Comme toujours ;-)

    Rien que sur les photos qui illustrent ton billet, on dirait déjà que le dit président est une contradiction à lui tout seul… c’est quoi ce déguisement ? c’est pas le costume d’un des dits jeux violents ? je frémis à l’idée de penser que çà n’est pas un déguisement !

    Je suis peut-être un pur produit des trente glorieuses puisque quinqua avérée de 51 ans, mais là en ce moment, je me demande où va le monde, (non ce n’est pas un cliché, je le pense sérieux) bon déjà, chez nous, c’est n’importe quoi, j’ose même pas y penser ni même en parler puisqu’on a l’impression d’assister à des parties de « balles au prisonnier » plutôt qu’à une façon de gouverner… c’est à celui qui dira ou fera la plus grosse bourde… mais j’ai la sale impression que partout, çà gerbe et çà grince, çà déconne quoi… çà fait peur, et le retour des grandes ou moins grandes dictatures (de toutes façons c’est pareil) partout sur la planète fait plutôt froid dans le dos…

    On en rirait presque en lisant ton billet si on était le 1er avril, or ce n’est pas le cas, et franchement, çà donne à gamberger. J’ai cependant beaucoup souri tout de même à la vision du yoyo pour se pendre… mais non, faut pas sourire, là, ils sont mal barrés ces gamins, et leurs parents avec… et tout le pays avec… bref c’est du lourd ;-( c’est pas le pays « de Candy »… pauvres mômes…

    La Meuf, ceci mis à part, tes trois routes pour l’enfer sont assez disparates, moi je pencherais pour la Playstation de toutes façons, j’en ai une à portée de main. Le troisième Reich… j’évite grave et absolument et « Rachel get married » m’a donné un bourdon… « d’enfer » justement !

    Merci la Meuf pour ce billet d’actualité édifiant et merci plus généralement à vous quatre pour la soirée Golden Globes (hors sujet ici, je sais …)

    • Mannick permalink
      20/01/2010 14:45

      Pardon, le titre exact « Rachel getting married »…sorry…

      • 20/01/2010 14:52

        Et c’est un très bon film nom de Dieu !

  18. Le Velu permalink
    20/01/2010 14:56

    Comme souvent il faut compter sur moi pour soulever les vrais problêmes et pointer du doigt les étrangetés.
    Aussi je n’ai pas peur de le demander haut et fort :
    Il porte une cape noire sur la photo, Chavez, ou bien?

    • ABC permalink
      20/01/2010 15:03

      Ou bien un foulard de scout Hermès, collection Batman ?

      • Le Velu permalink
        20/01/2010 15:16

        Hum ca se tient déjà un peu plus.

  19. P2L permalink
    20/01/2010 16:20

    Kadhafi, Ahmadinejad, Chavez…
    C’est bien La Meuf, continue comme ca, il te reste plus que Kim Jong Il et le bon vieux marronier de Castro et on aura fait le tour je crois.

  20. La Vieille permalink
    20/01/2010 17:33

    Bonjour à tous,
    Je ne prononcerais pas sur la politique d’Hugo Chavez, trop peu de connaissances à ce sujet..
    Par contre les nains, je maîtrise un peu plus!!!
    Je ne m’inquiète pas trop sur une éventuelle dérive de l’utisation des jeux vidéos, même si je déplore la violence de certains..D’un autre côté proposer une partie de Mario à un ado de 15 ans c’est s’exposer gravement à une révolution occulaire accompagnée d’un soupir exaspéré!!!
    Si ledit ado est suffisament encadré et  » cortiqué » il y a peu de chance qu’il nous la rejoue  » bowling for colombine »!!
    Cependant il est évident que si les jeux vidéos ne les rendent pas plus cons, ils ne les rendent pas moins non plus!!C’est pour moi une fermeture intellectuelle évidente!!
    Et que dire de MSN, Facebook..qui développe chez eux un méta langage où la notion même d’orthographe est bannie!!!
    Question( largement partagée par le corps enseignant!!): Comment les ouvrir, les intéresser, développer leur conscience politique ( au sens de citoyen, s’agit pas qu’ils nous pondent un lip dub!!)
    Je suis curieuse et preneuse de vos suggestions!!

    • La Pastanaga permalink
      20/01/2010 17:59

      @La Vieille
      ouais c’est vrai regarde dieg, à cause de l’Internet il est devenu complètement analphabète.
      ah pardon, tu parlais des jeunes?
      au temps pour moi

  21. La Puce permalink
    20/01/2010 17:33

    Petite interrogation: Chavez, il en est où au niveau des préjugés concernant la musique?
    Il a déjà interdit le métal et le rap au profit des musiques traditionnelles ou il n’y a pas encore pensé?

    Non parce que dans la même lignée des adolescents qui se suicident et pour lesquels on ne va pas chercher les raisons plus loin que les clichés habituels, Chavez a l’air d’être sur la bonne voie!

  22. P2L permalink
    20/01/2010 17:39

    Un des gros problemes en Amerique Latine, c’est que tous les responsables politiques s’opposant aux USA sont tournes en ridicule, de facon (plus ou moins ) meritee.

    Le sous-commandant Marcos: non mais serieux ta cagoule, elle doit puer le tabac froid, la, faut faire quelque chose…
    Castro: non mais bon il faut nous laisser maintenant…(« ochenta mas »..serieux?)
    Zapatta: oui bon, joli chapeau, mais bon, comment dire… y a un peu prescription la..
    Morales: Joli poncho… ca se passe sinon, dans les cites d’or?

    Y a que le Che qui garde grave la classe, mais c’est facile: il est mort…

    Ajouter a cela l’aspect verbeux de la culture latino ou on adore faire des discours fleuves (entre 3 et 8h pour Mr Fidel)…forcement ils vont dire des conneries. Ils ont pas les memes conseillers en com’ que chez les caincains…

    • Guillaume Pascanet permalink
      20/01/2010 17:45

      J’ai pas remarqué que l’on tournait en ridicule Lulla ou Bachet mais ce sont probablement des socio-traitres.

    • ABC permalink
      20/01/2010 17:49

      T’es fort P2L, tu as réussi à me faire rire par la justesse de tes constats

      C’est vrai ça, c’est si kitsch que ça l’Amérique du Sud ?

      « Hoy te visto con tu libros (y no con tu juegos electronicos) caminando y tu carita de croqueta, Colegiela de mi amor » lalallallaaa,

      Voilà ce que j’ai retenu de mes cours d’espagnol Et :  » Esteban, Zia, Tao Les Cités d’Or OOOOrrrr OOOOOOOrrr »

      • Guillaume Pascanet permalink
        20/01/2010 18:00

        Je me rends compte que j’ai répondu sérieusement à un commentaire bourré d’humour et de second degré.

        je suis mort de honte.

        En pénitence, je vous livre moi aussi mes restes de cours d’espagnol : « Buenos dias. Me Llamo Guillermo. Soy un alumno del collegio Braques. Y tù, como te llamas ? »

      • P2L permalink
        20/01/2010 18:12

        Et bin moi j’etais au collegio Henri Matisse et on arretait pas d’aller peter la gueule aux salauds d’en face de Georges Braques.

        True Story.

        T’accumules Pascanet…

        @ABC: « tutudulu, les citees d’Oooooooooooooooooooooooor »

  23. La Régence permalink
    20/01/2010 17:39

    Tout à fait d’accord avec toi, le con sultan…

    C’est bien facile de se concentrer et de rire de certaines excentricités du personnage; et merci La Meuf d’ailleurs, article très drôle (effectivement c’est ridicule cette histoire de PSP…et en même temps j’en connais des parents bien démunis face à leurs gosses…) – mais ce serait rendre justice au personnage que de mentionner qu’il ne fait pas que ça (ce que tu insinues à la fin) – et aussi de préciser qu’il y a un anti-chavisme certain dans les médias venezuéliens, et plus largement anglo-saxons…

  24. 20/01/2010 20:49

    Où je constate toute la cohérence de La Meuf
    le 18, elle perd les eaux
    le 20, elle écrit à un petit garçon.

  25. 20/01/2010 22:32

    Je n’aurai que la déclaration suivante: c’est ma mère qui a tué super Nanny. Le cancer, c’est has-been.

  26. yann permalink
    21/01/2010 01:12

    Je vais citer un pote feuj qui vit au Vénézuela et qui devient dingue quand il écoute ce que la presse occidentale raconte de chavez. Chavez a été élu par son peuple par une élection démocratique. Ce peuple veut s’affranchir de siecles entiers de colonisation et de pillage de ces richesses. Les médias et l’oligarchie américaine, par le biais de leur médias, leur lui rend à coup de campagnes massives de dénigrement, d’exagérations, de caricatures, etc. Qui parle de l’analphabétisme éliminé de la surface du Venezuela (contrairement à la Colombie et à tous les autres gouvernements fantoches et corrompus de l’amérique latine), Qui parle qu’avec à la fin de chaque mission Ribas une caisse de vingt livres donné à chaque enfants et adultes alphabétisés (le petit prince, etc.) ? Qui parle des cours de musique gratuits donné à tous les enfants volontaires du Venezuela, avec fourniture d’un instrument de musique de bonne qualité, pour lutter contre la délinquance ? Qui parle des soins gratuits octroyés à quiconque franchit le seuil des dispensaires de la mission barrio adentro ? Qui parle des trois repas par jours gratuits, donné à tous les enfants de l’école publique ? Qui parle des 100.000 bourses d’études données aux étudiants du Venezuela qui font que dans ce pays, un étudiant sur six est financé ? Et je pourrais passer la nuit à te parler des avancées du Venezuela.

    Et je ne comprend pas votre résignation « ah ouai peut etre il faudrait que j’aille me renseigner »! mais faîtes le ! c’est à la portée de tous. Ah oui et je pense que quand Oliver Stone décide de faire un film sur un sujet, il faut s’y interesser de plus pres. Ce n’est pas pour rien que le réalisateur de Platoon, Wall street, JFK se tue à essayer de faire ouvrir les yeux au monde sur ce qui se passe aujourd’hui au sud de la frontière.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_Chávez

    • 21/01/2010 11:33

      Dis moi, Yann, je ne comprends pas pourquoi le fait que ton pote soit Juif change quoi que ce soit à ce que tu dis?

    • Guillaume Pascanet permalink
      21/01/2010 12:02

      Quand tu parles de tous les gouvernements fantoches et corrompus, tu considères donc que Chavez est le seul gouvernement valable de cette zône ? Que donc Lulla est corrompu et n’a rien fait pour son peuple, que Morello est un fantoche et Bachelet une potiche ?

      Que Chavez soit victime de la propagande américaine est hautement probable. Mais cela n’en fait pas par contre-coup le parangon des dirigeants de gauche.

      Fidel Castro étant de moins en moins présentable, certains se cherchent un nouvel héro à opposer aux américains forcément diaboliques.

    • 21/01/2010 12:17

      Ce genre de discours me rappelle étrangement les diatribes enflammés des défenseurs inébranlables du petit père des peuples et autre grand timonier. Il est certain que si l’on est partisan de la dictature du prolétariat, on ne peut qu’apprécier le personnage. Tu permettras que je me méfie de ces gens qui veulent faire le « bonheur » des autres contre leur gré en montant les une partie de la population contre l’autre et en cherchant toujours un bouc émissaire (Les américains, les juifs..) pour cacher leurs échecs . Lis ou relis Camus, ça te fera le plus grand bien.

      • 21/01/2010 12:19

        « enflamméEs »bien sûr. Mais je m’enflamme…

      • 21/01/2010 21:09

        J’ai le droit d’être fan du Doc ?

    • 21/01/2010 16:37

      @Yann: Qui parle de tout ça? C’est facile, mais j’ai envie de répondre: Toi.

      Par ailleurs, tu ne voudrais pas te détendre un peu? On fait un peu d’humour sur un sujet certes très intéressant (l’impact des jeux sur les enfants) mais malgré tout assez léger et tu viens nous faire des discours aussi longs et chiants que ceux de Castro.

      Tu es hors sujet et ça me gonfle de débattre de ça. Si j’avais eu envie de parler de la politique générale de Chavez, je l’aurais fait. Et si tu cherches des articles sérieux et d’investigation (qui vont dans ton sens évidemment), tu sais apparemment où aller.

      Alors pourquoi tu t’excites ici?

  27. oggy permalink
    21/01/2010 09:09

    En parlant de sens des priorités, tu sembles avoir les mêmes que le Monde, le figaro et libé qui préfèrent continuer à vouloir nous faire passer chavez pour un clown dangereux alors que dans le même temps, au Chili, Piñera, proche des « chicago boys » qui a fait fortune avec la complicité avérée du régime de pinochet et qui vient d’être élu président, leur parait infiniment plus fréquentable (en tout cas il ne vient à l’esprit de personne de nous le faire passer pour un caudillo liberticide, anti démocrate et démago)

    • Guillaume Pascanet permalink
      21/01/2010 09:14

      J’ai déja lu-entendu des articles où on le présente comme une version locale de Silvio Berlusconi.

  28. 21/01/2010 12:22

    La meuf, t’es malade? On ne t’entend pas beaucoup sur le sujet que tu as lançé!

  29. yann permalink
    21/01/2010 14:13

    « docds
    Ce genre de discours me rappelle étrangement les diatribes enflammés des défenseurs inébranlables du petit père des peuples et autre grand timonier. Il est certain que si l’on est partisan de la dictature du prolétariat, on ne peut qu’apprécier le personnage. Tu permettras que je me méfie de ces gens qui veulent faire le « bonheur » des autres contre leur gré en montant les une partie de la population contre l’autre et en cherchant toujours un bouc émissaire (Les américains, les juifs..) pour cacher leurs échecs . Lis ou relis Camus, ça te fera le plus grand bien. »

    Bravo, tu viens de faire le message type caricatural de l’idiot utile. Je t’ai opposé des arguments moi au moins je crois dans mon précédent message. Et toi tu me réponds par la comparaison gratuite de chavez au stalinisme, par le fait que lorsqu’on critique les politiques guerrières des gouvernements US on est soit antiaméricains (ce qui est faux puisque les américains sont les premiers à critiquer et souffrir de cette situation, vois leur économie, des millions dorment sur les pelouses de leur maisons hypothéqués, ils ont été obligé de céder aux lois liberticides, patriot act…) ou soit antisémite ce qui est encore une fois ridicule puisque je suis juif, et que la communauté juive du vénézuela est d une des plus acceptée de la région (chavez avait même viré un de ces ministres qui avait tenu des propos négationistes).

    bref je prend la peine de structurer des messages et toi tu me sors le discours de l’humaniste bobo et colle des etiquettes genre « attention sujet sensible, tu caches de l antisémitisme » pour éviter de parler d un sujet que tu ne connais visiblement pas autrement que ce que veulent bien t en montrer les médias.

    Je vous ai donné tous les liens necessaires à la compréhension du vénézuela par vous même. Il ne tient qu’à vous de vous y intéressez et d’arrêter de donner raison encore une fois à Schopenhauer quand il dit :
    « Si peu d’hommes savent penser, tous tiennent à avoir une opinion »

    a+

    • L'escroc permalink
      21/01/2010 15:21

      Yann,tu es juif,ce qui donc t’empecherai d’être antisemite……

      Je ne me présente pas à toi comme un inquisiteur des temps modernes,et ne souhaite pas developper le fait que tu puisse ou non être antisemite,mais il est de coutume dans la communauté juive d’abriter quelques judéophobe primaires (ce qui n’est absolument pas une attaque personnelle) comme le grand MARX lui même.
      Tu vois cela n’est pas incompatible.
      Moi ce qui me dérange chez toi,c’est que tu conchie à prioris les médias et leur façon de domminer nos esprits,en t’argumentant de liens qui proviennent eux aussi de médias.
      Tu nous crache TA VERITE à la figure en nous expliquant que nous sommes des moutons,alors que tu es dans ton genre une brebis également,galeuse soit,mais une brebis quand même.

    • DOCDS permalink
      21/01/2010 15:30

      Schopenhauer a également dit: « Lâche-moi la grappe, Yann, tu es long et inintéressant comme un discours de Castro »

      • L'escroc permalink
        21/01/2010 15:55

        A ce propos,il parait qu’il y a une épidemie de castro en ce moment,c’est vrai le doc ??

      • DOCDS permalink
        21/01/2010 16:08

        Oui et ça fait chier, justement…

      • ABC permalink
        21/01/2010 16:12

        T’es vraiment doc ? DOCDS ?

      • DOCDS permalink
        21/01/2010 16:17

        Yes, I am

      • ABC permalink
        21/01/2010 18:44

        Félicitations et bonnes consultations

  30. 21/01/2010 15:22

    Tiens l’humaniste bobo. Ça faisait longtemps, ça m’a presque manqué.

    Ton discours est tout aussi caricatural envers les autres. Balaie devant chez toi deux secondes steuplait.

    Merci bien.

  31. L'escroc permalink
    21/01/2010 15:46

    Puisque tu aime énumerer les actes de bravoure d’hugo Chavez le saint,tu te souviens surement lorsqu’il a donné 24h à l’ambassadeur d’israel pour fouttre le camps avec sa famille de son pays ?
    Tu te souviens aussi j’immagine,l’acceuil quasie prophetique que GOGO a fait à Mahmoud Abbas lorsqu’il s’est rendu au Venezuela,en soutenant , »nous sommes comme vous,des palestiniens »,et en qualifiant les terroristes kamikazes de saints martyrs.
    Alors,non pas que je sois contre le fait que Abbas soit reçu avec honneurs d’un chef d’état,mais qualifier Israel d’état fasciste (les mots ont une importance),et les kamikazes de saints martyrs,ça reste tendencieux non ?
    Tu nous sors les bienfaits de Chavez sur la population Venezuelienne,et moi je peux faire plus fort encore,je vais encenser le grand Adolf à TA manière,sans me soucier du mal qu’il a put faire :

    Il a favorisé la voiture individuelle pour chaque allemand,construit les plus belles autoroutes d’europe,la médecine n’a jamais connu d’avancées si fulgurantes que lors de son règne,il a su imposer un ordre,une hierarchie,et un code d’honneur qui semble aujourd’hui qu’un mélancolique souvenir,etc…

    Bien sur je ne compare pas Chavez à Hitler,
    l’un était un génie,l’autre un guignol,
    l’un un être abjecte assoifé de conquete et de haine,l’autre un luteur de province oportuniste.
    Je le mettais en paralèle avec Hitler pour te montrer que même les plus grands tyrans ont fait de grandes choses,mais on se souviendra de Chavez,surement pour celui qui a foutu son pays sur la bande d’arret d’urgence de l’autoroute que nous arpentons tous les jours.

    • ABC permalink
      21/01/2010 15:52

      Et n’oublions pas que comme les propagandistes, nous pouvons dire les pires mensonges, en ne proférant que la vérité ex : « Hitler était un homme chaleureux, qui aimait les animaux et les enfants »

      • L'escroc permalink
        21/01/2010 15:53

        Oui un homme incompris qui aimait la cuisine au gaz et les plats cuisinés au four.

      • La Pastanaga permalink
        21/01/2010 15:56

        c’était aussi un très bel homme, ne l’oublions pas.
        et quel style! quelle cadence dans la démarche!

      • ABC permalink
        21/01/2010 15:57

        Tiens, tu m’en apprends de belles

  32. Guillaume Pascanet permalink
    21/01/2010 16:07

    L’escroc> je pensais justement à ce genre de justifications que l’on entend parfois afin de dédouaner en partie des personnes aussi sympathiques que Hitler, Mussolini ou Franco.

    Même Staline devient revival en Russie.

    • ariko51 permalink
      21/01/2010 17:49

      Guillaume, je partage bien ton point de vue. Mon humeur est apaisante ce soir comme me l’a dit La Pasta et je pense qu’il faudrait calmer un peu le débat.

      Yann, tu présentes des arguments tout à fait justes sur la désinformation et sur la caricature que font les médias « occidentaux » de base sur Chavez. Mais il reste aussi des faits et des déclarations accablants et l’homme est probablement bien plus manipulateur et provocateur que nombre de ses homologues. Le défendre en arguant de la manipulation des médias est donc un peu paradoxal. Il pratique la propagande aussi bien que les faucons américains à leur sommet pendant la seconde guerre du golfe.
      Je pense que la Meuf a voulu faire un trait d’humour réussi mais qui touchait indirectement à des sujets sérieux.
      Et à lire régulièrement les articles sur ce blog, je leur trouve un premier énorme atout que l’on retrouve rarement ailleurs : les 4 bloggeurs sont souvent en contradiction et n’hésitent pas à le dire.
      Cela dit, moi je trouve aussi positif que des voix comme la tienne s’élèvent pour équilibrer le débat, je pense juste qu’elle éait un peu mal à propos ici.
      Bon sur ce, je retourne a ma wii, j’ai une partie de super mario à finir …

  33. Zouma permalink
    21/01/2010 17:22

    Très beau point Godwin !

  34. Guillaume Pascanet permalink
    22/01/2010 19:27

    Apparemment, Chavez aurait accusé la marine américaine d’avoir testé une arme sous-marine qui aurait provoqué le séisme à Haïti

    http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php#6909

    • Marian permalink
      22/01/2010 20:14

      Ton lien a l’air de dire que c’est non vérifié comme info … mais si c’est vrai, c’est énorme! Je suis vraiment mort de rire. Faut pas manquer d’aplomb pour sortir un truc pareil. Quel génie!

  35. Yann permalink
    25/01/2010 09:46

    pour ce qui est du lien sur haiti, pardon mais c est encore de la désinformation…
    voici la vraie déclaration de chavez :

    Et pour ce qui est du billet de « lameuf » avec un trait humoristique voici l allocution de Chavez, sans le prisme des médias occidentaux :

    à vous de juger amigos…

  36. Guillaume Pascanet permalink
    25/01/2010 15:07

    J’ai visionné sans le son la première vidéo, je ne peux juger donc que d’après le sous-titrage.

    Bizarre quand même les commentaires sucités par cette vidéo, où l’on parle du missile américain, des projets d’invasion du Vénézuela par les USA ainsi de la situation d’Haïti entre Cuba et le Vénézuéla.

    Je ne sais donc pas si Chavez a vraiment évoqué l’hypothèse d’un séisme provoqué par une arme secrête, mais il semble bien que ses partisans en sont persuadés.

    La désinformation n’a pas été très habile, le lien que j’ai mis plus haut est la seule source que j’ai eu de cet éventuel dérapage de Chavez.

  37. La Pastanaga permalink
    25/01/2010 15:18

    Tiens, d’ailleurs, je viens de lire qu’hier, il avait fermé la chaîne de télé RCTV, car elle avait refusé de diffuser son discours

    http://www.ledevoir.com/international/amerique-latine/281735/la-chaine-anti-chavez-rctv-retiree-du-cable-au-venezuela

    • Guillaume Pascanet permalink
      25/01/2010 15:23

      Oui, mais c’était une chaine au mains des capitalistes et probablement soutenue par la CIA. Donc, c’est de l’autodéfense, ne sois pas dupe de la désinformation antichavez !

      Rassures moi, tu n’es pas payée par Obama, ce valets des multinationales ?

  38. Guillaume Pascanet permalink
    25/01/2010 15:24

    Valet sans s, bien que les valets du capitalisme soient innombrables !

    • La Pastanaga permalink
      25/01/2010 15:29

      et Rassure aussi, sans S
      (impératif des verbes du 1er groupe)

      • Guillaume Pascanet permalink
        25/01/2010 15:33

        Plus je vieillis, plus ma grammaire se relache !

  39. Guillaume Pascanet permalink
    18/08/2010 13:31

    http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/08/17/De-l-injustice-en-dictature

    La Meuf, tu peux renouveller ton amour pour Chavez !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 569 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :