Skip to content

Laisse-moi kiffer la vibes avec mon mec à barbichette

12/10/2009

Pour ceux qui ne sont pas au courant, ou s’en foutent royalement, Diam’s sort son prochain album, SOS, dans quelques semaines. Diam’s, moi, je m’en branle un peu. Ses chansons me crispent et quand Dans Ma Bulle est sorti avec sa boulette de merde, je vivais à Montréal où on n’écoutait pas Diams, mais les Cow-Boys Fringuants ou les Trois Accords et leur Moustache. C’était tout aussi mauvais, mais au moins, ça avait le mérite d’être marrant. Il ne m’a, par contre, pas échappé que le phénomène Diam’s avait dépassé les attentes de tout les executives de Hostile et EMI, son label. Faisant le pont entre la jeunesse de cités et les bourges du 16ème, c’est avec une certaine surprise que j’entendais mon entourage, avocats et traders dans leur 70m2 du 6ème arrondissement chanter par coeur les paroles de La Boulette. Quelques années plus tard, ce même entourage était le premier à se ruer sur les places du concert de reformation de NTM, comme quoi, pour le hip-hop comme vecteur de rébellion et de refus de la norme, on repassera.

Mais là n’est pas la question. Moi, ce qui me plaisait chez Diam’s, ce n’était pas ses morceaux, à la production finalement basique et passe-partout, mais le discours et surtout l’image, un peu fraîche et positive, que cette femme du hip-hop apportait à la scène francophone. Depuis, deux trois tâcheronnes ont suivi la voie (Kenza Farah, Sheryfa Luna), mais Diam’s gardait pour elle cette place convoitée de première Dame de France du peu-ra. Et elle le faisait bien. Modèle ultra-positif pour une bonne branlée de gamines de 15 ans, pas complètement conne dans ses positions et ses discours, pas asservie à la bêtise crasse du machisme ignorant des té-ci (je parle en verlan si je veux, je suis reu-beu, j’ai grandi en banlieue: j’ai le permis), elle avait l’avantage d’être crédible sur la scène hip-hop, tout en ne tombant pas dans les clichés négatifs dont ce genre semble se repaître (tout du moins dans l’Hexagone).

J’apprends aujourd’hui que Diam’s s’est convertie à l’Islam et porte désormais le voile. Qu’elle n’apparaîtra d’ailleurs plus en public sans casquette et foulard. Qu’elle ne fait plus la bise aux garçons. Ok.

Diam’s, ma chérie. Je veux bien que ma religion te plaise, que tu puisses trouver super sympa d’arrêter de manger du hallouf et de te bourrer la gueule. J’aime l’idée que tu ne t’arrêtes pas à l’image finalement assez peu reluisante de l’Islam véhiculée par les médias et l’opinion publique (comptons le nombre de mises en avant positives de musulmans dans le journal de 20h et comparons cela aux mises en avant négatives) pour embrasser une religion qui est, à la base, et avant passage à la moulinette interprétative des barbus aux yeux dilatés du monde musulman, faite de compréhension, d’hospitalité et d’entraide. Pour une fille d’origine chypriote, née à Nicosie dans une famille orthodoxe, ton envie d’embrasser la religion de Mahomet n’en devrait être que plus belle.

Mais en fait, je pense qu’on s’en passera. Vraiment. Et là, je m’adresse à tous les non-musulmans tentés par la conversion… Parce que si c’est pour vous transformer en illuminés idiots, vous faire pousser la barbe et commencer à interdire à vos femme de faire des trucs, c’est pas la peine. Je suis le premier à prendre avec fierté l’annonce de la conversion d’une personnalité publique, mais pas de cette façon…

Mais la faute à qui ? L’Islam n’étant pas la religion la plus active prosélytiquement, lorsqu’on veut se convertir en France, on a peu le choix… Les Imams modérés (a.k.a. ceux pour lesquels le voile est ce qu’il est : une négation de la féminité) ne sont pas légions. Alors pour se convertir, on a beaucoup plus de Image 40chance de tomber sur un Imam à la ligne dure que sur un tenant d’un Islam moderne et modéré, comme celui que pratique une grande majorité de la population musulmane mondiale. Et ça m’emmerde. Ça m’emmerde que ma communauté soit incapable de s’assainir parce qu’elle a passé les 50 dernières années à être financées par les dollars du pétrole, et que ces dollars du pétrole ne passent pas par les mains de gens normaux, mais par celles d’émirs prêts à foutre en prison et fouetter sur la place publique un homme s’étant vanté de ses exploits sexuels sur une télé étrangère. Vous imaginez si je vivais en Arabie Saoudite ? On m’aurait déjà coupé la bite.

Ça m’emmerde que les candidats à la conversion ne prennent pas un poil de recul avant de se lancer, surtout lorsque ce sont des personnalités publiques. Je ne leur demande pas de ne pas le faire, je leur demande de le faire de manière responsable. Transformer l’icône positive d’une génération entière de petites filles de banlieue en modèle même de ce qu’elles sont parfois condamnées à devenir, ça me donne envie de noyer des chatons (pour les deux trois idiots qui seraient en train de composer le numéro de la SPA sur leur téléphone, ceci est une image destinée à montrer à quel point je suis pas très très content). C’est finalement la même chose dans toutes les religions. Les gens qui y arrivent tard sont souvent les plus virulents et les plus extrêmes : Les Born Again Christians aux Etats-Unis, les juifs convertis qui virent tout de suite à l’orthodoxie, et donc, les musulmans tout frais sortis de la Shahâda.

Diam’s, tu n’y es finalement pas pour grand-chose. Tu es tombée amoureuse d’un abruti dont la vision du couple et de l’amour passe par un asservissement de sa femme. Tu avais ton libre arbitre, et tu as décidé de le foutre à la casse. Tu insufflais à tout un tas de monde des valeurs de partage et de féminisme, et tu finis par t’enfermer dans un obscurantisme ridicule. Est-ce juste parce qu’avec ton physique franchement pas avantageux, tu as voulu te faire passer la bague au doigt par le premier venu, de peur que l’occasion ne se présente plus ? Hein ? Je n’ai jamais été la cible de tes disques et de tes chansons, et pourtant, en prenant  le voile, en faisant ainsi le constat d’un échec des valeurs de laïcité à la française, tu mets une pierre de plus à un édifice qui me fait du mal, à moi, personnellement, à chaque fois qu’il grandit : le mur d’incompréhension et de crainte que l’Islam se construit bon an mal an depuis la résurgence du terrorisme islamiste. La population française et occidentale reste craintive de la communauté musulmane parce que, pour sa majorité, elle ne fait pas la différence entre islam et islamisme, et qu’elle associe ma religion à l’obscurantisme et la violence. Je le vois dans les yeux des gens qui s’étonnent que je ne soit pas juif. Je vois le changement d’attitude et la surprise : articulé, ouvert, éveillé au monde qui l’entoure, féministe, sensible, quel est donc ce musulman qui ne correspond pas du tout au portrait robot que l’on s’en fait ? Et ne me dites pas que non, que pas du tout, que pas vous. Je ne suis pas dupe, et pour cause : je vous comprends. Moi aussi j’ai mes a prioris et mes jugements pré-établis sur certaines catégories de la population.  Et puis moi aussi je me poserais des questions si tout ce que je voyais de la religion musulmane, c’était une chanteuse de rap sympathique tombant la tête la première dans le voile.

Il me reste un peu de fierté à casser ce genre de clichés, mais je commence aussi à être fatigué de devoir le vivre. J’aimerais bien pouvoir un jour annoncer ma religion et que cela ne fasse ni chaud ni froid aux gens qui me le demandent. Pour cela, il faudrait qu’ils en aient moins peur. Pour cela, il faudrait que les extrémismes et les conservatismes arriérés ne soient plus monnaie courante.

Pour cela, il faudrait qu’une star du rap pense deux secondes avant de mettre le voile.

About these ads
118 commentaires leave one →
  1. 12/10/2009 15:25

    Pour une fois que je sois d’accord avec l’arabe :D
    N’oubliez surtout pas qu’elle a le droit de faire ce qu’elle veut de sa vie mais bien sûr sans verser dans la production des chansons qui font dans l’éloge de ce qu’on doit vivre et ce qui doit être le bonheur totale!

    Le foi comme autres ont des fois le mérite d’avoir tort au yeux de ceux qu’en donnent une mauvaise image.

  2. bob permalink
    12/10/2009 15:26

    je me demande la position qu’elle va prendre quant à ses clips, passés et futurs.
    elle va continuer de foutre des keucla le visage découvert ? suspens

    « articulé, ouvert, éveillé au monde qui l’entoure, féministe, sensible, quel est donc ce musulman qui ne correspond pas du tout au portrait robot que l’on s’en fait ? »
    (il manque le cunni)

  3. Marie permalink
    12/10/2009 15:44

    Ce post est magnifique.
    J’ai envie de le faire passer ….

    • 12/10/2009 21:43

      Te gênes surtout pas…

      • Locke permalink
        16/10/2009 11:09

        « Pour cela, il faudrait que les extrémismes et les conservatismes arriérés ne soient plus monnaie courante… »

        Et votre responsabilité dans tout ça ? Je parle de votre responsabilité collective. Ce que vous écrivez est tout à fait juste mais on aimerait entendre plus fort la « voie modérée », celle qui doit faire évoluer les choses au sein de l’islam, celle qui doit agir, même si c’est difficile et (probablement) dangereux.

  4. 12/10/2009 15:49

    Ouai bravo le reubeu ! ^^

  5. Nora permalink
    12/10/2009 15:55

    l’Arabe,
    Je voudrais mettre plein de cœurs mais je ne sais pas comment faire;
    Je voudrais écrire que je t’aime mais j’en connais un qui va faire une mini-crise et tu vas me demander si j’ai des gros seins et si je couche.

    Alors juste un merci en passant pour ton article en entier et spécialement pour cette phrase « Tu avais ton libre arbitre, et tu as décidé de le foutre à la casse ».

    • 12/10/2009 16:42

      @Nora : Tu crois que j’ai pas vu que tu lui avais donné rendez-vous dans les chiottes des mecs ? C’est pas 3 cœurs qui vont m’inquiéter. Certes, tu n’avais pas encore été touchée par ma grâce à l’époque…
      @L’Arabe : l’actualité musicale est très riche en ce moment, quand tu en auras fini avec Diam’s, je t’invite à lire le formidable interview de Pascal O. sur le site de France Soir, dans lequel il réussit le double exploit de dire que sa musique est un hommage aux Beatles ET de comparer son album à Ziggy Stardust sous prétexte que ce serait un concept album autour d’un mystérieux personnage répondant au nom pas du tout grotesque de Captain Samurai Flower, le tout SANS RIRE.
      Et ne me demandez pas par quel truchement j’en suis arrivé à lire un interview de PO sur France Soir point éffère, je ne me l’explique pas moi-même. J’aime bien dire truchement.

      • Nora permalink
        12/10/2009 16:49

        :D

        Pour Obispo, je peux l’expliquer à toi-meme en une phrase:
        « Lime n’a l’âme hour » (Obispo / FLorence – Obispo).

        Voilà comment ;)

      • 12/10/2009 16:54

        Et pour les rencarts aux ouatères ?

      • Nora permalink
        12/10/2009 17:29

        Y’avait trop de monde aux toilettes.

    • Bigre permalink
      12/10/2009 17:50

      “Tu avais ton libre arbitre, et tu as décidé de le foutre à la casse”.
      Moi aussi Nora j’ai failli pleurer quand j’ai lu ça.

  6. Philippe de Thrace permalink
    12/10/2009 16:35

    Encore une fois, merci, grâce à toi et tes comparses je me laisse croire qu’il y a des gens qui pensent par eux-même et plutôt finement sur la toile, quelque part…
    Mais peut-être l’éloignement salutaire de la scène rap française t’a-t-il égaré quand tu loue le discours de Diam’s. Pour l’image, passe encore, c’est vrai que c’est la seule rappeuse à être aussi moche… qu’un rappeur. Mais les quelques fois où j’ai entendu ses chansons à Quick ou Fabio Lucci (je vais pas prétendre être un connaisseur), le discours m’a semblé compiler quand même un grand nombre de stéréotypes sexistes. Peut-être pas les plus visibles, mais les plus dangereux sûrement. Et ça rend sa conversion à un islam sauce rétrograde moins surprenante.

    • Bigre permalink
      12/10/2009 17:54

      Entièrement d’accord : à part une chanson au début de sa carrière sur les violences envers les « filles »…
      C’est assez vite parti en … couilles.

  7. Noémie permalink
    12/10/2009 16:39

    « Jeune demoiselle recherche un mec mortel ». Finalement, elle aurait dû chercher plus longtemps…

  8. 12/10/2009 17:04

    Juste merci l’Arabe.
    Magnifique billet, hyper juste.

  9. Chulie permalink
    12/10/2009 17:29

    Hé ben pareil que Nora. Merci, putain, l’Arabe, merci.

  10. Le Hippie permalink
    12/10/2009 17:46

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette super reprise de « DJ » de Diam’s

    http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/pompe%20moderne

    Super texte l’Arabe. Et merci Diam’s pour ton formidable coup de pouce à la sauvegarde de la laïcité dans ce pays.

  11. Bigre permalink
    12/10/2009 17:48

    Je n’arrive pas à savoir : c’est le fait que ce genre de comportements donne une mauvaise image de ta religion et de tes co-religionnaires ou c’est le fait qu’il y ait tant de tes co-religionnaires qui soient tentés par ou refusent de combattre le fascisme islamiste qui te défrise le plus (sorry) ?
    En tous cas, je partage (peut être) ta tristesse : pas ma tasse de thé artistiquement la diam’s mais voir une telle potentialité de rap féministe en action virer sa cutie comme ça.
    Aussi flippant que ces films dans lesquels le personnage principal découvre que son pote qui combattait vaillamment à ses côtés est lui aussi devenu un mort vivant…..

  12. le velu permalink
    12/10/2009 17:54

    La photo de Diams a été prise dans la vitrine d’un sexshop? Sur l’emballage d’une poupée à son effigie?
    Si elle n’existe pas, je pose une option dessus et je me lance dans la création.

  13. lapuce permalink
    12/10/2009 17:56

    *expression d’intense stupéfaction* « Fuck meee… » O_o (oui, mon anglophonisme ressort sous des dehors étranges)
    *VF* Bordel de Piano à Queue!
    j’ai jamais été cliente du genre musical, mais j’aimais bien ses textes et disons que là le virage 180° il me fait un peu mal à mon arrière de train de féministe (que même que c’est pas un gros mot et que non, j’ai pas de sécateurs spécialisés en bas morceaux masculins dans mon sac)

    l’arabe, je compatis sincèrement à ce que tu peux vivre étant moi même d’origine corse et ayant donc à pâtir régulièrement des amalgames que les gens peuvent faire avec la fraction d’agités du bocal qui pourrissent mon île, je me doute bien que l’ampleur du problème n’est pas le même, mais ça me fait un peu toucher du doigt « ta condition »…

    eh ben, on est pas sortis du bois…. :'(

  14. 12/10/2009 18:00

    +1

  15. 12/10/2009 18:17

    Wawwwwwwwwwwwwww tant de réactions :D Ca discute ici :D

  16. 12/10/2009 18:24

    Et ben j’ai envie de vous dire : DE RIEN! ;-)

    • 12/10/2009 18:43

      (au fait, j’ai répondu à ce post à côté de la plaque parce que mon athéisme forcené me conduirait inévitablement à mettre le peu aux foudres, mais c’est vrai que sinon, il est vraiment très bien, ce post).

      • Nora permalink
        12/10/2009 18:54

        je t’en prie, canard.

      • 12/10/2009 19:51

        Poulette, je me dépêche, je ne voudrais pas faire attendre Prince. RV où tu sais, vers genre 20h30. Puisque tu t’es déguisée en Jean Sarkozy, j’ai piqué une veste rouge chez Darty pour que notre couple soit assurément le plus rayonnant de l’assistance. J’en ai profité pour te prendre un kit oeufs à la coque avec perce-œufs et décapite-œufs. Ta vie va changer.

      • Malice permalink
        12/10/2009 20:19

        A Zhar, Truche ment. C’est codé ou c’est du Corse?

      • L'étudiant permalink
        12/10/2009 23:04

        Decapite-oeufs c’est cet ustensile qui forme un cercle avec deux petits anneaux et ou tu appuies pour faire sortir des piques ?

        Toute mon enfance :D J’etais persuade que c’etait un neologisme familiale d’ailleurs, cette appellation !

  17. Marie permalink
    12/10/2009 18:25

    Tu dis qu’elle est Chypriote, de parents orthodoxes ? Ben ils doivent accuser le coup alors, parce qu’on peut pas dire que ce soit l’entente cordiale entre les deux communautés religieuses là-bas !

  18. Surella permalink
    12/10/2009 18:26

    Oui oui, une très grande déception là Diam’s!

  19. Molly permalink
    12/10/2009 18:41

    Quel magnifique article.
    Je suis plutôt contente, d’avoir eu la chance que mes parents me choisissent un parrain musulman (ce n’était pas la raison, bien évidement), et d’avoir grandi au contact d’une personne qui a pu m’apprendre à ne pas craindre cette religion.

    Déjà que ça me hérisse le poil d’entendre toutes les absurdités que les gens peuvent dire aux sujets des musulmans, je n’imagine pas ce que c’est quand on l’est soit même.

    Au moins, sa statue de cire au musée Grévin est sans le voile.

  20. 12/10/2009 18:48

    @l’Arabe
    « …mon entourage, avocats et traders dans leur 70m2 du 6ème arrondissement… »
    « Moi aussi j’ai mes a prioris et mes jugements pré-établis sur certaines catégories de la population. »

    mmmmh. :-p

    Sinon, j’ai eu plaisir à te lire, comme d’hab’. Même si je ne connais pas Diam’s ni son track record. Et même si les cathéchumènes du show biz ont une fâcheuse tendance à oublier que fondamentalement, c’est l’acte de foi (#noTorquemada) qui compte.

  21. Nora permalink
    12/10/2009 19:07

    Mes parents sont musulmans mais ils ont laissé leurs enfants plutôt libres par rapport à la religion; c’est peut-être la raison pour laquelle je ne suis ni croyante ni pratiquante.

    Elle ne me déçoit pas la Diam’s, elle fait ce qu’elle veut, elle est libre. Elle peut même aller s’exiler à Dubai, je m’en tape.
    Mais, ce qui me fait le plus chier, c’est quand elle balance qu’elle va prier dans telle mosquée du 92 parce qu’on y pratique un islam modéré.
    Et en se voilant des pieds à la tête, elle me renvoie à la gueule (et pas qu’à la mienne d’ailleurs) que c’est un des codes de l’islam modéré.
    Et ça, ça me fout en rogne.

    • 12/10/2009 21:25

      Je ne te dirais pas que je t’aime parce que coupain diego-à-la-magnifique-veste-rouge va sûrement pas réussir à dormir après.

      Mais cette réflexion est extrêmement juste.

      • diegosan permalink
        13/10/2009 01:08

        Nulle jalousie ne peut m’atteindre à l’altitude où je lévite après 2:47 de Prince. Aimez-vous tranquilles les amis virtuels ! (à propos, Nora existe en vrai)

      • Nora permalink
        13/10/2009 01:30

        On n’a même pas bu à la santé de Diam’s, merde.

        (On va essayer de ne pas vous pourrir avec notre joie interplanétaire mais presque 3 heures de concert de malade mental!!!!!

        Oui j’existe mais t’aurais quand même pu dire que je ressemble à mon avatar trop bonne de la mort :mrgreen: )

      • 13/10/2009 01:45

        Vous vous êtes roulés des pelles au moins?

      • Malice permalink
        13/10/2009 11:15

        Apparemment, il n’a pas l’air de s’être pris un râteau…

      • 13/10/2009 11:34

        Quizz :
        a/ Je ne suis pas un garçon facile.
        b/ Y avait un autre petit maigrichon qui accaparait un peu l’attention
        c/ les 2

      • Malice permalink
        13/10/2009 17:37

        Qu’est ce qu’on gagne? Aller boire un pot à G ?

      • 13/10/2009 17:47

        J’ai pour habitude de ne révéler les lots qu’après la clôture des concours. Ca permet de voir qui joue pour la beauté de l’art, et qui n’est là que par l’appât du gain.

      • Malice permalink
        13/10/2009 17:56

        Je ne suis ici que pour l’appât en grains…

      • Malice permalink
        13/10/2009 19:20

        Comme toute poule qui se respecte…

    • L'étudiant permalink
      12/10/2009 23:05

      Moi, je t’aime.

      Copine de minorite opprimee de rien-comprenage au post.

      Et diego peut etre jaloux, de toutes facon c’etait anterieur :p

      • Nora permalink
        13/10/2009 19:40

        @Henri et l’etudiant:
        Il y a toujours un moment où les gens se rendent compte qu’ils m’adorent. ;)

  22. hermangarde permalink
    12/10/2009 19:36

    merci.

  23. manon permalink
    12/10/2009 19:40

    très bien écrit, drole, objectif avec une pointe d’ironie, et de moquerie
    j’adore , j’adhère!
    bsartek l’arabe

  24. 12/10/2009 19:54

    Je suis musulmane et jeudi dernier quand j’ai vu l’info reuters publiée, c’est exactement ce que j’ai pensé.
    Bravo l’arabe d’avoir mis en mot ma profonde reflexion.
    Déjà que Kerry james converti, son rap est devenu très chiant (je ne sais pas si ça l’était avant je ne le connaissais même pas), donc là ça n’augure rien de bon.
    Au moins elle ne sera plus à la recherche « d’un mec mortel »

  25. Malice permalink
    12/10/2009 20:15

    Bravo l’ Arabe, quel article superbe!

    « La population française et occidentale reste craintive de la communauté musulmane parce que, pour sa majorité, elle ne fait pas la différence entre islam et islamisme, et qu’elle associe ma religion à l’obscurantisme et la violence »

    La France est une république laïque (Il n’y en a pas beaucoup dans le monde) et la laïcité est un idéal d’émancipation universel. La laïcité a souvent été amalgamée à l’hostilité envers les religions alors qu’il n’en est rien. Le petit Nicolas, comme la plupart des politiques et « des gens » qui ne comprennent pas le terme, participe à cette mise à l’ombre et à la violence parce que la laïcité ne peut se dissocier de la justice sociale.

  26. Crevette permalink
    12/10/2009 20:36

    Je crois que c’est le premier post que tu écris pour lequel je suis d’accord sur toute la ligne. ;)

  27. 12/10/2009 21:10

    J’ai toujours eu des amis musulmans modérés, et je trouve que de manière générale on ne les entend pas assez s’exprimer sur ce genre de choses…

    Ca va mieux en le disant. Merci :)

  28. NynaO permalink
    12/10/2009 21:36

    Je commente très rarement sur les blogs…mais là j’ai envie de t’offrir une bière pour te remercier d’avoir écrit ça! Ah, merde, la bière c’est pas possible…bon ben un café alors!

    • 12/10/2009 21:48

      Être né au pays du vin et ne pas boire d’alcool, ce serait un gâchis total. Donc si, la bière, ça va!

  29. l'anglaise permalink
    12/10/2009 22:05

    Voila quelques semaines que je lis votre blog et globalement je trouve rafraichissant et rassurant de voir que des gens pensent et assument leurs positions, même si je ne suis évidement pas d’accord sur tout.

    Mais ce post là m’a motivée à commenter car comme beaucoup avant moi, je le trouve très pertinent.

    Je côtoie un tas de musulmans parfaitement modérés, ouverts, divers et modernes, mais je ne peux m’empêcher de changer de trottoir quand je croise un barbu…
    En tant que femme, je me sens menacée et entre ce que j’ai pu voir au campus lorsque j’étais étudiante et ce qui se passe quotidiennement, mon sang de suffragette ne fait qu’un tour !

    Alors merci de rappeler qu’il ne s’agit pas de la majorité, c’est d’autant plus capital que l’islam est la seconde religion pratiquée dans notre belle démocratie laïque !

  30. 12/10/2009 23:05

    psssss, hé l’arabe …
    dans ton tas de conneries, je dilue ma fierté :) , je pense pareil, voir exactement pareil , j’ai dis ce matin meme la meme chose, et je suis pour ce qu’a dit (pour une fois) tarik ramadan : c’est souvent les nouveau convertis qui tombent dans l’exces
    on passe d’un extreme a un autre … comme pour se laver , se purifier et se faire accepter par ceux qui ne l’acceptaient pas avait
    l’islam ce n’est pas un jeu individuel (priere, voile, cochon), c’est aussi (voir plus) un jeu collectif (aider son prochain, pardonner, secourir, preserver, veiller sur son voisin … ) mais ça on l’oublie souvent … meme pas, on l’ignore tt simplement …
    c’est ce que j’appelle les neo-mesulmens … c’est dommage , quel gachis …

  31. la psy permalink
    12/10/2009 23:38

    on passe de « génération nan nan » à « génération hijab »
    on arrête pas le progrès…

  32. 12/10/2009 23:44

    j’avoue en me relisant que c’est du n’importe quoi ce que j’ai ecris, je vais retenter une copie corrigée de mon post :

    dans ton tas de conneries(tes blagues, genre : on m’aurait coupé la bite :)) , je dilue ma fierté (je suis fier d’etre arabe, et je me joins a tes propos) , je pense pareil, voir exactement pareil (je pense precisement la meme chose que ce que tu as ecris dans ce billet),
    j’ai dis ce matin meme (a mon collegue , au bureau) la meme chose (que ce que tu as dis dans ton article) , et je suis pour ce qu’a dit tarik ramadan (je suis d’accord avec ce qui suit) : « c’est souvent les nouveaux convertis qui tombent dans l’exces »
    on passe d’un extreme a un autre (de diams qui boit, crache sur la police, et nique la france à diams qui preche la zen attitude) …
    elle doit chercher a se purifier et se faire accepter (en devenant wonder-burka) par ceux qui ne l’acceptaient pas avant (les barbus qui denonçaient l’ancienne diams)
    l’islam ce n’est pas un jeu individuel (prieres, voile, cochon… des activités individuelles), c’est aussi (et surtout ) un jeu collectif (aider son prochain, pardonner, secourir, préserver, veiller sur son voisin … ) mais cela on l’oublie souvent … ou peut etre qu’on l’ignore tt simplement …
    et ces gens là (comme diams) c’est ce que j’appelle les neo-mesulmens … c’est dommage , quel gachis …

    voila, j’ai tenté de revoir mon post, j’espere qu’il est plus buvable là

  33. le renard permalink
    13/10/2009 00:20

    putain, très bon post !!
    En voyant la première image, j’avais imaginé qu’à un moment ou à un autre, un paragraphe allait y revenir, avec son lot de points d’exclamation et d’insultes, éventuellement à base de sac à foutre.
    Mais non.
    Venant de l’arabe, je m’attendais aussi à un minimum de name-dropping de groupe indé suedois, de soirée avec des putes à frange teeeeeeeellement superficielles, et d’une pointe de parisianisme assumé mais-j’ai-vécu-en-banlieue-et-au-canada-donc-ca-passe (ah ça j’ai trouvé…).
    Mais non.
    Un vrai point de vue qui amène à la reflexion, et pas seulement une gueulante, sur une info « people » qui fait echo à plus large, avec un angle personnel qui parle à beaucoup d’entre nous.
    Ca manquait un peu sur ce blog, où le niveau des commentaires (audience oblige ?) semblait tirer vers le bas le niveau des posts.
    Bref, très bon post. Continuez

    • 13/10/2009 14:45

      Tu dois faire erreur, parce que sac à foutre c’est vraiment pas le genre de la maison. Et aussi parce que le niveau des posts ici est très très haut.

      Mais merci pour tes encouragements. On avait prévu d’arrêter mais du coup on va continuer.

  34. L'avocat de Luc permalink
    13/10/2009 00:45

    Il est vraiment bien ton article… Je pense qu’un travail doit se faire chez chacun d’entre nous pour éviter de faire des amalgames debile sur cette belle religion qu’est l’Islam.

    amen

  35. Yoos-F permalink
    13/10/2009 01:30

    Aïe, que du positif, je vais me foutre un peu dans la merde du coup…

    Alors voila. Comme d’hab’, il est bien ton post, bien écrit et ton point de vue est bien défendu. Mais tout au long de ma lecture, je ne peux m’empêcher de penser que tu nous ressers les clichés bien pensants les plus faciles.

    Pour ce qui est de la conception erronée de l’Islam qu’est le fondamentalisme, je pense qu’on est tous d’accord: extrémistes = pas bien. Par contre là ou je ne te rejoins pas, c’est quand tu nous ressors le traditionnel « ils sont minoritaires, on est tous des gentils en fait ». Ben oui mais non.

    A ce que j’ai cru comprendre, toi et moi serions originaires du même pays, la Tunisie, considéré par l’occident comme un exemple en matière de progressisme. Je vais donc prendre cet exemple là. Parce qu’il est assez parlant, et parce que je connais pas trop mal mon sujet.
    Si tu y es allé autant que moi, je pense que tu as pu constater que c’est un bel écran de fumée, et que les valeurs arriérées y sont encore très présentes. L’interdiction du voile dans les établissements scolaires n’est qu’une légende (j’ai encore visité un lycée tunisien il y a trois ans, et les têtes découvertes y étaient minoritaires), et des barbus on en voit, beaucoup trop à mon gout.
    La majeure partie de mes oncles et tantes de Tunisie ont à un moment dans leur vie vécu en France. Ils étaient parfaitement intégrés et considérés comme des « gentils musulmans », modérés et compréhensifs. Sur quatre de mes oncles, trois battent leur femme.
    Un autre exemple assez parlant est la montée très rapide dans les tours quand on aborde un sujet impliquant l’Islam. Je ne compte plus le nombre de gens qui m’ont soutenu que Ben Laden étaient le dernier rempart de l’intégrité islamique, ou qu’Ahmadinejad est le leader dont le monde Arabe à besoin… Peut-être que je viens d’une famille de connards, mais j’ai vu ça ailleurs aussi (BTW c’est dit, alors que les moins intelligents évitent d’insulter ma famille, ça m’arrangerait :-)).

    Je me rends compte de la portée de mes mots. Personne n’a envie d’entendre ça.
    Mais attention, je tiens à être compris correctement: je ne dis pas que l’Islam mène nécessairement à l’obscurantisme (bien que le ton inquisiteur de certains versets amènera forcément les plus simples d’esprit à faire le choix qui ne les fera pas cramer en enfer). Ce que j’essaie de dire, c’est qu’on ne pourra aller nulle part si on nie l’évidence que le fondamentalisme est là, bien présent, et que l’Islamisme rigide est, pour une TRÈS grande partie du monde Arabe, le dernier espoir d’un panarabisme qui referait de la civilisation islamique une puissance majeure.
    Le progressisme n’existe vraiment que chez les musulmans comme toi, ceux qui ont grandi dans un autre pays, un ou les valeurs Islamiques ne sont pas omniprésentes et ou vous avez encore une chance de libre-arbitre. Pour les autres, ça reste encore très compliqué. En espérant que ça change…

    P.S. : J’espère que tu me feras pas trop la gueule, on s’entendait plutôt bien jusque là ;-)

    • 13/10/2009 01:56

      Je ne te fais pas la gueule du tout, je trouve même ton point de vue juste sur plusieurs points. Effectivement, lorsque je parle d’image de l’Islam et de modération, je parle de ce que je connais: ma famille (vivant toute en Tunisie), étant dans sa grande majorité de classe sociale relativement élevée, a depuis longtemps adopté un progressisme simple et relativement occidentalisé. Cela ne m’offre effectivement qu’une vision assez réduite des différentes sensibilités qui font le pays d’origine de mes parents aujourd’hui. Mais pour ce qui est de la France, je ne pense pas que mon discours soit complètement à côté de la plaque.

      Enfin, ce qui m’emmerde finalement dans le choix de Diam’s, c’est l’image radicaliste qu’il véhicule. Tu ne me contrediras sûrement pas lorsque je dis qu’il suffirait de plus d’acceptation de la communauté musulmane par le reste de la population pour régler une bonne partie du problème islamiste en France. Le recours au conservatisme et au radicalisme se fait pratiquement toujours en réponse à une mise au ban de la société. C’est un cercle vicieux dans lequel ce genre de choix publics ne fait que nous enfoncer…

      • Philippe de Thrace permalink
        13/10/2009 10:56

        J’ai l’impression en vous lisant et d’après mes propres expériences (mais je ne suis pas spécialiste) que

        1 : L’islam sert de prétexte pour un certain nombre de musulmans à des comportements macho-rétrogrado-traditionnels qui l’associent si efficacement à leur religion que ceux qui pourraient s’en affranchir se retrouvent coincés par la peur de passer pour un mauvais musulman.

        2 : Les gens qui soutiennent « que Ben Laden étaient (sic) le dernier rempart de l’intégrité islamique, ou qu’Ahmadinejad est le leader dont le monde Arabe à besoin » (passé la bizzarerie d’entendre qu’Ahmadinejad est arabe) ne sont pas toujours extrémistes dans leur comportement ou leur pratique religieuse, mais ce discours leur permet de se positionner en s’identifiant par leur religion avant leur nationalité, pour les raisons dont parle l’Arabe

      • Jack D. Ripper permalink
        13/10/2009 13:11

        « Il faut de tout temps être du côté des opprimés, même quand ils ont tort, tout en sachant qu’ils sont pétris de la même boue que leurs oppresseurs » Emile Cioran.

        @Yoos-f : Citer la Tunisie de Ben Ali comme un exemple des libertés individuelles, fallait oser! Tes raccourcis sont encore plus douteux, comme la corrélation entre la pilosité et violences conjugales. Parce que tout le monde le sait, en Occident, il n’y a pas de femmes battues (mis à part les musulmanes bien sûr…)
        « Le progressisme n’existe vraiment que chez les musulmans comme toi, ceux qui ont grandi dans un autre pays, un ou les valeurs Islamiques ne sont pas omniprésentes » C’est vrai que les bougnoules ne peuvent pas vivre dans la modernité. Ils passent leurs journées à enculers leur chèvres et bouffer du couscous, ca ramollit les neuronnes!

        @l’Arabe : Tu t’es discrédité dès que tu as associé le voile à la négation de féminité…

      • Yoos-F permalink
        13/10/2009 13:25

        En effet l’Arabe, pour ce qui est de la France, ton point de vue est totalement juste.
        Je tenais juste à nuancer un peu le propos et élargir un peu la réflexion sur l’Islam en général puisque comme je l’ai dit, je pense qu’il est dangereux d’ignorer la réalité et de tout balayer sous le tapis.

        Je suis d’accord avec ta réaction sur le choix de Diam’s qui, non-contente de se tirer une balle dans le pied, s’arrange aussi pour ridiculiser la religion qu’elle embrasse. Elle ne rend service à personne dans cette histoire.
        Mais même s’il est vrai que l’exclusion sociale est un facteur de radicalisation, je ne peux m’empêcher de penser que l’on se retrouve aujourd’hui face à l’énigme de l’oeuf et de la poule et que toutes ces années de radicalisation dues à l’exclusion aient amené à une normalisation du phénomène, ce qui fait qu’aujourd’hui, comme l’a très bien dit Philippe de Thrace, certains utilisent l’Islamisme radical comme facteur d’identité et pire, comme facteur d’unité, ce qui entraîne une exclusion encore plus forte.

        Tu as raison, nous sommes entrés dans un cercle vicieux dont il va être très difficile de sortir (et par nous, je parle des citoyens français, n’étant pas musulman moi-même), mais le premier pas est de reconnaitre que le monde musulman est en majorité très radical, même si je suis d’accord sur le fait que c’est le fruit d’une mauvaise interprétation des écrits.
        Le Post de Philou de Thrace est très juste et résume bien ma pensée. Et les problèmes qu’il dénonce ne pourront être arrangés que par un affranchissement des musulmans de France de la pensée extrémiste qui domine le monde Arabe. Mais pour cela, il faudrait que l’on reconnaisse qu’une phrase qui comporte le mot « Allah » puisse être fausse, et que les gens qui voulaient faire assassiner Salman Rushdie sont des dingues. Cette étape là sera plus compliquée je pense…

        Enfin, je vais m’arrêter parce que je m’égare et que ma réflexion n’a plus grand chose à voir avec ton article. En tout cas je suis ravi de voir qu’on est d’accord sur le fond. Comme tu as pu le remarquer j’appréhendais un peu d’aborder le sujet…

        P.S. : De toute façon, elle peut porter ce qu’elle veut sur la tête Diam’s, la principale erreur, ça reste le survet’ rose…

      • Yoos-F permalink
        13/10/2009 16:39

        Mince, j’avais pas vu le post de Jack D. Ripper… J’ai posté et me suis déco.

        Ah ben je sais pas quoi dire du coup. A part que ton post est, comment dire, amusant…

        Visiblement tu n’as pas compris un seul mot de ce que je veux dire. J’aimerais bien te laisser t’écouter parler, mais je me dois quand même de te reprendre sur plusieurs points:

        1. Tu parles de Ben Ali et nie que la Tunisie est souvent considéré comme un exemple de progressisme par les occidentaux. Je te prierais donc de relire les nombreux articles sur l' »exemple tunisien » paru lors du débat sur le port du voile à l’école. Et en passant je n’ai jamais utilisé mes mots « libertés individuelles ». Quant au dictateur populiste qui règne sur le pays, si tu connaissais un peu ton sujet tu saurais que la main de fer qu’il exerce sur la politique fait que le fondamentalisme religieux n’a jamais infiltré les sphères de la politique tunisienne.

        2. Oui, des femmes battues on en a aussi. Par contre je n’ai jamais entendu un franchouillard dire que sa religion le lui permet.

        3.Tu inventes encore un argument en parlant de modernité. Moi je parle de pression de la religion, et pas de développement. Le cliché c’est toi qui le ressors avec ta pauvre histoire de chèvre. On peut être un pays à la pointe et toujours jurer par des valeurs arriérées, ce n’est pas les pays de la Péninsule Arabique qui vont me contredire.

        Ensuite si tu as envie de faire l’amalgame tu as le droit, tu ne serais pas le seul malheureusement…

      • Jack D. Ripper permalink
        13/10/2009 17:55

        @Yoos-f : Je rencontre souvent ce genre de démonstrations où l’on transforme de (mauvais) exemples en arguments : « on doit interdire le port du foulard parce que la Turquie et la Tunisie le font…bla bla bla » On est là au degré zéro de l’argumentation. En réalité, ces exemples, comme tous les exemples, ne prouvent qu’une seule chose : que l’interdiction et l’exclusion sont possibles. Ils ne prouvent aucunement que ces mesures sont justes. Ils le prouvent d’autant moins que la Tunisie et la Turquie ne sont actuellement pas des modèles d’États démocratiques.

        La Tunisie par exemple a toujours vu en l’islamisme un écueil (moi aussi), mais il faut avoir l’honnêteté de constater que la laïcisation  » par en haut  » et  » par la force  » que Bourguiba a engagée, puis la répression brutale que Ben Ali a déployée pour seule réponse face aux courants islamistes, ont abouti à un résultat alarmant : la Tunisie est aujourd’hui un État laïque, certes, mais dictatorial, avec une opposition islamiste qui prospère de plus en plus. C’était çà le but recherché? C’est ça ce que tu appelles « modèle tunisien » tant loué par Sarko en 2004?

        Ta réponse sur les femmes battues me fait penser à l’appellation « crimes d’honneur », qui désigne le fait pour une personne d’origine musulmane de tuer sa femme ou sa fille pour des raisons liées à la vie sexuelle ou sentimentale de cette dernière – quand les mêmes faits sont commis par un Slovène ou un Finlandais d’origine luthérienne ou taoïste, il s’agit de crime passionnel…
        T’auras toujours des cons pour battre leurs femmes, et ils ont toujours des arguments pour se justifier : « C’est dans ma religion », « elle a mal repassé mes chemises », « elle a pas mis mes Kro au frais »…

      • Yoos-F permalink
        13/10/2009 20:14

        Ben tu vois qu’au final on est à peu près d’accord, ça servait à rien de t’énerver.

        Bon, tu mélanges encore un peu ce que je dis. Quand je parle d' »exemple », je dis justement que c’est une arnaque qui permet aux occidentaux de se gargariser. Relis mon premier post et tu verras. Pareil pour les femmes battues, je n’ai jamais dit que c’était une excuse.
        Mais vu que tu as l’air de prendre du plaisir à me faire dire ce que je n’ai pas dit…

    • Molly permalink
      13/10/2009 09:50

      Je ne suis pas musulmane, donc je vais plutôt dire ce que j’ai entendu par mon parrain qui l’est. Lui est marocain, il vit depuis 40 ans en France a peu près, et pratique un Islam modéré, ainsi que sa famille, qu’elle soit restée au Maroc ou qu’elle soit en France.
      Par contre, depuis quelques années je l’entends s’attrister du « retour » de l’islamisme au Maroc. Chaque fois qu’il revient, il nous dit qu’il voit beaucoup de femmes portant la burka, ou ce genre de choses, alors qu’il y a une dizaine d’année ça avait nettement diminué.

  36. Mini permalink
    13/10/2009 04:40

    Depuis que je lis votre blog … je ne peux plus m’en passer… !

    J’aime bcp ton article ^-^

  37. sylvieapp permalink
    13/10/2009 10:57

    Pfffouuuu… J’hésite entre la joie de constater que derrière tous ces posts et commentaires se cachent des gens biens (sisi, on vous a vu), et la déprime totale et misanthrope en pensant aux écrasantes majorités de… de… beurk.

    On pourrait pas re-vendre quelqu’un pour se remonter le moral ?

    • Nora permalink
      13/10/2009 11:01

      Je veux bien un synonyme de « beurk » pour comprendre ton commentaire.

  38. Julie permalink
    13/10/2009 12:07

    Ah L’Arabe, pour une fois que je suis d’accord avec toi.
    Pas forcement sur l’histoire Diam’s parce que je m’en carre mais parce que ce que tu dis sur ta religion est TRES JUSTE.
    J’ai – meme si je blanche, blonde, athee- lu le coran, me suis entouree de musulmans « moderes » pour comprendre ou est le malaise dans tout ca et tu l’exprimes avec beaucoup de poesie et de justesse.
    Bravo!

    • Julie permalink
      13/10/2009 12:08

      par « blanche et blonde » je voulais juste ajouter un cliche rigolo mais en fait c’est pas rigolo dans mon post.
      Sorry

  39. Maestria permalink
    13/10/2009 12:15

    C’est la réflexion la plus sensée et la plus intelligente que j’ai jamais lue sur l’Islam et le port du voile en France. Merci !

  40. Saida permalink
    13/10/2009 21:50

    Salut Le Mohamétan,

    Ton post est plus conventionel-tu-meurres. J’ai cru lire Habchi ou Fourest, ou un condensé des deux. Quand je dis conventionel, je parle de la vision « voile » qui sévit sur le Paf et dans la Presse. Pas un gramme d’originalité ou d’apport supplémentaire.
    Cette position sur le voile est celle de celui qui n’a jamais rencontré dans sa vie une autre personne que sa mamie ou sa tata le porter en Algérie ou dans une autre contrée perdue du Maghreb. Je sais pas pourquoi mais pour moi t’es algérien!
    Je ne crois pas qu’on peut attendre de toi de la pertinence ou de l’ouverture d’esprit, mais, tout de même , avant d’écrire, as-tu adresser la parole à une seule fille voilée ?
    Et avant de te faire une idée sur la sois-disant tendance au fondamentalisme de ceux qui suivent cette pratique, leur as-tu demander leur motivation? As-tu actualiser tes références voiliennes, depuis la dernière fois que t’as vu ta mamie ?

    Tes phrases ne laissent planer aucun doute sur les nombreux clichés qui peuplent ton petit cerveau.
    Tu dis que le voile est une négation de la féminité. Si pour toi la féminité se résume à une touffe de cheveux, c’est bien dommage !
    La féminité est une notion laaaaaaaaaaaaaaaarge dont les manifestations ne sont pas obligatoirement visibles par tous au même moment. Je ne dis pas que t’es un pervers qui kiffe les meufs à poil , non … mais un petit carré sur la tête ne doit pas constituer une barrière pour toi. La plupart (90% au moins en France) des filles voilées ne vivent pas leur voile comme une frontière, mais au contraire comme une ouverture.

    Alors, je conçois que dans notre cher pays, ce n’est pas la norme, et on ne communique pas de la sorte avec les gens, je veux dire, en se foutant des tentures sur la tête.

    Mais , adepte d’une religion et donc d’une culture, nous (euh, musulmans) comprenons le voile comme un signe (alerte?) posant un certain rapport dans les intéractions entre les gens. J’essaies même pas d’exposer les arguments types spirituels, trop ringards et abruptes pour une brochettes de lecteurs sevrés de l’opium religieux, mais bref, si on veut tester l’explication sociologique, c’est principalement pour affirmer une certaine idée de la féminité qu’on porte le voile.

    Du genre, « regarde mes yeux, pas mes fesses ». Et physiquement, le voile, met l’accent sur les yeux, pas les fesses. Et pis, qu’est ce que c’est pratique au boulot, on bosse bien, et on se drague peu. C’la tombe bien, tous les collègues sont mariés, et donc risque pas de venir foutre leur vie de couple en l’air, parce qu’ils peuvent pas resister à ma sensualité foudroyante.

    Ouai bon ça va, les musulmans, vous avez pas le monopole de la probité ! Et les femmes voilées celui de la respectabilité. C’est très dommage que la plupart des nanas qui le portent pas, parce que pas musulmanes ou pas envie, se sentent traitées de putes en voyant une voilée. Je crois que lorsque toutes les femmes auront compris que ça doit pas être un point de discorde, mais que ce qui est fondamentale c’est le respect qu’on doit exigé en tant que femme dans cette société. Femme point. Pas unique femme brune à frange , coupe garçonne, slim, Repetto et Perfecto.

    Les voilées sont plus féministes que Simone de Beauvoir, en France s’entend, ne va pas me parler des dictatures pétroliers ou touristiques. Parce que le principe fondateur du féminisme était : « Se battre pour la liberté de disposer de son corps ». Oh tiens, on est en plein dedans ! Laissez moi disposer de mon corps comme je l’entends. Même avec un fichu sur le cerveau.

    En réalité, on se trompe de combat. Lutter contre les inégalités salariales, contre la soumission obligatoires aux diktat fashionnistes, contre les promotions canapés, contre la banalisation de la violence sexuelle, contre les violences domestiques, la descolarisation, la précarisation des mères célibataires…. enfin chai pas quoi… là est l’essentiel.

    L’Arabe. J’ai été trop longue, t’as le droit de me censurer.

    • 13/10/2009 23:58

      Saïda,

      La censure, c’est pas notre fort. Parce que d’une, si on s’y mettait, on commencerait par nous, et deux, on se permet d’ouvrir nos gueules pour donner nos avis très personnels sur le monde qui nous entoure, ce n’est pas pour bailloner ensuite ceux qui veulent nous répondre. Les rares cas où nous avons banni des commentateurs, c’est parce que:
      a) Il ne parlaient pas en français.
      b) Leurs commentaires n’étaient qu’insultes gratuites et accusations sans fondement ni argumentation.
      c) Les deux raisons précédentes.

      Nous ne te censureront pas, parce que même si tu parais être complètement opposée à mon point de vue, tu l’es de façon articulée et en t’appuyant sur des arguments tout à fait valables.

      Tout d’abord, je ne suis pas Algérien. Je n’ai rien contre les Algériens, c’est juste qu’un Tunisien à qui on dit qu’il est Algérien, y’a de quoi créer une esclandre.

      Ensuite, effectivement, je ne suis pas confronté (si cela est vraiment le mot) au voile de façon régulière et répétée. La seule femme voilée proche que je connaisse, c’est ma cousine. Elle a 4 ans de plus que moi et est chercheuse en biologie sous-marine. Elle vit près de Tunis, et a toujours porté le voile. C’est pourtant la seule de sa famille à le faire. Elle est l’exemple même de la femme voilée par choix et par croyance. Je respecte son choix, même si je ne le comprend pas. J’ai tendance à croire que ce n’est pas en mettant des œillères pour dire où regarder à la personne en face que l’on change les mentalité où que l’on met en avant son féminisme.

      Dans mon article, je ne remet pas en cause le port du voile en France (Lors d’un précédent article d’un de mes compères sur ce même blog, j’avais d’ailleurs eu le même discours: chacun fait ce qu’il veut, à partir du moment où le choix est personnel). Ici, il y a deux points dans la prise du voile de Diam’s qui me gênent: elle est venue à la religion dans une période de doute profond et de faiblesse psychologique extrême (à la sortie d’un séjour en HP). C’est au même moment qu’elle a rencontré Aziz, son futur mari. J’ai ainsi du mal à croire que ce choix de conversion dans ces circonstances ait été fait en toute bonne conscience.

      Par contre, et tu n’arrivera pas à me faire changer d’avis sur la question, je reste persuadé que oui, le voile est une négation d’une partie de sa féminité. La preuve en est qu’il annihile (et nous semblons être d’accord sur ce point) toute forme de désir chez le sexe opposé. Et le désir, c’est la base de la féminité, de la masculinité… De nos attributs sexuels.

      Enfin, et pour finir sur une note plus légère, je reste aussi persuadé que si tu dois cacher le reste de ton corps pour qu’on remarque tes yeux, c’est soit que tu les as très moches, soit que tu es foutue comme une déesse. Quoi qu’il en soit, tu serais surement mieux au vu et au su de tout le monde…

      • L'étudiante permalink
        14/10/2009 09:44

        @ L’Arabe : « Par contre, et tu n’arrivera pas à me faire changer d’avis sur la question, je reste persuadé que oui, le voile est une négation d’une partie de sa féminité. La preuve en est qu’il annihile (et nous semblons être d’accord sur ce point) toute forme de désir chez le sexe opposé. Et le désir, c’est la base de la féminité, de la masculinité… De nos attributs sexuels. »

        Hmmm…Le voile tel qu’il est porté par Diam’s (la tenue intégrale quoi, je ne sais pas comment cela s’appelle), ok. En revanche, je ne vois pas trop pourquoi le voile cachant uniquement les cheveux, porté avec des vêtements moulants et des cuissardes, comme j’ai pu le voir par exemple à Dubaï, « annihile[rait]…toute forme de désir chez le sexe opposé ».

      • Yoos-F permalink
        14/10/2009 09:52

        « Elle vit près de Tunis » Ouf, j’avais peur que tu sois du sud ;-)

      • 14/10/2009 10:30

        @l’étudiante: Ben je te le dis moi. Et puis une bonne partie de la population masculine: c’est le cas…

    • Le Hippie permalink
      13/10/2009 23:59

      « Les voilées sont plus féministes que Simone de Beauvoir » … euh… qu’entends-tu exactement par là ?
      Ceci dit, je trouve ton commentaire très intéressant. C’est rare de lire l’avis des premières concernées par cette coutume. M’enfin, comme l’Arabe, je ne te comprends pas, c’est quand même pas joli joli ce tissu…

    • Nora permalink
      14/10/2009 00:19

      « Cette position sur le voile est celle de celui qui n’a jamais rencontré dans sa vie une autre personne que sa mamie ou sa tata le porter en Algérie ou dans une autre contrée perdue du Maghreb. Je sais pas pourquoi mais pour moi t’es algérien! »

      tu peux en profiter ce que tu entends par cette phrase aussi?
      Juste pour expliquer à ma tata et à ma mamie en Algérie.

      • Nora permalink
        14/10/2009 00:22

        je la refais, mes doigts n’ont pas suivi….

        Donc @ Saida: peux-tu en profiter pour me dire ce que tu entends par cette phrase aussi?
        Juste pour expliquer à ma tata et à ma mamie en Algérie.

  41. L'Autre permalink
    13/10/2009 23:26

    CONFESSION NOCTURNE

    [Diam’s] C’est bon, t’es calmée là ?!
    [Vitaa] Mel,
    [Diam’s] Quoi encore ?
    [Vitaa] Tiens-toi prête, faut que je te parle
    [Diam’s] Quoi ?
    [Vitaa] Tu vas passer tes journées dans le noir,
    Mel, je le sais, je le sens, j’en suis sûre, il se fout de toi…

    Elle l’a trouvé son « mec mortel »

  42. KamiNaze permalink
    14/10/2009 12:37

    Oh Salut à toi , bloggeur.
    Ta première partie est interessante, et juste, mais dès que tu t’enfonces dans une analyse théologique, tu tombes dans la facilité de tous les detracteurs de l’islam.
    Certes tu es maghrebin d’origine, tu te dis aussi musulman, ça pourrait te donner aux yeux des incrédules une certaine légitimité voire pire une certaine crédibilité.
    Quelles études as tu suivi , quelles ouvrages as tu lu, quelles mosquées et imams fréquentes tu afin d’affirmer que les imams sont souvent dans les branches extrêmes, que le voile n’est qu’une illustration anti feministe propre à l’Islam ?
    Enormités, mensonges que tu assènes à ta propre religion.
    Pourtant je te rejoins ô combien sur les valeurs laiques, féministes que nous musulmans devons défendre et brandir pour assainir la religion, et les religieux, mais ne le faisons pas à nimportequel prix : l’Islam, et son livre le Coran ne contredit jamais des valeurs aussi universelles que les DDH et ceux de la femme, encore faut-il avoir les clés de décryptage pour comprendre certaines choses.

    Dans un registre plus artistique, Diam’s a toujours joui d’une grande crédibilité dans le milieu HH français; je n’ai jamais apprecié la chanteuse mais rendons à Cesar ce qui reviens à Cesar, dans le rap français c’est pas une « looseuse »; je suis pas certain non plus que toi ou moi la connaissons personellement, gardons nous de juger sa conversion, en France, Dieu merci, on a « gagné » la liberté de culte, respectons la.

    • 14/10/2009 12:49

      Kaminaze, je ne dis à aucun moment que l’Islam contredise quoi que ce soit aux Droits de l’Homme. Relis moi bien, je ne reproche rien à ma religion, mais beaucoup à certains de ses pratiquants qui, par leurs actions, lui donnent une image tout à fait insupportable. J’ai lu le Coran, et ai eu ma (certes courte) expérience des mosquées de cité qui, déja à l’époque, étaient noyautées par les barbus s’exprimant sur le Djihad et autres réjouissances. Je me base sur le fait que c’est dans ces mosquées de quartiers défavorisées que se développent les branches les plus radicales de l’islam actuelle. Et je ne juge sa conversion qu’en rapport aux parts d’ombres qu’elle comporte… C’est le grand écart que la chanteuse a fait en quelques mois qui me permet de douter de sa « modération »…

  43. la psy permalink
    14/10/2009 13:01

    ce qui soulève chez moi des interrogation au sujet du voile est la sourate 33 du coran 57. 0 Prophète ! prescris à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants d’abaisser un voile sur leur visage. Il sera la marque de leur vertu et un frein contre les propos des hommes. Dieu est indulgent et miséricordieux.

    Ce qui en fait dit en substance que les femmes portent le voile pour se protéger du regard « vicieux » (dans le sens littéral ) des hommes. Je suis pas une farouche opposante au voile, sachant qu’un certain nombre de mes connaissances le porte..Cependant, je trouve bizzare, et sectaire, de le faire porter aux femmes, plutot que d’éduquer les hommes au respect de la féminité , et au maintient de leurs pulsions. Les hommes dans ce sens devrait de même être voilé, car certains sucitent en nous les femmes des propos tendancieux. :)

  44. Saida permalink
    14/10/2009 16:35

    A l’Arabe,

    C’était pour créer l’esclandre! Je suis aussi tunisienne, alors, te qualifier d’algérien relevait uniquement de la technique oratoire :)

    Cool que tu m’aie pas censuré. Je suis parfaitement consciente que cette question de voile implique des avis extrêmement tranchés, où la discussion dans le but de convaincre l’autre a ses limites. De part et d’autre d’ailleurs.

    Mais je te propose quand même de venir boire un café avec ma bande de copines capuchonnées, parce que malheureusement pour ses détracteurs, le voile risque de rapidement devenir une donnée inéluctable au sein de la société française.
    Autant s’y faire rapidement et avec douceur :)

    J’adore votre blog, vous devriez acheter un domaine.

    La voilée.

  45. Le Conscient permalink
    15/10/2009 11:43

    l’ « abruti dont la vision du couple et de l’amour passe par un asservissement de sa femme » s’appelle Médine.

    Il a fait un clip assez dur, subversif et donc interdit à la télé : 11 septembre
    (au fait j’ai vu votre sondage il était parfaitement ridicule, et pas drôle )

    Et un morceau avec rockin squat, le leader de Assassin et frère de Vincent Cassel (ça vous parlera plus) : Democratie faciste article 3

    Qu’est ce que ça peut te foutre que Diam’s ait arrêté de se tartiner de maquillage et d’écrire des paroles stupides, si pour réaliser qu’être une femme ça pouvait être autre chose qu’un appat à mecs elle a dû se mettre un voile ?

    Et vous êtes bien mignons à faire de l’humour sur les pipoles avec autant d’impertinence qu’un Laurent Ruquier, mais des boulets comme vous y en a plein la télé, aka la meilleure machine à contrôle de masse inventée par « le grand frère ».

    Il y a peu de chance que vous ou vos lecteurs décérébrés se réveillent un jour mais sait-on jamais…

    allez salut

    • Le Hippie permalink
      15/10/2009 14:43

      Hé ho ! Je suis très bien cérébré, merci. Et je suis pas entrain de pioncer non plus.

  46. la psy permalink
    15/10/2009 15:10

    Ce qui est navrant c est de penser qu’il faut se mettre un voile pour arrêter d' »etre un appat à mec », tout de suite on part dans les extremmes, entre la femme maquillée comme une voiture volée , et la femme voilée…Et entre ça y’aurait pas une femme tout court?
    Le clip assez dur et subversif ahah , que du michael moore revisité oua quelle nouveauté!

    • pourquoi permalink
      15/10/2009 18:25

      Justement, que penser des nanas voilées maquillées comme des camions volés?

  47. 18/10/2009 00:27

    Ce texte est Bien. Avec la majuscule en gothique et en gras. Merci, au-delà que je me fiche de Diam’s, sauf peut-être de cette très belle version de la Vibe sur http://www.myspace.com/lapompemoderne.

    A part ça, j’ai une ou deux questions honnêtes à poser sur le rapport entre l’Islam et la structure de la société islamique. Je m’explique, t’en as peut-être marre de défendre des choses qui ne te touchent même pas et moi j’ai peur de subir aussi ce matraquage idiot. Mais il me semble que la religion musulmane comporte dès le départ une composante idéologique qui s’applique à tous les niveaux de la société, comme la religion juive mais à l’inverse des premiers chrétiens puisque JC sépare clairement Dieu et César, le spirituel et le politique (quoi qu’ait fait l’Eglise par après). En islam, le monde religieux, politique avec le califat, judiciaire, même philosophique avec le diwan est unique et unifié il me semble par l’idée du divin. Ou pas?
    A partir de là, et sachant que j’éprouve une nostalgie irraisonnée pour Grenade, que je me fous de dieu, du diable ou de la saint table mais que je suis passablement curieux du rapport entre société et spiritualité (http://tubulure.wordpress.com/2009/09/24/le-pere-teilhard-et-le-serpent-a-plumes/) je m’interroge. et de temps en temps, à mon corps défendant, je me demande si l’islam est soluble dans la laïcité? Je veux dire qu’à la suite de weber, des gens ont défendu l’idée que cette division chrétienne entre le siècle et la Règle aurait permis l’émergence de la laïcité dans l’espace ainsi crée. Mais qu’une laïcité dans le monde musulman devrait se faire en créant cet espace. J’ai même vu un ricain prétendre, mais je ne souscris pas à cette idée, que l’islam est une des premières idéologies totalitaires en ce qu’il fournit une vision globale du monde structurant tous les niveaux de la société autour d’elle. C’est différent dans le monde catholique où un pouvoir politique (Rome) défaillant s’appuie sur une religion neuve qui finit par le supplanter en tant que force unificatrice. L’islam est conçu dès le départ comme un système monde clos. Ou pas?

    Mon autre problème touche au travail critique sur le texte du Coran.

    Bref, c’est un peu intellectuel comme problématique mais j’en ai discuté avec des amis tunisiens et effectivement ça leur passe un peu dessus et on se retrouve toujours à commenter les deux sourates qui parlent de la tolérance en religion. Pis y aiment pas qu’on parle du Coran en invoquant des linguistes allemands et des historiens français qui critiquent rationnellement l’établissement et les significations du texte. Alors les versets sataniques et le poids de l’islam dans la structure politique des états modernes…

    Tout ça pour savoir justement comment un type articulé, ouvert, éveillé au monde qui l’entoure, féministe, sensible et tout ça, si possible plus ou moins musulman, interprète ces quelques idées qui me troublent et que j’exprime peut-être lourdement. J’aimerai bien qu’on m’explique clairement et finement en quoi j’ai tort ou comment des musulmans se posent ces questions, de rapport au texte, de structure politique, ou pas?

    • 18/10/2009 01:13

      Epimzthee31, j’aimerais pouvoir apporter une réponse claire, précise et argumentée à tous tes questionnements, mais, en tout honnêteté, je n’ai pas l’expertise nécessaire de ma religion pour le faire. Cependant, de ce que j’en sais, ce que tu dis et vrai. L’Islam, à la base, se veut comme une religion « totale », régissant le spirituel, l’humain, le droit et le politique, selon ses préceptes. Mais cette vision de la religion – même si elle est encore d’actualité dans les pays constitutionnellement musulmans comme l’Arabie Saoudite, le Soudan, L’Iran, où l’Islam constitue la loi, la Charia – me semble quelque peu anachronique.
      Le problème, c’est que la laïcité ne se développe qu’au contact de la démocratie. La séparation de l’Eglise et de l’Etat en était, en France, un acte fondateur. En 1905, la France avait plus de cent ans de démocratie (ou en tout cas, d’essais de démocraties) derrière elle. Les démocraties les plus vieilles du monde musulman en ont à peine 60, et n’ont, pour la plupart, de démocratie que le nom.
      Cette normalisation, cette « solution dans la laïcité », comme tu le dis toi-même, ne pourra se faire que lorsque l’état de Droit sera en vigueur dans ces pays, influençant ainsi par capillarité le reste du monde musulman.

      Malheureusement, et au vu des résurgences des radicalismes, ce n’est pas demain la veille…

      • 18/10/2009 01:44

        D’accord avec toi…

        J’en connais qui te répondraient que les religions sont de toutes façons anachroniques. Bref. Oui aussi pour cette question de l’état de droit. Après j’aime compliquer.

        Malheureusement archaïque veut souvent dire traditionnel. Alors j’aime bien ta façon de prendre de la distance mais comment, avec quels outils sort-on de ces habitudes de penser souvent invisibles? Comment sortir de cette machine totalisante? On ne peut pas compter que sur les lois, on a besoin de récits. Et les abrutis barbus, moustachus, chauves ou scarifiés ont toujours des histoires en stéréo, avec tonnerre, éclair, roulement de tambour et alarmes diverses. Le pauvre Apens Narrans (trop con pour être homo sapiens) finit à 18 ans avec une ceinture de bombe ou un jet à 90 millions si c’est pas plus tôt pour avoir voulu jouer à la marelle dans le reste des caniveaux de Gaza…Voilà..Voilà… Mais casse pas la tête surtout…

  48. Lenny. permalink
    19/10/2009 11:23

    C’est parce qu’elle porte le voile qu’on nous chie un cake ?

  49. 22/10/2009 16:39

    Bravo « l’Arabe » pour votre article sur Diam’s. tout à fait d’accord avec l’ensemble de l’article.
    En effet, ce n’est pas avec des postures et des affichages à la Diam’s qu’ on améliore la visibilité de l’islam et la cause des femmes.
    C’est beau l’amour quand pour plaire = se soumettre à un barbu (?) aimé on se pare du voile pour dire au monde sa conversion, sa dévotion – qu’est-ce qu’on s’en fout ! -.
    Il a y quelque perversité à chanter la libération des filles de cette façon
    Quel contraste entre votre article moderne, mesuré, réconfortant et cette posture désolante aux relents obscènes du fait du mélange des genres : chanson – religion!  »

    Chahdortt Djavann et ses consoeurs luttent pour l’émancipation de la femme ; Diam’s par sa posture même dessert la religion qu’elle prétend illustrer. Les imams auraient lui conseiller davantage de subtillité.

  50. Julie Krokowicz permalink
    28/10/2009 17:30

    Formidable!!! Franchement j’ai adoré!! J’aimerais trop te rencontrer!

  51. La Rosbif Arabe permalink
    29/10/2009 14:18

    Ça ne servira a rien que je trouve cet article vraiment bien fait, je l’ai découvert dans Bakchich et j’ai directement rappliqué sur le blog pour voir le reste des articles …
    C’est un sujet qui me tient à cœur, je suis née de parents algérien avec une mère très modéré et un père un peu moins, qui aimait s’adonner au jeu du « je-vais-défonce-la-gueule-à-ma-femme », même s’il n’a jamais obligé ma mère à porter le voile. Depuis, cette vision de violence justifié par la religion + le fait de commencer à réfléchir par moi-même, m’a amené a apostasié de l’Islam, un choix personnel assumé (sauf devant la famille).
    Le problème, c’est que plus personne ne sait comment penser la religion (musulmane) en Occident: soit on a le modèle chrétien et occidental répandu qui laisserait une très grande liberté (sauf en terre américaine) ou alors le modèle musulman qui serait forcément très contraignant pour ses croyants. Un Islam modéré ne peut être, aujourd’hui, représenté dans l’esprit des gens et même beaucoup dans l’esprit de certains musulmans de l’Ouest qui ne voit qu’un seul moyen d’exercer leur croyances: en appliquant mot-à-mot les écrits du Coran quitte à en rajouter un peu pour justifier des actes inexcusables et histoire d’affirmer une réelle différence face à une culture à laquelle ils sont confrontés tous les jours.

    • Fred permalink
      30/03/2011 07:35

      le com de La Rosbif Arabe me rassure aussi :- )

      Je ne dis pas que ça va être facile. L’Eglise a toujours combattu ceux qui disaient qu’il fallait y introduire des changements, des 1ers gnostiques aux bûchers de l’Inquisition. Je ne dis pas que tout est mauvais dedans, il y a des gens sans doute bien qui l’ont dirigés et des salauds aussi. « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens » c’était parce que les habitants de la ville de Bézier avait voulu protéger 300 cathares qui s’étaient réfugiés chez eux. Ils ont donc tués 15.000 personnes en 1 jour, hommes, femmes, enfants, vieillards, toute la ville. Sympa.
      On a fini par y introduire des changements finalement, mais ça nous a prit plusieurs siècles. Et ça n’est pas terminé : l’actuel pape est issu des jeunesses hitlérienne et le précédent a été canonisé alors qu’il n’était pas un saint mais un homme ordinaire. Juste pour « protéger sa politique », pour pas qu’on la remette en cause. Tssst !
      Et je suis catho, même pas anti-religieux ! Donc c’est clair que les changements à introduire au sein de l’Eglise ne sont pas terminé : il y a encore du boulot !
      Ces lâches ne défendent même plus leurs valeurs et ne veulent plus faire d’exorcismes ni reconnaître des miracles même lorsqu’il y en a ! Par contre, ils « lâchent » rien sur les femmes ! (avortement, mariage, etc)
      C’est une bizarre échelle de valeur ? Qu’est-ce que la femme vient faire dans la religion ?? Elle est supposée s’occuper de Dieu, du diable, des âmes des croyants. Tout ça, ils laissent tomber ! Mais alors, les femmes … ils les lâchent pas. Y’a un truc qui m’échappe. Y forcent trop sur le vin ?
      Ils ont même arrêté les messes en latins, alors que c’était la langue sacrée de l’Eglise et que les messes étaient + fortes et + spectaculaires en latin, + « sacrées ». Depuis qu’ils ont trahis cette valeur sûre de leur institution, les églises se sont vidées de leurs paroissiens ! On ne fait pas du sacré dans une langue profane, sauf lorsqu’on a perdu la foi !
      Le jour où les juifs arrêteront de pratiquer la kabbale en hébreu et passeront à l’anglais ou au français, ils perdront aussi leurs ouailles !
      L’ordre (les dominicains ou les franciscains, je sais plus) qui a commis l’inquisition n’a toujours pas été dissout aujourd’hui et je ne sais même pas si il a été condamné par l’Eglise ?
      C’est comme si on n’avait pas condamné les nazis après la 2nde guerre mondiale.
      D’ailleurs l’Eglise a collaboré avec eux, et dans les années 70 en France, le même groupe qui a fait l’Inquisition a lancé le mouvement anti-sectes en France, en reprenant la même liste que celle des nazis (les témoins de jéhovah, les juifs, les antroposophes, etc) + qq autres qui n’existaient pas à l’époque, comme Raël, la scientologie, le mandarom (je n’ai confiance dans aucun de ces 3 mouvements là ceci dit). C’est l’ADFI catholique qui s’est chargée de mener la charge ensuite, après le passage des religieux à la télé. Les juifs n’ont pas été retenus pour des raisons médiatiques (ça n’aurait pas passé), alors ils ont retenus un groupe qu’ils ont nommés la « secte de la kabbale » (la kabbale = la religion juive) parce que c’était un groupe qui acceptait d’enseigner la kabbale à des non-juifs. Donc, comme il était pas 100% juif, il était donc attaquable.
      Donc on a encore du boulot avec l’Eglise (et les Juifs eux aussi ne sont pas « tout blanc », tout le monde s’accorde à dire que ce sont des banques juives américaines qui ont financées les usines d’armement ultramodernes d’adolf hitler, en connaissance de cause, car il avait déjà fait un coup d’Etat (manqué) pour arriver au pouvoir et avait déjà écrit Mein Kampf, avant d’être ensuite élu). (Je soupçonne ces banques d’avoir voulu volontairement détruire l’Europe, car les Européens s’opposaient à la création de l’Etat d’Israël, ensuite l’Amérique l’a IMPOSE aux vaincus (les vaincus, c’est-à-dire autant les nazis que les Européens, dévastés)). Mais ceci est une autre histoire, comme dirait Conan.
      Bref, pour les Musulmans, les changements à faire au sein de leurs doctrines religieuses (Mahomet s’est opposé aux lapidations, ne s’est jamais marié, a eut plein de femmes, et une de ses filles a exercé des responsabilités politique… le contraire PARFAIT du « bon musulman » d’aujourd’hui !), de leurs hiérarchies religieuses, ne va pas être + simple que pour nous. On a d’ailleurs même l’impression vu « de chez nous » (de notre point de vue) que ça s’annonce + compliqué, même, + violent, mais c’est peut-être parce qu’on n’était pas là au moyen-âge (certains évaluent l’Inquisition à un million de morts, soit le bilan de la 1ère guerre mondiale ! mais en temps « de paix » ! Et les Américains, chez eux (avec le massacre notamment des « sorcières de Salem » ont tués encore plus que l’Inquisition).
      Bon, ben … bonne chance à vous ! ça va pas être coton, mais ces changements doivent venir « de l’intérieur » pour être valable, d’ailleurs les changements qu’on a voulu établir « de l’extérieur » n’ont jamais été pris en compte dans la religion catholique non plus (cf ceux réclamés par les orthodoxes, les protestants, les témoins de jéhovah, les gnostiques, les juifs, etc, il n’y a que ceux orchestrés par les catholiques eux-mêmes qui ont aboutis). Donc sur ce coup, ben, on pourra pas vous aider, sinon ça marchera pas sans doute.
      Un important religieux musulman (dont je n’ai pas retenu le nom, une « autorité » en tout cas, une « pointure » a dit que le Coran a probablement été trafiqué et modifié autant que la Bible, par rapport à ce qu’à pu être sa version originale, et je veux bien le croire).

  52. Fred permalink
    30/03/2011 06:40

    Bon …. jusque là, j’aime pas Diam’s, et le rap non plus, du moins pas le rap français (dans Starsky et Hutch ça passe). Mais ce msg … superbe ! C’est la 1ère fois que je peux comprendre qu’il peut y avoir qqch d’intelligent à aimer Diam’s : -)
    (Je l’ai vu 2 fois en interview, elle m’a fait pitié les 2 fois, je dis pas ça par méchanceté, mais vraiment intellectuellement, c’était d’un conformisme sidérant et d’une grande vacuité. Navrant.) En tout cas, ton msg me rassure. Le pb, c’est que concernant l’islamisme, il y a 5 à 10 msg inquiétants pour un rassurant.
    Nous avons créés en France la laïcité parce qu’on avait perdu confiance dans l’Eglise catholique, à la base, c’était pour être sûr de les écarter du pouvoir (séparation de l’Eglise et de l’Etat) parce qu’on sait pertinemment qu’ils ne respectent pas le msg originel de la religion et que ça a été récupéré pour être un « outil de pouvoir ». On s’est adapté comme ça aux dérives des « chefs » de l’Eglise.
    Vous allez devoir trouver un moyen vous aussi de vous adapter aux dérives de vos chefs. Tant que ce n’est pas fait, il y a un risque de « quarantaine », surtout en France, où on a appris à se méfier des religions et de leurs dérives.

  53. Guillaume Pascanet permalink
    30/03/2011 08:37

    Tiens, je ne me rappelle pas avoir lu ce billet de l’Arabe. je remercie Fred donc de l’avoir remis en avant-scène.

    Je me rappelle surtout que cette conversion de Diam’s au voile avait ravi tous les racistes qui avaient ainsi pu jouer de toutes les peurs.

    Ce billet est à lire absolument, surtout en ces temps de « débat sur la laïcité » et de révolutions dans les pays arabes (sans les islamistes pour le moment).

    Merci l’Arabe.

Trackbacks

  1. Twitter Trackbacks for Laisse-moi kiffer la vibes avec mon mec à barbichette « C'est La Gêne [lagene.wordpress.com] on Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 570 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :